Promotion : Accepter ou non ?

Si une promotion vous est proposée, même si cela semble être un événement positif, il est important que vous y réfléchissiez avant de donner votre décision. Quels points faut-il prendre en compte pour faire le bon choix ? Comment refuser une promotion ?

Quels éléments faut-il prendre en compte pour faire son choix ?

Fonctions

Une promotion implique l’obtention de nouvelles responsabilités et tâches, similaires ou pas. Malgré le fait que l’on vous fasse confiance : vous intéressent-elles ? Il est primordial que le travail vous plaise, vous corresponde. Mieux vaut garder sa place actuelle plutôt que d’en accepter une à contre cœur, même si elle donne plus d’avantages.

Rythme de vie

Il s’agit d’un réel engagement car le rythme de vie quotidien sera certainement perturbé (plus d’heures, de déplacements, de réunions …). Pensez à votre équilibre vie professionnelle et vie privée (famille, amis, loisirs…). Qu’est-ce qu’engendrerait l’acceptation de cette promotion ? (Pas de problème majeur, soucis familiaux, éloignement de certaines personnes, manque de temps pour soi…)

Nuisibilité

L’augmentation salariale est très faible ou inexistante, il n’y a pas de possibilité d’évoluer. L’offre est alléchante, tout semble parfait : ce n’est pas forcément bon signe. Renseignez-vous auprès de vos collègues, vérifiez les informations données pour ne pas vous faire avoir.

Compétences

Il est possible que vous n’ayez pas les compétences pour ce nouveau poste. Du temps peut-il être investi pour les obtenir ? (formation par exemple) ou s’agit-il juste d’expérience à acquérir ? Vous sentez-vous prêts à apprendre, à exercer et assumer ces nouvelles tâches ?

Long terme

A quel point souhaitez-vous vous engager pour l’entreprise ? Si vous pensez la quitter d’ici quelques temps, peut-être que la place conviendrait plus à quelqu’un d’autre.

Qu’envisagez-vous pour votre carrière ? La promotion proposée vous permettrait-elle d’évoluer comme vous le souhaitez ? Est-ce le bon moment pour l’accepter ? Si elle n’a aucun rapport avec vos souhaits à long terme, il est évident que la décliner est la meilleure chose à faire.

Promotion accepter ou pas

Refuser une promotion

Après avoir mûrement réfléchi, vous avez pris une décision : vous ne souhaitez pas accepter cette promotion. Comment annoncer votre choix ?

Comment

  • Ne pas refuser directement, sans avoir peser le pour et le contre
  • Ne pas trop tarder pour donner votre décision
  • Ne pas donner un refus définitif à toute évolution : laisser une possibilité d’ouverture
  • Remercier pour l’offre
  • Faire comprendre et accepter : préparer une explication constructive et concise, s’entretenir avec la direction
  • Montrer son engagement et intérêt pour l’entreprise et le poste actuel
  • S’exprimer de manière non péjorative

Motifs

Il n’est pas nécessaire d’être explicite sur ce point. Si votre refus est lié à une raison personnelle (naissance, déménagement, soucis familiaux …) ou à un désaccord avec la stratégie de l’entreprise, il sera généralement mieux accepté. S’il s’agit d’un manque d’ambition ou la crainte du changement, de ne plus être dans une zone de confort, la bonne acceptation est moins certaine. Dans ce cas, pour être vraiment sûr de vouloir décliner l’offre, n’hésitez pas à demander des précisions sur celle-ci pour vous rassurer et confirmer votre choix.

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