Retards des salariés au travail : Mesures à prendre avant d'appliquer des sanctions
Afficher les horaires
L’article D3171-2 du Code du Travail indique qu’il est obligatoire d’afficher les horaires dans les locaux de l’entreprise. Veillez-donc à ce que ceux-ci soient bien affichés. Si ce n’est pas le cas, il serait délicat de reprocher à votre salarié de ne pas connaitre ses horaires ou d’être en retard, puisque vous-même ne respectez pas l’obligation.
Soumission du salarié à un horaire
Il n’est pas possible de reprocher à un salarié d’arriver en retard si celui-ci :
- Travaille en autonomie et n’est pas soumis à d’horaires précis
- Est en convention de forfait en jours ou heures sur l’année
- Dispose d’horaires variables (ex : horaires individualisés) et qu’il est bien présent pendant la plage horaire fixe imposée
Rappeler les horaires
Pour comprendre et peut-être pouvoir régler le problème, il est important de discuter avec le salarié. Rappelez-lui ses horaires, et si ses retards ont un impact pour l’entreprise et ses collègues, sensibilisez-le à ce problème. Si la situation ne change pas après plusieurs rappels, vous pourrez prononcer une sanction. Le salarié ne pourra pas vous reprocher de ne pas l’avoir prévenu.
Indiquer les horaires dans le contrat de travail
Les horaires de travail du salarié ou les horaires collectifs (pas uniquement le nombre d’heures hebdomadaire) peuvent être précisés dans le contrat de travail. Puisque le document est signé par le salarié, c’est qu’il s’est engagé à le respecter entièrement, après en avoir pris connaissance sérieusement.
Proposer de changer les horaires
Si le salarié arrive souvent en retard, c’est peut-être que les horaires ne concordent pas avec sa vie personnelle (transports, enfants...). Il est possible de lui proposer de changer ses horaires pour qu'ils lui permettent de mieux gérer ses obligations personnelles, dans la mesure où ceux-ci ne perturbent pas le fonctionnement de l’entreprise ou du service. Si plusieurs salariés sont dans le même cas, il est également possible de s'interroger sur l'introduction d’horaires flexibles.
Faire récupérer les retards
Vous pouvez également demander au salarié de récupérer le temps de travail perdu, à conditions que soient respectés :
- L’amplitude autorisée d’une journée de travail
- Les maxima légaux et conventionnels de travail quotidien et de travail hebdomadaire
- Les temps de pause et de repos quotidiens et hebdomadaires