Quels éléments faut-il prendre en compte pour faire son choix ?
Fonctions
Une promotion implique l’obtention de nouvelles responsabilités et tâches, similaires ou pas. Malgré le fait que l’on vous fasse confiance : vous intéressent-elles ? Il est primordial que le travail vous plaise et vous corresponde. Mieux vaut garder sa place actuelle plutôt que d’en accepter une à contre cœur, même si elle donne plus d’avantages.
Rythme de vie
Accepter une promotion représente parfois un réel engagement car le rythme de vie quotidien peut être perturbé (plus d’heures, de déplacements, de réunions …). Pensez à votre équilibre vie professionnelle et vie privée (famille, amis, loisirs…). Qu’est-ce qu’engendrerait l’acceptation de cette promotion ? Pas de problème majeur, soucis familiaux, éloignement de certaines personnes, manque de temps pour soi …
Nuisibilité
L’augmentation salariale est très faible ou inexistante, il n’y a pas de possibilité d’évoluer. L’offre est alléchante, tout semble parfait : ce n’est pas forcément bon signe. Renseignez-vous auprès de vos collègues, vérifiez les informations données pour ne pas vous faire avoir.
Compétences
Il est possible que vous n’ayez pas les compétences pour ce nouveau poste. Du temps peut-il être investi pour les obtenir (formation par exemple) ou s’agit-il juste d’expérience à acquérir ? Vous sentez-vous prêts à apprendre, à exercer et assumer ces nouvelles tâches ?
Long terme
A quel point souhaitez-vous vous engager pour l’entreprise ? Si vous pensez la quitter d’ici quelques temps, peut-être que la place conviendrait plus à quelqu’un d’autre.
Qu’envisagez-vous pour votre carrière ? La promotion proposée vous permettrait-elle d’évoluer comme vous le souhaitez ? Est-ce le bon moment pour l’accepter ? Si elle n’a aucun rapport avec vos souhaits à long terme, il est évident que la décliner est la meilleure chose à faire.