Comment établir un rapport d’étonnement ?

Le 06/10/2025

Dans Ressources humaines

Le rapport d’étonnement est un document à remplir confidentiel pouvant être établi par une entreprise, destiné aux nouveaux collaborateurs au sein de celle-ci, qu’il s’agisse de stagiaires ou de salariés. Puis, ceux-ci le rendent complété au service concerné. Découvrez ce qu'est un rapport d’étonnement et son objectif.

Le rapport d'étonnement comme outil de onboarding : but et contenu

Quel est le but du rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement est un outil de management ayant pour objectif de :

  • Repérer des dysfonctionnements plus facilement
  • Recueillir de nouvelles idées grâce à des regards neufs
  • Donner la possibilité d’exprimer son ressenti et son point de vue
  • Rassembler des propositions concernant l’entreprise
  • Détecter des incompréhensions

À qui et quand donner le rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement est remis aux nouveaux arrivants (stagiaires ou salariés) peu de temps après leur arrivée : par exemple, 1 mois au plus tard après leur arrivée. L’intérêt du rapport étant d’obtenir leurs premières impressions concernant l’entreprise, mieux vaut le faire au plus tôt avant que les personnes n’y soient trop habituées, avant qu’elles n’aient un autre avis. Il s'agit d'un très bon outil pour l'étape de l'onboarding.

Rapport etonnement

Réalisation du rapport d'étonnement

Il n’existe pas de présentation ou de questions types pour établir un rapport d'étonnement :

  • Il peut s’agir d’un document d’une ou de plusieurs pages.
  • Beaucoup de thèmes différents peuvent être abordés.
  • Il faut simplement que celui-ci soit structuré et organisé : il peut d'abord commencer par le rappel du but du rapport d’étonnement, indiquer les informations concernant le salarié ensuite (nom, prénom, fonction, date d’entrée, service...), puis finir par les questions (regroupées en différentes parties s’il y en a beaucoup).

Exemple de thèmes

Voici différents thèmes pouvant être abordés dans le rapport d’étonnement :

  • Accueil et intégration dans l’entreprise
  • Diffusion de l’information
  • Organisation du travail
  • Conditions de travail
  • Poste occupé
  • Métier exercé
  • Amélioration du service
  • Points forts et faibles de l’entreprise
  • Processus de recrutement
  • Communication
  • Relationnel (interne et externe)

Document professionnel Embauche