Fiscalité d'Entreprise simplifiée : des informations clés pour une gestion fiscale éclairée
Que vous soyez un dirigeant d'entreprise ou un entrepreneur, la compréhension et la gestion efficace de la fiscalité d'entreprise sont essentielles pour assurer la conformité et maximiser les avantages fiscaux.
Dans cette section, nous explorons une variété de sujets liés à la fiscalité, tels que la planification fiscale, les obligations fiscales, les déductions et les crédits d'impôt, ainsi que les changements réglementaires récents. Que vous ayez besoin de conseils sur la déclaration de revenus, l'optimisation des stratégies fiscales, ou la compréhension des implications fiscales des transactions commerciales, vous trouverez des informations précieuses dans nos articles dédié à la Fiscalité d'Entreprise.
Nous nous efforçons de démystifier la fiscalité d'entreprise et de fournir des conseils pratiques pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées. Notre objectif est de vous aider à naviguer dans ce domaine complexe tout en minimisant les risques et en maximisant les avantages fiscaux pour votre entreprise.

Facture d’électricité : Le bouclier tarifaire pour aider les TPE en 2023
Le 09/03/2023
Le bouclier tarifaire est un dispositif destiné aux TPE, mis en place en 2023, pour limiter le coût de l’électricité. Quelles entreprises sont concernées par cette aide et comment l’obtenir ?

Aide aux TPE et PME : Comment bénéficier de l’amortisseur électricité ?
Le 02/03/2023
L’amortisseur électricité est une aide qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2023 et qui permet à une entreprise de réduire le montant de ses factures d’électricité. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser pour l’obtenir ?

2023 : Evolution de la collecte des contributions formation
Le 02/02/2023
Suite à la réforme de la formation professionnelle, la collecte des contributions formation évolue. Comment déclarer et verser les contributions formation en 2023 ?

Comment bénéficier de la prime de fin d’année (13ème mois) ?
Le 29/11/2022
A l’approche de Noël, il est plus compliqué de gérer son budget, notamment de par l’achat de cadeaux. L’obtention d’une prime de fin d’année (ou 13ème mois) est très appréciée par les salariés. En tant qu'employeur : Est-ce obligatoire de l'attribuer ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Comment lutter contre la fraude documentaire et à l’identité ?
Le 24/11/2022
La fraude documentaire et à l’identité, préjudiciable aux entreprises, est de plus en plus fréquente. En effet, en 2019, plus de 70% d’entre elles ont été victimes d’une tentative de fraude documentaire. Lutter contre ce type de pratiques doit donc être une priorité.

Remboursement des frais des gérants
Le 25/10/2022
Les frais engagés par un gérant dans le cadre de l’activité de son entreprise peuvent lui être remboursés. Il est nécessaire pour cela que certaines règles soient respectées afin d’éviter un redressement fiscal et de l’URSSAF. Quelles sont-elles et quels types de frais sont concernés ?

Prolongation du plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise jusqu’au 31 décembre 2022
Le 27/09/2022
Le plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise devait se terminer fin juin 2022 mais il est désormais prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.

Qu’est-ce que le minimum garanti ?
Le 08/09/2022
Le minimum garanti est une valeur permettant l’évaluation de certains avantages en nature, frais professionnels et aides sociales. Comment son montant est-il défini ?

Qu’est-ce qu’un numéro de TVA intracommunautaire ?
Le 11/08/2022
Parmi les différents numéros attribués à une entreprise, on peut retrouver le numéro de TVA intracommunautaire qui est un numéro d’identification individuel. Comment et dans quel cas est-il attribué à une entreprise ? Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Comment bénéficier d’une prime de mariage ?
Le 07/04/2022
Lorsqu’un salarié se marie, il a le droit 4 jours de congés, ou plus selon la convention collective. Certains salariés bénéficient également d’une prime de mariage. Comment peut-elle être obtenue ?

La facturation avec Excel ou Word interdite depuis 2018
Le 31/12/2021
Beaucoup d’entreprises utilisaient un logiciel de traitement de texte ou un tableur, notamment Word et Excel, pour créer leurs factures. Cette pratique est interdite depuis l’application de la loi contre la fraude à la TVA en 2018. Il est désormais nécessaire d’avoir recours à un logiciel de facturation.

Quel est l'intérêt du dispositif IP Box ?
Le 26/04/2021
Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif IP Box instauré par l’article 37 de la Loi de Finances 2019, permet aux entreprises de bénéficier sur leurs revenus issus de l'exploitation de brevets ou de logiciels, d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés de 10% au lieu de 28%.

Qu’est-ce qu’un abattement fiscal ?
Le 08/04/2021
Un abattement fiscal est une réduction de la base d’imposition, c'est-à-dire l’ensemble des revenus comptabilisés par l’administration fiscale afin de calculer le montant de l’impôt. Ainsi, ce dispositif légal permet au contribuable de ne pas être taxé sur tous ses revenus imposables. L’abattement peut être calculé selon un pourcentage ou être forfaitaire. Il ne faut pas le confondre avec une réduction ou un crédit d’impôt.

Faire des achats avant la création de l’entreprise
Le 23/03/2021
Généralement, les entreprises ont besoin de réaliser certaines démarches avant qu’elles soient immatriculées. Facturer avant la création d’une société est possible, et effectuer des achats également. Pour quels types de dépenses ? La TVA peut-elle être récupérée ? Un remboursement des achats peut-il être fait ?

Covid-19 et Télétravail : Coût pour les salariés et remboursement des frais
Le 18/02/2021
La Covid-19 implique le recours au télétravail à 100% dès que le salarié peut réaliser l’ensemble de ses tâches à distance. Le télétravail représente un coût pour les salariés (fournitures, abonnement, électricité…). Se pose alors la question du remboursement. L’employeur doit-il prendre en charge certains frais liés au télétravail ?

Mini guichet TVA (MOSS) : Changement lié au Brexit dès le 01/01/2021
Le 22/12/2020
Le mini-guichet TVA (MOSS) concerne toutes les entreprises réalisant des prestations électroniques, de télécommunication, radiodiffusion ou télévision, au sein de l’Union Européenne et auprès de clients particuliers. Il permet de simplifier les démarches d’identification, de déclaration et de paiement de la TVA. Suite au Brexit, de nouvelles règles vont être mises en place concernant le Royaume-Uni dès le 01 janvier 2021.

L’Activité partielle de longue durée (APLD)
Le 17/09/2020
L’Activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif créé pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 et sécuriser les salariés. Celui-ci permet aux entreprises dont l’activité est réduite de façon durable de diminuer l’horaire de travail des salariés et ainsi de bénéficier pour les heures non travaillées d’une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien de l’emploi.

Imposition des indemnités versées lors d'un arrêt de travail
Le 11/06/2020
Certaines indemnités versées lors d’un arrêt de travail (maternité, maladie, accident du travail, adoption…) sont imposables sur le revenu, d’autres sont exonérées d’impôt, totalement ou partiellement.

Covid-19 : une prime pour les salariés obligés de se rendre au travail
Le 01/04/2020
Durant cette période de pandémie de Covid-19 et de confinement, tous les salariés ne peuvent télétravailler. Certains salariés sont obligés de se rendre au travail et assurent la continuité de l’économie. C’est pour cela qu’une prime leur étant adressée va être mise en place.

Cadeaux offerts aux clients : les règles à respecter
Le 26/12/2019
Lorsqu’elles atteignent un certain effectif, certaines entreprises offrent des cadeaux à leurs salariés, ou à leurs fournisseurs ou clients. Cela fait plaisir mais est également utile pour améliorer la fidélité des clients, faire de la publicité, récompenser des fournisseurs partenaires… Quels cadeaux choisir et quand les offrir ? Quelles sont les règles à respecter en termes de fiscalité et de comptabilité ?

Comment gérer mon prélèvement à la source?
Le 18/01/2019
A la fin du mois les premières fiches de paie avec le prélèvement à la source seront transmises.
Que faire si ce n'est pas le bon taux?
Dans quels cas puis-je modifier mon taux? Comment?

Remboursement des frais de repas des salariés
Le 18/12/2018
Les règles fixées pour les remboursements des frais de repas ne sont pas les mêmes s’ils concernent un dirigeant ou un salarié, si le repas est pris seul ou avec des clients. Quelles règles doivent être respectées pour ne pas être redressé par l’URSSAF ?

Remboursement des frais de repas du dirigeant de l’entreprise
Le 13/12/2018
Les salariés peuvent se faire rembourser leurs frais de repas. C’est aussi le cas pour les dirigeants d’entreprise. La réglementation n’est pas la même selon le type de repas. L’administration fiscale fait la distinction entre les repas personnels du gérant et les déjeuners d’affaires auxquels sont invités les clients, prospects ou partenaires. Quelles sont les règles à respecter afin d’être prêt en cas de contrôle de l’URSSAF ?

A quoi correspondent les charges patronales ?
Le 11/12/2018
Les cotisations sont réglementées par l’URSSAF. Les charges salariales sont les cotisations payées par l’employé, les charges patronales sont celles que paye l’employeur. Ces-dernières sont souvent plus importantes que les charges salariales. A quoi servent-elles ? Comment sont-elles calculées ?

Prélèvement à la source : l'essentiel
Le 18/05/2018
L'impôt à la source nous vous en parlions déjà fin 2016 sur notre blog. L'heure approche et nombreux sont les salariés et entreprises qui se posent des questions sur son fonctionnement et sa mise en place.
Nous faisons le point avec l'essentiel des informations à connaître.

Crowdfunding : Comptabilité et fiscalité des fonds collectés par les porteurs de projet
Le 06/02/2018
Après avoir participé à une campagne de financement participatif, comment les fonds collectés par les porteurs de projet sont-ils traités sur le plan fiscal et comptable ? Le traitement n’est pas le même selon le statut du porteur de projet : entrepreneur, entrepreneur individuel, société, association … Plus de détails concernant l’enregistrement comptable, la TVA liée au projet et l’imposition dans la suite de l’article.

Loi contre la fraude à la TVA : Wuro n’est pas concerné
Le 22/11/2017
Il s’agit de deux questions fréquemment posées : Wuro respecte-t-il la loi contre la fraude à la TVA ? Est-il concerné ? Nous vous rappelons en quoi consiste la loi et répondons à vos questions dans cet article.

Prélèvement à la source : report au 1er janvier 2019
Le 23/06/2017
La mise en place du prélèvement à la source était prévue pour le 1er janvier 2018, mais vient d’être reportée à 2019. Pour rappel, le prélèvement à la source consiste à prélever l’impôt directement sur les revenus lors de leur perception.

2018 : Obligation de conformité à la loi contre la fraude à la TVA
Le 03/04/2017
Dès le 1er janvier 2018, les nouvelles obligations instaurées par la loi de finance pour 2016, concernant les logiciels de gestion utilisés par les entreprises, devront être appliquées par les professionnels assujettis à la TVA. Elles visent à mieux lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes.

Loi de finances 2017 : conséquences pour les entreprises
Le 15/02/2017
La loi de Finances 2017 a été adoptée le 29 décembre 2016, plusieurs mesures fiscales ont été créées ou modifiées et impactent directement les entreprises. Nous faisons le point dans ce billet.

Douane : Numéro EORI - Economic Operator Registration and Identification
Le 10/02/2017
Le règlement (CE) n°312/2009 du 16 avril 2009 a mis en place le système EORI, à utiliser depuis juillet 2009 pour les opérateurs économiques devant réaliser des formalités douanières. Le dispositif vise à sécuriser les échanges commerciaux entrant et sortant de l’Union européenne.

Besoin de trésorerie : demander un préfinancement CICE
Le 26/01/2017
Le CICE crédit d'impôt compétitivité entreprise est en place depuis le 1er janvier 2013.
L'entreprise bénéficie ainsi d’une baisse de leurs charges sociales sous forme de crédit d’impôt.
L’effet sur la trésorerie de l’entreprise n’est donc pas immédiat!
En cas de besoin de trésorerie sachez cependant qu'il existe le préfinancement CICE.

Les cotisations sociales en 2016
Le 08/11/2016
Vous trouverez dans cet article un tableau regroupant les taux des cotisations sociales pour 2016, organisé en quatre grandes parties : l'URSSAF, les retraites complémentaires, la prévoyance, les taxes et participations. Ces informations présentes sur les fiches de paie ne sont pas forcément comprises, elles feront donc l'objet de plusieurs billets sur notre blog.

Prélèvement à la source : des changements à venir
Le 10/10/2016
A partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Quels changements pour l’employeur et le salarié cette réforme entraîne-t-elle ?

Le financement participatif (crowdfunding)
Le 22/09/2016
Le financement participatif (crowdfunding) permet de financer un projet tout en favorisant la communication. La personne à l’origine de celui-ci est mis en contact avec des investisseurs potentiels sur Internet, aidants à récolter les fonds nécessaires. Le crowfunding peut également permettre d’évaluer son projet, grâce à l’avis des internautes.

Acceptation obligatoire des factures dématérialisées
Le 17/03/2016
Le Gouvernement a inclus un amendement dans la Loi Macron, visant à généraliser la dématérialisation des factures pour toutes les entreprises françaises. Les entreprises seraient donc obligées progressivement dès 2017, d’accepter toute facture électronique. Les émissions et réceptions de factures seraient totalement dématérialisées par la suite.

Nouveautés fiscales pour les entreprises
Le 08/02/2016
Certaines mesures des lois de finances pour 2016 vont entraîner des changements concernant la gestion des entreprises.

Aide fiscale pour les entreprises qui adoptent le vélo
Le 03/08/2015
Le projet de loi sur la transition énergétique a été définitivement voté par le Parlement le 22 juillet 2015. Une réduction d’impôt sera mise en place pour les entreprises équipées de vélos. Les salariés faisant le trajet domicile lieu de travail à vélo, bénéficieront d’une indemnité kilométrique.

Prélèvement à la source et simplification de la fiche de paie
Le 29/07/2015
Le prélèvement à la source devrait être mis en place à compter du 1er janvier 2018.
Le prélèvement à la source consiste à prélever directement l'impôt sur le revenu sur votre fiche de paie donc chaque mois en fonction des revenus perçus.
Il n'y existera donc plus le décalage d'une année, l'impôt sera payé en temps réel.

Prestations de services électroniques : 1ère déclaration sur le mini-guichet
Le 16/04/2015
Nous en parlions en novembre dernier sur le blog, les services électroniques sont dorénavant imposables dans l'Etat membre où le consommateur est domicilié.
De plus, il existe un mini guichet unique pour déclarer et payer la TVA dans chaque état membre.
Si vous êtes concerné vous avez jusqu'au 20 avril 2015 pour déclarer la TVA due au titre du 1er trimestre 2015 sur le mini guichet !

Infographie: La taxe d'apprentissage
Le 06/02/2015
La CCI Paris Île de France a publié une infographie sur la taxe d'apprentissage; cette infographie est une explication de ce qu'est la taxe d'apprentissage et les points essentiels.

Payer avec une créance fiscale n'importe quel impôt c'est possible!
Le 26/01/2015
Vous êtes professionnel et vous disposez par exemple d'une créance d'impôt sur les sociétés et vous vous demandez s'il est possible de l'imputer totalement ou partiellement sur la TVA que vous avez à payer le mois prochain ? Sachez que cela est possible !

La C3S et contribution additionnelle modifiées en 2015
Le 04/12/2014
La C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés) a pour but de financer le régime de protection sociale des travailleurs indépendants, quant à la contribution additionnelle elle contribue à financer le FSV (Fonds de solidarité vieillesse). Son recouvrement est assuré par le RSI (Régime Social des Indépendants).
A compter du 1er janvier 2015, il est prévu un allègement de ces contributions.

Prestations de services électroniques : nouvelles règles de TVA en 2015
Le 21/11/2014
À compter du 1er janvier 2015 les services électroniques : prestations de services de télécommunication, de radiodiffusion et télévision et autres services électroniques B2C seront imposables dans l'Etat membre où le consommateur est domicilié et non plus au lieu d'établissement du prestataire.