Master et Mastère : Deux notions à ne pas confondre !

Le 08/09/2025

Dans Ressources humaines

Les deux termes ont une orthographe semblable, pourtant il s’agit de deux notions bien différentes. En effet la reconnaissance, le niveau et le type d’établissements y préparant ne sont pas les mêmes. Voici comment distinguer Master et Mastère pour pouvoir analyser correctement les CV mentionnant ces notions.

La différence entre le Master et le Mastère

Qu'est-ce qu'un Master ?

Le master est issu de la réforme pédagogique Licence - Master - Doctorat. Le master est un diplôme. Le diplôme national de master (DNM) est délivré par les universités et habilité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit aussi d’un diplôme qui donne le grade de master, délivré par des formations variées de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, d’ingénieurs...). Il est préparé en deux ans après la licence. De plus, les masters universitaires remplacent le diplôme d'études supérieures appliquées (DEA) et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Master mastere difference

Qu'est-ce qu'un Mastère ?

Le Master est souvent confondu avec le mastère spécialisé (MS), marque collective (déposée) propriété de la Conférence des grandes écoles, qui est une formation post-diplôme d’au moins deux semestres. Celle-ci comprend des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle. Son but est d’apporter une spécialisation de haut niveau à des titulaires d’un bac+5 voire, d’un bac+4.

Il existe d’autres mastères qui sont des diplômes mais qui ne sont pas reconnus par l’Éducation nationale et qui ne peuvent donc pas faire valoir une équivalence.

Étudiants