Santé et Sécurité

L'employeur doit garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Le fait qu'il respecte ses obligations n'empêche malheureusement pas que les salariés puissent tomber malade ou avoir un accident. Quelques conseils et informations à propos de ce sujet important.

Pause the bienfaits

Boire du thé plutôt que du café au travail

Le 30/03/2021

Au bureau, les consommateurs de café sont beaucoup plus nombreux que ceux de thé. Pourtant, boire du thé bio au travail a de nombreux avantages. Faire une pause café serait d’ailleurs moins bénéfique.

fruits-travail

Manger des fruits au travail est utile

Le 08/07/2021

On nous le répète sans cesse, mais on ne le fait pas forcément pour autant : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour certaines personnes, manger des fruits au travail est une habitude et c’est très bien. Les fruits n’apportent que des avantages, pour la santé et pour le travail également.

Defibrillateurs obligatoires erp mairies

ERP et Mairies : Défibrillateurs obligatoires progressivement de 2020 à 2022

Le 15/06/2021

Le Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes prévoit, pour les ERP et les mairies, l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). La date de mise en place de l’obligation (2020, 2021, 2022) dépend de la catégorie de l’ERP.

Arret travail immediat

Covid-19 : mise en place de l’arrêt de travail immédiat

Le 02/02/2021

Depuis le 10/01/2021, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif en raison de la crise sanitaire. Les salariés (sauf ceux en télétravail) peuvent s’auto prescrire un arrêt de travail sur le site de leur caisse d’assurance maladie en cas de symptômes du Covid-19 ou s’ils sont cas contact. Dès le 11/01, au moins 2500 demandes avaient déjà été effectuées.

The antistress

Boire du thé au bureau pour éviter le stress

Le 21/01/2021

Le travail (surcharge de travail, harcèlement, mauvaises condition, conflits …) est l’une des principales raisons de stress. Le stress impacte la santé physique et mentale du salarié, et nuit donc à l’entreprise (mauvaise ambiance, arrêts de travail…). Comment éviter d’être stressé ? Boire du thé serait l’une des solutions.

Allaitement travail 1

Allaiter pendant ses heures de travail : c’est possible

Le 10/12/2020

L’allaitement est avantageux pour la mère comme pour le bébé (réduction du stress, enfant moins malade). D’après une étude du CNRS, la reprise du travail est l’un des principaux motifs d’arrêt ou de refus de l’allaitement. Il est important de savoir que le Code du Travail prévoit des dispositions particulières à l'allaitement.

The concentration travail

Le thé vert est bénéfique pour la concentration

Le 03/12/2020

Plutôt pause thé ou café ? Si vous avez des petites pertes de mémoire ou des difficultés à vous concentrer, n’hésitez plus à boire du thé vert bio. Deux études ont montré les effets positif du thé vert sur la mémoire et la concentration.

Sexisme 1

Lutter contre le sexisme au travail

Le 01/12/2020

En France, le sexisme est encore beaucoup trop répandu au travail. En effet, selon une enquête du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle de 2016, 80% des femmes considèrent être confrontées régulièrement à des attitudes ou décisions sexistes au travail. Il est donc essentiel de savoir identifier et sanctionner les actes sexistes. Qu’est-ce que le sexisme et comment agir contre ses agissements ?

Reconnaissance covid19 maladie pro

La reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle

Le 06/10/2020

Dans un communiqué de presse « Reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints du Covid-19 » de Juin 2020, le Ministère du travail a apporté des précisions concernant la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle. Les personnes infectées par le Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent bénéficier d’une prise en charge en maladie professionnelle sous certaines conditions en réalisant une déclaration sur internet.

Masque entreprise sanctions

Covid-19 : Le non-port du masque en entreprise pourra être sanctionné

Le 27/08/2020

Suite à une rencontre avec les partenaires sociaux le 18 août 2020, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé que le port du masque dans les entreprises (sauf dans les bureaux individuels) sera obligatoire dès le 1er septembre 2020, de par l’augmentation des cas de contamination sur les lieux professionnels, représentant 1 cluster sur 4. Des contrôles seront effectués et des sanctions pourront être appliquées en cas de non-port du masque.

Masque obligatoire sept20

Covid-19 : Port obligatoire du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020

Le 18/08/2020

La recrudescence du Covid-19 implique l’application de nouvelles mesures sanitaires. Le port du masque est actuellement imposé dans les lieux publics clos, dans certaines villes et certains sites touristiques. La ministre du travail a annoncé ce jour (18 août 2020) qu’il sera obligatoire de le porter au sein des entreprises, sauf dans les bureaux individuels, à partir du 1er septembre 2020.

Dans Fiscalité
Indemnites arret de travail imposition

Imposition des indemnités versées lors d'un arrêt de travail

Le 11/06/2020

Certaines indemnités versées lors d’un arrêt de travail (maternité, maladie, accident du travail, adoption…) sont imposables sur le revenu, d’autres sont exonérées d’impôt, totalement ou partiellement.

Oeth changements 2021

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : des changements en 2020

Le 14/04/2020

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », entrée en vigueur le 1er janvier 2020, réforme l’obligation des travailleurs handicapés et vise à améliorer l’emploi dans les entreprises.

Arret covid19 fragiles proches 1

Covid-19 : Un arrêt de travail pour les personnes fragiles et leurs proches

Le 10/04/2020

Un avis a été rendu le 14 mars par le Haut Conseil de la santé publique et définit les catégories de personnes présentant un risque de développer une forme sévère de l’infection au Covid-19. Un dispositif dérogatoire a été établi afin de permettre à ces personnes d’obtenir un arrêt de travail à titre préventif.

Report cotisations sociales covid19 1

Covid-19 et URSSAF : Report des cotisations sociales du 5 avril 2020

Le 31/03/2020

En raison du Covid-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place aider les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie. Les entreprises de moins de 50 salariés, payant leurs cotisations salariales et patronales le 15 mars, ont pu reporter tout ou partie de celles-ci. Les entreprises d’au moins 50 salariés peuvent reporter le paiement de leurs cotisations devant intervenir le 5 avril 2020.

Covid19 apprentissage 1

Covid-19 et contrat d’apprentissage

Le 30/03/2020

Si vous avez des personnes en contrat d’apprentissage au sein de votre entreprise, voici les règles à appliquer durant la pandémie de Covid-19 les concernant, indiquées par le Ministère du travail le 15 mars 2020.

Attestation deplacement pro 1

Covid-19 : attestation de déplacement professionnel

Le 27/03/2020

De par la propagation du Covid-19, les déplacements sont limités depuis le 17 mars 2020 midi et les sorties doivent être justifiées par une attestation. Les salariés qui ne peuvent être en télétravail, et qui se déplacent donc chaque jour pour travailler, doivent posséder un justificatif de déplacement professionnel.

Habilitation electrique 1

Délivrer une habilitation électrique aux salariés concernés est obligatoire

Le 19/12/2019

Toute personne travaillant sur ou près d’une installation électrique doit posséder une habilitation électrique. Celle-ci est obtenue par le biais d’une formation. Cette obligation a été fixée par le décret 2010-1118. Qui est concerné par l’habilitation électrique ? Combien de temps est-elle valide ?

Verif electrique locaux 1

Installations électriques : quelles sont les obligations ?

Le 03/12/2019

Quel que soit le lieu (atelier, commerce, entreprise, établissement public), les personnes (salariés, clients, patients, visiteurs) sont en présence de matériel électrique. Les défaillances de ces installations peuvent causer des incendies et accidents liés à des décharges électriques ou des surtensions. La règlementation impose la réalisation de vérifications des installations électriques, afin de protéger personnes et biens.

Maladie grave parler 1

Si l’on a une maladie grave, doit-on l’annoncer au travail ?

Le 15/10/2019

Votre carrière se déroule comme vous le désirez, quand vous apprenez que vous êtes atteint d’une maladie grave. Traitement, opérations … celle-ci va forcément chambouler votre vie quotidienne, personnelle comme professionnelle. Doit-on parler de sa maladie à son employeur et/ou à ses collègues ? Quelles en seraient les conséquences ?

Droit retrait alerte 1

En cas de danger : droit d’alerte et de retrait

Le 28/08/2019

Lorsqu’un salarié rencontre une situation dangereuse, il peut refuser de travailler en utilisant son droit d’alerte et de retrait. Quelles sont les conséquences pour le salaire ? Le salarié risque-t-il d’être sanctionné ? Dans quelle situation le salarié peut-il utiliser ces droits ?

Compte professionnel prevention 1

Pénibilité : Compte professionnel de prévention (C2P)

Le 20/12/2018

Quelle que soit sa taille ou ses activités, une entreprise doit prévenir la pénibilité au travail. Si un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, une déclaration doit être établie par l’employeur. Alors, le salarié dispose d’un compte professionnel de prévention sur lequel des points peuvent être cumulés.

Maladie mentale travail 1

Gestion des problèmes de santé mentale au travail

Le 15/11/2018

Qu’en est-il de l’intégration au marché du travail des personnes atteintes de maladie mentale ? Lorsqu’on est concerné, que l’on soit à la recherche d’un emploi ou déjà embauché, doit-on en parler ? Comment se comporter avec un collègue ayant une maladie mentale ?

Trousse secours entreprise

Que doit contenir la trousse de secours de l’entreprise ?

Le 16/08/2018

Le chef d’entreprise est légalement responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail. L’Article R4224-14 du Code du Travail indique que les lieux de travail doivent obligatoirement être équipés d’un matériel de premier secours. Que doit contenir la trousse de secours de l’entreprise ? Où doit-elle être située ? Comment sa maintenance doit-elle être réalisée ?

Sport salle entreprise 1

Mise en place d’une salle de sport pour motiver les salariés

Le 08/08/2018

Le sport a un impact positif sur les salariés et l’entreprise. De plus, une grande importance est portée à la qualité de vie et au bien-être au travail. De ce fait, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à avoir une activité physique et sportive. Certaines organisent des événements, d’autres mettent à disposition des salles de sport. Comment intégrer le sport en entreprise ?  Quelles règles doivent être respectées ?

Bienfaits sport travail 1

Quels sont les bienfaits du sport sur le travail ?

Le 13/06/2018

Le sport est un plaisir, une passion, un besoin pour certains. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une corvée, malgré son importance pour la santé. En effet, il permet d’allonger l’espérance de vie de 3 ans et retarde l’âge de début de la dépendance de 6 ans. 48% des français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, et parmi eux 13% le font sur leur lieu de travail. Faire du sport est bénéfique pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. Qu’apporte-t-il ? La réponse dans notre article !

Sport exercices travail 1

Sport : Quelques exercices à faire au travail

Le 20/02/2018

Après avoir fini sa journée de travail, soit nous n’avons pas le temps, nous n’avons pas envie ou ne sommes pas assez en forme pour faire du sport. On doit s’occuper des enfants, de la maison ou de la paperasse… Ou alors, on a plutôt envie de se détendre en regardant la télé bien confortablement installé dans son canapé par exemple. Si au contraire, vous avez encore la motivation et le temps pour faire du sport après avoir travaillé, c’est une bonne chose et vous ne vous sentirez pas vraiment concerné par cet article. Pour les autres, voici une liste d’exercices simples à faire au travail.

Brown out 1

Symptômes du Brown-out : quand le travail perd son sens

Le 16/01/2018

Après le burn-out et le bore-out : le brown-out. La pathologie a été théorisée par deux chercheurs (André Spicer et Mats Alvesson) dans le livre “The stupidity Paradox”. Elle se caractérise par une incompréhension, baisse de motivation, un désengagement, désintérêt vis-à-vis du travail exercé. Celle-ci touche bien plus de monde qu’on ne le pense. Une etude menée auprès de 1000 dirigeants américains, publiée par Corporate Balance Concepts en 2013, a montré que 40% d’entre eux souffraient de brown-out.

Sieste travail 1

Faire la sieste au travail : une pratique bénéfique

Le 09/01/2018

La sieste peut être perçue comme de la fainéantise ou du temps perdu. Elle est globalement peu pratiquée au travail alors que celle-ci est avantageuse. De plus, une grande majorité des salariés français ressentent de la fatigue au cours de leur journée de travail.

Microbes inhalation travail 1

Inhalation de microbes au travail : 25% de notre vie

Le 28/12/2017

Une étude, réalisée par une équipe de la Northern Arizona University, a permis de constater que nous inhalons pendant 25% de notre vie les microbes de nos collègues, pour environ 40 heures passées au travail chaque semaine. Cela a été affirmé grâce à la comparaison d’échantillons prélevés dans 9 bureaux sur trois villes différentes (aux Etats-Unis et au Canada).

Evaluation risques professionnels 1

L’évaluation des risques professionnels

Le 27/11/2017

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés et leur santé physique et mentale. Pour prévenir au mieux les risques auxquels sont soumis les salariés dans l’entreprise, il est tout d’abord nécessaire de les évaluer (EVRP). Cette évaluation est à renouveler régulièrement et doit être inscrite avec précision dans un Document Unique. Elle permet ainsi de mettre en œuvre des actions de prévention au niveau humain, technique et organisationnel.

Regles douloureuses conges 1

Le congé pour les règles douloureuses : bonne idée ?

Le 02/11/2017

Beaucoup de femmes souffrent de douleurs menstruelles et certains pays ont déjà mis en place un congé menstruel. Ça sera surement bientôt le cas aussi, pour la première fois dans l’Union Européenne : en Italie. Le 13 mars 2017, un projet de loi a été présenté par quatre députées italiennes, est sérieusement étudié par le Parlement italien et pourrait donc être validé dans les mois à venir. Le texte permettrait aux femmes de bénéficier de congés payés pour les règles douloureuses.

Transports sante 1

Trajet domicile - travail : risques pour la santé au-delà de 30 minutes

Le 05/10/2017

Le trajet domicile-travail du salarié peut être nuisible à sa santé, mais également à leur productivité, donc à l’entreprise, s’il est de plus de 30 minutes. Le moyen de transport utilisé peut également avoir un impact. C’est ce qu’affirment deux études : une britannique et une québécoise.

Obesite surpoids travail discrimination 1

Obésité et surpoids : causes de discrimination au travail

Le 28/09/2017

Le surpoids et l’obésité représentent le 5ème plus gros risque de décès dans le monde et fait au moins 2,8 millions de victimes chaque année. La proportion de personnes concernées ne cesse d’augmenter depuis quelques années. L’obésité et le surpoids font partie des principaux critères de discrimination au travail, après l’âge.

Maux dos travail 1

Le mal de dos au travail : comment y remédier

Le 26/09/2017

Beaucoup de monde souffre du dos au travail, c’est particulièrement le cas pour les salariés ayant un poste sédentaire. Quelles sont les causes de ces maux de dos ? Comment les éviter et les atténuer ?  A qui s’adresser ?

Travail grossesse 1

Travail et grossesse

Le 22/09/2017

Le Code du travail prévoit de protéger au mieux les femmes lorsqu’elles sont enceintes. Quels sont leurs droits ? Qu’est-il prévu pour que cet événement se passe au mieux ?

Travail assis debout 1

Travailler debout est bénéfique pour la santé

Le 22/08/2017

De par l’apparition de nouvelles innovations (télévision, voiture, ordinateur…) et le développement des postes sédentaires, nous passons de plus en plus de temps assis que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle (jusqu’à 75% du temps éveillé pour les personnes travaillant dans un bureau). Des études ont cependant prouvé que rester trop souvent et longtemps dans cette position est risqué pour la santé, d’où l’idée de travailler debout !

Eau hydratation 1

Une bonne hydratation au travail : c’est important et bénéfique

Le 03/07/2017

Boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour est important pour la santé. Cependant, nous sommes nombreux à ne pas boire assez, encore moins au travail, même si cela serait bénéfique. Quelles obligations doit respecter l’employeur ? Quelles sont les causes et les conséquences de la déshydratation ? Comment s’hydrater correctement ? Quels sont les avantages d’une bonne hydratation ?

Conge pathologique

Le congé pathologique

Le 09/03/2017

Le congé pathologique est un congé supplémentaire accordé aux femmes enceintes par le médecin généraliste ou gynécologue, si la grossesse est risquée et qu’elle oblige à se reposer jusqu’à la naissance. Ce n’est pas un droit, ni un congé de complaisance.

Asmis entretien sante prevention 1

ASMIS : L’entretien santé prévention

Le 02/03/2017

L’entretien santé prévention fait partie du parcours de prévention personnalisé mis en place par l’ASMIS. Dans quel but est-il organisé ? Comment se déroule-t-il ? 

Comment manger mieux travail 1

Pause déjeuner : Comment mieux manger au travail ?

Le 27/02/2017

Lorsqu’on travaille il peut être difficile de garder un bon équilibre alimentaire (déplacements, manque de temps, fast-foods à proximité, grignotage…). Il est important de faire attention à son alimentation, sans cesser de se faire plaisir pour autant. Comment faire pour mieux manger au travail et apprécier la pause déjeuner ?

Yyy

ASMIS : Le parcours de prévention personnalisé dès 2017

Le 06/02/2017

Le parcours de prévention personnalisé fait partie du projet de service de L’Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme (ASMIS) et a été accepté par la DIRECCTE. Il prend en compte les évolutions législatives et règlementaires liées à la santé au travail. Il concerne les salariés exposés aux risques liés au travail sur écran ou au risque routier professionnel.

Medecine travail 2019

Médecine du travail : Changements en 2017

Le 03/02/2017

La loi Travail a engendré des changements au niveau de la surveillance médicale des salariés. Le décret du 27 décembre 2016 permet d’appliquer la réforme depuis le 1er janvier 2017.

Inaptitude travail reforme 1

Réforme de l’inaptitude au travail

Le 27/10/2016

La loi Travail modifie la procédure de constatation par le médecin du travail, de l’inaptitude physique du salarié.

Burn out 1

Le burn-out

Le 08/08/2016

Le Burn-out représente l’épuisement professionnel et est causé généralement par les conditions de travail. Il peut avoir de grandes conséquences sur le salarié comme pour l’entreprise. Quels sont ses symptômes et comment le prévenir ?

Mi temps therapeutique 1

Le mi-temps thérapeutique

Le 08/06/2016

Le mi-temps thérapeutique est une modalité de travail permettant de retravailler à temps partiel après un arrêt de travail. Cela est possible avec l’accord du médecin et du service médical de la caisse d’Assurance Maladie.

Stress travail 1

Le stress au travail

Le 26/02/2016

Tout le monde peut être confronté au stress au travail. Qu’il soit régulier ou périodique, il est mieux de le reconnaître et ainsi pouvoir mieux le gérer, avant qu’il n’affecte l’ambiance et la productivité du travail.

Absence maldie accident 1

Absence pour maladie ou accident

Le 14/12/2015

Dans ce billet, nous vous indiquerons les démarches à effectuer concernant les absences pour maladie et accident. Pour le salarié comme pour l’employeur, il est important de les connaitre si l’un des cas se présente.

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux

Le 30/09/2015

Avec l’accélération du rythme au travail, ainsi que l’augmentation de ses exigences, beaucoup de salariés affirment avoir des symptômes liés aux risques psychosociaux, tout secteur d’activité confondu. Quels sont-ils ? Quel est leur impact ? Comment les prévenir ?

Bore out 1

Le bore-out : L'épuisement par l'ennui

Le 03/09/2015

Le bore-out, à ne pas confondre avec le burn-out, commence à se répandre. Il s’agit d’un risque psychosocial définit par l’épuisement professionnel par l’ennui (contrairement au burn-out causé par une surcharge de travail). Quelles sont ses causes ? Et comment s’en sortir ?

Maladie evenement familial

Maladie, événement familial pendant les congés payés : Quelles conséquences ?

Le 24/08/2015

Si un salarié tombe malade pendant ses congés payés, comment effectuer le décompte des jours, gérer l’indemnisation ? Y a-t'il un impact sur les congés si un événement familial se produit ?

La mutuelle entreprise

Mutuelle entreprise : pensez à demander des tarifs!

Le 10/06/2015

La loi du 14 juin 2013 prévoit la généralisation de la couverture complémentaire santé obligatoire à partir du 1er janvier 2016. Les employeurs devront assurer les salariés d’une couverture santé collective, s’ils n’en bénéficient pas encore. Elle permet de compléter en totalité ou en partie les remboursements des dépenses de santé des salariés non pris en charge par la Sécurité sociale. Le moment est donc venu si cela n'est pas encore fait de demander et d'étudier différentes propositions des assureurs.

Extincteur

Détecteurs de fumée obligatoires dans les locaux professionnels ?

Le 08/12/2014

En mars 2015 l'installation d'au moins un détecteur de fumée va être obligatoire dans tous les logements (appartement, maison).

Qu'en est-il pour les locaux professionnels ? Vous êtes une entreprise et vous vous posez la question sur vos obligations en matière de sécurité incendie, nous allons essayer d'y répondre.