Obligation de l'employeur concernant les titres restaurant
Tout d’abord, l’employeur n’est pas obligé de proposer des titres restaurant à ses salariés. Une cantine ou une salle de restauration peut être mise à disposition, ou une prime de déjeuner peut être versée.
De plus, les salariés ne sont pas obligés d’accepter les titres restaurants, sauf si la convention collective le prévoit pour tous les salariés. Si un salarié ne souhaite pas en bénéficier, il doit en informer son employeur par écrit.
Avis sur les titres restaurant dématérialisés
Les avis des salariés concernant les titres restaurant dématérialisés sont partagés. Certains apprécient particulièrement le fait de pouvoir régler un achat au centime près. Il n’est plus nécessaire d’ajouter quelque chose d’autre à manger (dont on n’a pas le besoin forcément) pour arriver au montant du ticket et ainsi perdre moins d’argent.
D’autres sont gênés par le plafonnement à 25 euros par jour. Ce plafond est censé être respecté que les titres soient dématérialisés ou non. Mais avec les titres au format papier, c’est rarement le cas puisque le paiement ne peut être bloqué automatiquement. Ainsi, beaucoup de salariés qui avaient l’habitude d’utiliser leurs titres au restaurant, puis dans un magasin dans la même journée, ne peuvent plus le faire.
Le plus gênant reste le fait que le titre dématérialisé n’est pas utilisable partout. Quand on a l’habitude de déjeuner ou d’acheter son repas quelque part où les titres au format papier sont acceptés, mais pas les dématérialisés, c’est problématique. À l’avenir, ce problème pourrait être résolu.
Les restaurateurs semblent également inquiets par la dématérialisation du titre restaurant. Ils craignent de ne plus avoir autant de clients qu’auparavant, car le titre dématérialisé ne peut être utilisé le dimanche, et le plafond étant de 25 euros, les clients commanderont surement un menu moins cher, ou devront choisir entre l’entrée ou le dessert.