Avoir besoin du permis est-il nécessaire pour profiter de la mesure ?
Selon le Décret n° 2017-273 du 2 mars 2017, pour que le CPF puisse être mobilisé afin de financer le permis de conduire, il faut que le financement de la préparation du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel de l’actif. Alors, tous les actifs et demandeurs d’emploi sont concernés.
Le financement du permis via le CPF est-il accepté dans toutes les auto-écoles ?
Pour que le financement du permis via le CPF soit accepté, la formation doit être organisée par une école de conduite agréée. Elle doit avoir un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière", un numéro de déclaration d'activité, une certification ou attestation de qualitié et être référencée sur Mon Compte Formation.
Alors, il faut demander directement à l’auto-école si elle est agréée et si ce n’est pas le cas, voir si elle prévoit de faire la démarche nécessaire. Ou bien, le financeur du permis peut aider à identifier une auto-école remplissant les conditions d’éligibilité.
Financement du permis via le CPF : Quelle part du coût est pris en charge ?
La part des coûts liés au passage du permis prise en charge est estimée entre 30 et 100%. Cela dépend du nombre d’heures de formation sur le CPF du demandeur, du coût horaire de la préparation au permis... Le financement via le CPF peut être cumulé avec d’autres dispositifs existants tels que le permis à un euro par jour ou les aides proposées par les collectivités territoriales.
Quand le permis est-il préparé ?
Si elle est suivie par un salarié, la préparation du permis se déroulera le plus souvent en dehors du temps de travail.
Rappel : L’employeur qui exige l’obtention du permis dans le cadre de l’activité professionnelle du salarié doit financer la formation, qui aura lieu pendant le temps de travail. Les heures inscrites dans le CPF ne sont pas mobilisées.