Conditions pour établir un contrat de professionnalisation
Un contrat de professionnalisation est un contrat en alternance, pouvant être à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Il est établi par écrit et peut inclure une période d’essai. Les démarches sont dématérialisées depuis le 1er septembre 2016, suite au décret du 28 août 2015.
Les contrats de professionnalisation et leurs document annexes (indiquant les objectifs, les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction, le programme) doivent être déposés auprès des OPCO par les entreprises, dans les 5 jours suivant le début du contrat (article D6325-1 du Code du travail).
La personne en contrat de professionnalisation n’a pas, ou peu d’expérience. Il faut alors former celle-ci et lui apprendre le métier, ce qui peut prendre du temps. Il n’est pas possible de confier des tâches à responsabilité dans l’immédiat.
Il peut être à temps partiel si l’organisation du travail ne nuit pas à l’obtention de la qualification souhaitée, et que les durées de formation par rapport à la durée totale du contrat sont respectées. En cas de CDD, le contrat a pour durée celle de l’action de professionnalisation. Il peut être renouvelé une fois dans certains cas.
La durée du travail ne peut excéder la durée hebdomadaire appliquée dans l’entreprise, ni la durée quotidienne légale. (Repos hebdomadaire obligatoire). Les lois, les règlements et la convention collective à respecter sont les mêmes que pour les autres salariés. Les droits et avantages possédés sont également identiques (tickets restaurants, congés payés, remboursement des frais de transport, complémentaire santé, primes, visites médicales …).
Les mineurs en contrat de professionnalisation sont concernés par la réglementation relative aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
Les titulaires des contrat ne sont pas pris en compte dans l’effectif du personnel pour l’application des dispositions législatives se référant à une condition d’effectif minimum de salariés, sauf celles concernant la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (applicable jusqu’à la fin du CDD ou à la fin de l’action de professionnalisation du CDI).
Prise en charge par l'OPCO et aides financières
Les dépenses de tutorat et de formation peuvent parfois être prises en charges par l'OPCO, et des aides financières sont parfois mises en place par l'Etat ou proposées par l’Agefiph, si des personnes handicapées sont embauchées. Les OPCO informent les employeurs via le service en ligne, s’ils acceptent ou non la prise en charge financière des contrats.
Durée de l'action et professionnalisation, et de la formation
Durée de l’action de professionnalisation
L’action de professionnalisation est composée de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation. Elle se déroule en premier s’il s’agit d’un CDD. Sa durée varie entre 6 et 12 mois minimum, mais peut être prolongée :
- jusqu’à 24 mois pour les personnes citées dans l’article L. 6325-1-1 du Code du travail
- jusqu’à 24 mois pour d’autres personnes que celles mentionnées ci-dessus ou si la nature des qualifications prévues l’exige. (bénéficiaires et nature des qualifications définis par convention, accord collectif de branche)
Durée de la formation
Les actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat à durée déterminée, sans pouvoir être inférieure à 150 heures, ou de l’action de professionnalisation d’un contrat à durée indéterminée.
Est-il obligatoire de désigner un tuteur ?
Conformément à l'article D6325-6 du Code du travail, le tuteur est obligatoire et choisi par l’employeur, parmi les salariés qualifiés de l’entreprise. Cette personne doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation. Elle ne peut exercer simultanément ses fonctions pour plus de 3 salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Elle devra accueillir et aider le bénéficiaire du contrat, organiser son activité dans l’entreprise et lui faire acquérir des savoir-faire professionnels, veiller au respect de l’emploi du temps du bénéficiaire, évaluer le suivi de la formation, assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé d’accompagnement du bénéficiaire à l’extérieur de l’entreprise, assurer un suivi et le formaliser dans un document, pouvant être présenté en cas de contrôle (Article L6361-5 du Code du travail).
Rupture anticipée du contrat
Le contrat de professionnalisation peut également être rompu avant son terme, dans les mêmes conditions qu'un CDD ou CDI classique. En cas de rupture anticipée du contrat ou de l’action de professionnalisation du contrat à durée déterminée, l’employeur doit prévenir l’OPCO via le service en ligne.