Etablir un rapport d’étonnement

Le 29/01/2019

Dans Ressources humaines

Le rapport d’étonnement est un document à remplir confidentiel pouvant être établi par une entreprise, destiné aux nouveaux arrivants au sein de celle-ci, qu’ils s’agissent de stagiaires ou de salariés. Puis, ceux-ci le rendent complété au service concerné. Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement et quel est son objectif ?

But du rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement est un outil de management ayant pour objectif de :

  • Repérer des dysfonctionnements plus facilement
  • Recueillir de nouvelles idées grâce à des regards neufs
  • Donner la possibilité d’exprimer son ressenti et son point de vue
  • Rassembler des propositions concernant l’entreprise
  • Détecter des incompréhensions

Quand donner le rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement est remis aux nouveaux arrivants (stagiaires ou salariés) peu de temps après leur arrivée (1 mois au plus tard après leur arrivée par exemple). L’intérêt du rapport étant d’obtenir leurs premières impressions concernant l’entreprise, mieux vaut le faire au plus tôt avant que les personnes n’y soient trop habituées, avant qu’elles n’aient un autre avis.

Rapport etonnement

Réalisation du document

Il n’existe pas de présentation ou de questions types. Il peut s’agir d’un document d’une ou de plusieurs pages, et beaucoup de thèmes différents peuvent être abordés. Il faut simplement que celui-ci soit structuré et organisé. Il peut commencer d’abord par le rappel du but du rapport d’étonnement, indiquer les informations concernant le salarié ensuite (nom, prénom, fonction, date d’entrée, service…), puis finir par les questions (regroupées en différentes parties s’il y en a beaucoup).

Exemple de thèmes

Voici différents thèmes pouvant être abordés dans le rapport d’étonnement :

  • Accueil et intégration dans l’entreprise
  • Diffusion de l’information
  • Organisation du travail
  • Conditions de travail
  • Poste occupé
  • Métier exercé
  • Amélioration du service
  • Points forts et faibles de l’entreprise
  • Processus de recrutement
  • Communication
  • Relationnel (interne et externe)

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