Master et Mastère : Deux notions à ne pas confondre !

Les deux termes ont une orthographe semblable, pourtant il s’agit de deux notions bien différentes. En effet la reconnaissance, le niveau et le type d’établissements y préparant ne sont pas les mêmes. Après avoir lu notre article, vous pourrez distinguer Master et Mastère et ainsi analyser correctement les CV mentionnant ces notions. 

Le Master

Le master est issu de la réforme pédagogique Licence - Master - Doctorat. Le master est un diplôme : diplôme national de master (DNM), délivré par les universités et habilité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit aussi d’un diplôme qui donne le grade de master, délivré par des formations variées de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, d’ingénieurs…). Il est préparé en deux ans après la licence. De plus, les masters universitaires remplacent le diplôme d'études supérieures appliquées (DEA) et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Master mastere difference

Le Mastère

Il existe le mastère spécialisé (MS), marque collective (déposée) propriété de la Conférence des grandes écoles, qui est une formation post-diplôme d’au moins deux semestres, comprenant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle. Son but est d’apporter une spécialisation de haut niveau à des titulaires d’un bac+5, voire d’un bac+4.

Il existe d’autres mastères qui sont des diplômes mais qui ne sont pas reconnus par l’Education nationale et qui ne peuvent donc pas faire valoir une équivalence.

Recrutement Etudiants Master

Ajouter un commentaire