Obligations liées à la rentrée scolaire
Il est nécessaire de vérifier la convention collective appliquée dans l’entreprise, afin de savoir si l’employeur est tenu d’attribuer un avantage, de verser une aide, ou d’accorder un jour d’absence aux salariés parents des enfants scolarisés à l’occasion de la rentrée scolaire.
Comment l'entrprise peut-elle aider ses salariés lors de la rentrée scolaire ?
Versement d'une aide financière
La CAF peut accorder une allocation de rentrée scolaire (ARS), variant selon les ressources du foyer et l’âge de l’enfant. Mais le comité social et économique d'une entreprise a le droit de verser une aide aux salariés parents d’enfants scolarisés (même s’ils bénéficient déjà de cette aide de la CAF), au titre de leurs activités sociales et culturelles. Il est possible de fixer librement les conditions d’attribution de l’aide. Il peut s'agir d'une allocation, versée directement aux parents (bourse d’études ou prime de scolarité par exemple). Celle-ci est soumise à des cotisations et contributions sociales.
Absence accordée pour la rentrée scolaire
Si un parent souhaite s’absenter pour la rentrée de son enfant, peut-on l’autoriser à s’absenter ? Le Code du travail ne prévoit pas de temps d’absence pour la rentrée des classes, mais une convention collective (celles de la coiffure ou de la métallurgie du Doubs par exemple), un accord ou usage d’entreprise peut en prévoir.
Si cette disposition est bien existante, il faut dans un premier temps vérifier les conditions nécessaires pour en bénéficier (niveau scolaire, âge de l’enfant, durée de la rentrée…).
S’il n’y a pas de disposition existante, l’employeur est libre d’accorder ou non des heures d’absence pour la rentrée scolaire.