Ressources humaines

La gestion des ressources humaines (désormais appelée gestion du capital humain) est un point essentiel dans la vie de l'entreprise. C'est un vaste domaine comprenant notamment la gestion des congés payésles fiches de paie, le recrutement, la formation ou encore les contrats de travail. Le blog wuro vous aide à mieux comprendre ces différents points et à répondre aux interrogations que tous les dirigeants se posent ou se sont posées.

Ags chomage cotisation urssaf

Cotisations URSSAF : Chômage et AGS

Tout employeur du secteur privé (établi en France métropolitaine, département d’Outre-mer ou collectivités d’outre-mer) doit assurer ses salariés titulaires d’un contrat de travail contre le risque de privation involontaire d’emploi et le risque de non-paiement des sommes qui leur sont dues en cas de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire (salariés détachés à l’étranger ou expatriés compris).

Dans cet article nous allons traiter les lignes de cotisations présentes sur la fiche de paie sous ces noms : CHOMAGE AC TS et AGS TS.

Lire la suite

Csg crds cotisations urssaf 1

Cotisations URSSAF : CSG et CRDS

Dans ce billet nous aborderons les lignes de cotisations CSG et CRDS (déductible et non déductible) apparaissant ainsi sur la fiche de paie : CSG DEDUCTIBLE, CSG NON DEDUCTIBLE, CRDS.

Lire la suite

Cotisation organisation syndicale patronale 1

Cotisations URSSAF : la contribution au dialogue social

En mai 2016, l’URSSAF a indiqué le changement du nom de la contribution via son site web. On ne parle plus de financement des organisations syndicales et professionnelles d’employeurs mais de contribution au dialogue social.

Dans ce billet nous aborderons la ligne de cotisation qui concerne cette contribution, présente sur la fiche de paie sous le nom : CONTRIB. FINANC. SYNDICATS

Lire la suite

Cotisationfnal 1

Cotisations URSSAF : Fonds national d’aide au logement (Fnal)

La contribution au fonds national d'aide au logement (FNAL) est due par tous les employeurs, quelle que soit la taille de l'entreprise. Elle est prélevée par l’URSSAF et permet de financer l’allocation d’aide au logement. Le taux de cotisation dépend de l’effectif de l’entreprise.

Dans cet article nous nous intéresserons à la ligne de cotisation FNAL, étant indiquée sur la fiche de paie sous le nom de FNAL TA (Tranche A: rémunération brute soumise à cotisation limité au plafond de la sécurité sociale).

Lire la suite

Assurance vieillesse 1

Cotisations URSSAF : L’assurance vieillesse

La retraite des salariés se compose d’une retraite de base et d’au moins une retraite complémentaire. L’assurance vieillesse est le système qui permet d’assurer un revenu aux personnes en âge de la retraite et ayant suffisamment cotisé auparavant. Elle représente le régime de retraite de base des salariés.


Dans cet article, nous nous intéresserons aux cotisations qui apparaissent sous les noms suivants sur la fiche de paie : VIEILLESSE TS (TS qui signifie que la cotisation s'applique sur la totalité du salaire brut) et VIEILLESSE TA (Tranche A: rémunération brute soumise à cotisation limité au plafond de la sécurité sociale).

Lire la suite

Allocations familiales solidarite autonomie 1

Cotisations URSSAF : Solidarité autonomie et allocations familiales

La contribution de solidarité autonomie finance la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. La cotisation allocations familiales finance les prestations versées par les caisses d'allocations familiales. Quel est leur mission ? Quels sont les taux des cotisations ?

Cet article detaillera les lignes ALLOCATIONS FAMILIALES TS et Contribution Solidarité Autonomie.

Lire la suite

Cotisation urssaf maladie accidents 1

Cotisations URSSAF : L’assurance maladie et les accidents du travail

Nous avons précédemment résumé toutes les charges sociales qui s'appliquent sur une fiche de paie.
Dans ce billet nous allons aborder une première ligne de cotisation qui est celle de l'Assurance maladie qui apparaît aussi sur la fiche de paie sous le nom : MALADIE TS (TS qui veut dire que la cotisation s'applique sur la totalité du salaire brut) et au taux global de 13,89%.

Nous allons voir que cette seule ligne finance plusieurs dispositifs (maladie, maternité, invalidité, décès) et s'avère être obligatoire.

 

Lire la suite

Subrogation 1

Mise en place de la subrogation

En cas de maintien de salaire durant l’absence d’un salarié, la subrogation permet à l’employeur de percevoir les indemnités journalières de Sécurité Sociale qui lui sont dues par la Caisse d’Assurance Maladie durant la période concernée.

Lire la suite

Anciennete recompensee 1

L’ancienneté au sein d'une entreprise : récompensée

En fonction du nombre d’années passées au sein d’une entreprise, il est possible d’être récompensé par une prime d’ancienneté ou des congés supplémentaires liés à l’ancienneté. Est-ce obligatoire ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Comment les calculs sont-ils effectués ?

Lire la suite

Inaptitude travail reforme 1

Réforme de l’inaptitude au travail

La loi Travail modifie la procédure de constatation par le médecin du travail, de l’inaptitude physique du salarié.

Lire la suite

Aide embauche premier salarie 1

Une aide pour l’embauche d’un premier salarié

Parmi les TPE-PME, 1,2 million d’entreprises en France ne comptent aucun salarié. Le recrutement d’un premier salarié est une étape importante qui peut être délicate à passer. Le dispositif incite les entreprises n’ayant pas de salarié, ou n’ayant pas embauché depuis plus d’un an à recruter. Il est en place depuis juin 2015 et prendra fin le 31 décembre 2016 et s’applique aux contrats signés avant 2017 (dont l’exécution est antérieure à 2017).

Lire la suite

Profession liberale exercice commun conditions 1

Exercice en commun d’une activité libérale : nouvelles conditions

La loi Macron et l'application de différents décrets ont assoupli les conditions pour l’exercice en commun de certaines professions libérales réglementées.

Lire la suite

Brexit consequences travail 2

Les conséquences du Brexit sur le travail

Le Brexit (British Exit), c’est la sortie volontaire du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle devrait être effective en 2019, avec l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne. L’évènement a suscité une grande inquiétude en Europe ainsi que beaucoup d’interrogations. Quelles sont les conséquences du Brexit pour les étudiants, les expatriés et sur le travail en général.

Lire la suite

Entreprise liberee 1

Mieux comprendre le concept d’entreprise libérée

Le concept d’entreprise libérée suscite l’intérêt de beaucoup de chefs d’entreprise. Le fonctionnement de celle-ci est basé sur la responsabilité de chacun, le bon sens et vise plus de productivité et d’engagement. Il n’y a plus d’organisation classique, qui dirige, donne des règles engendrant un manque de motivation des salariés et d’innovation.

Lire la suite

Defenseur syndical 2

Loi Macron : Création du statut de défenseur syndical

Un nouveau statut de salarié, créé par la Loi Macron, a été inclus dans les articles L. 1453-4 et L.1453-8 du Code du Travail : il s’agit du défenseur syndical. Sa mission est de représenter ou d’assister les salariés devant les juridictions prud’homales.

Lire la suite

Dematerialisation contrat professionnalisation 1

Contrat de professionnalisation : Dématérialisation des démarches

Cette nouveauté a été prévue par un décret du 28 août 2015 et appliquée depuis le 1er septembre 2016 : les démarches concernant les contrats de professionnalisation sont dématérialisées.

Lire la suite

Rentree scolaire aide 1

Mieux préparer la rentrée scolaire grâce à son entreprise

Cette année, la rentrée scolaire (ici le début d’une année scolaire, universitaire quel que soit l’établissement) commence à partir du 1er septembre 2016. Cet évènement est généralement important pour les parents, mais il représente également un coût important (fournitures, matériel, vêtements…) quel que soit le niveau scolaire concerné. Quelles mesures peuvent être mises en œuvre par l’entreprise pour aider à mieux les salariés parents à préparer la rentrée scolaire ?

Lire la suite

Loi travail 2

Loi El Khomri (loi travail) : Les changements à venir

C’est le jeudi 21 juillet 2016 que la loi El Khomri (loi Travail) a été finalement adoptée, après avoir eu recours une nouvelle fois à l’article 49-3. Celle-ci engendre des changements pour la législation du travail (assouplissement de certaines règles du Code du travail, dispositions mises en place pour le licenciement économique ou les visites médicales au travail par exemple).

Lire la suite

Temps partiel 1

Le travail à temps partiel

Le travail à temps partiel est mis en place par la conclusion écrite d’un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Sa durée est inférieure à celle légale ou pratiquée dans l’établissement. Plus d’informations concernant ses modalités dans la suite du billet.

Lire la suite

Aide chefs dentreprise intemperies 1

Aide aux chefs d’entreprise victimes des intempéries

Les organismes de protection sociale (RSI, MSA, URSSAF) ont mis en place des mesures d’urgence pour aider économiquement les chefs d’entreprise victimes les intempéries récentes.

Lire la suite