Discuter salaire avec ses collègues : bonne ou mauvaise idée ?

Le 31/12/2019

Dans Communication en entreprise

Selon un sondage réalisé par Glassdoor en 2015, uniquement 37% des salariés français savent combien leurs collègues sont payés. En France, le salaire reste un sujet tabou. Que faire lorsqu’on nous demande notre salaire ? Faut-il oser en discuter ou est-il préférable de ne rien dire ?

Faut-il parler salaire avec ses collègues ?

D’une part, en discutant de votre salaire (de préférence en dehors du cadre de travail) avec un collègue ayant le même niveau hiérarchique ou des fonctions similaires, vous saurez si vous êtes payé de manière égale. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de comprendre pourquoi il existe une différence (discrimination liée au sexe par exemple). Pour cela, il faudra en faire part au service des Ressources Humaines, au délégué du personnel ou à l’employeur. Il peut s’agir du bon moment pour renégocier son salaire.

D’autre part, les règles de calcul des rémunérations sont transparentes dans peu d’entreprises, ce qui est dommage puisque cela permet d’éviter toute incompréhension et les ragots. Si des rumeurs infondées circulent à propos de votre salaire, vous pouvez décider d’en discuter afin de les éviter.

Aussi, personne ne peut vous obliger à indiquer clairement votre salaire. Afin de rester discret, il est possible d’en parler sans indiquer de montant précis. Si la discussion a lieu, donnez simplement une fourchette plus ou moins large. Vous aurez répondu à vos collègues et évitez toute situation incommodante.

Discuter salaire collegues

Est-il préférable de ne pas parler salaire avec ses collègues ?

Lorsqu’on parle de son salaire avec ses collègues, mais qu’il est plus important que le leur, cela peut entrainer de la jalousie, dégrader l’ambiance de travail et créer une situation conflictuelle, même si celui-ci est véritablement justifié. En effet, la réussite et la richesse sont mal perçues en France contrairement aux pays anglo-saxons. Le risque est également de passer pour une personne prétentieuse, selon la manière dont on aborde le sujet et les explications données.

Il est également possible de se retrouver dans le cas où les collègues gagnent plus. Si vous souhaitez en discuter, soyez sûr d’être prêts à entendre leurs réponses, afin de n’éprouver aucun mauvais sentiment. Si vous êtes plusieurs à être sous-payés, pourquoi ne pas trouver ensemble une solution ?

De plus, sachez qu’une information partagée peut souvent être répétée, même avec des collègues en qui vous avez vraiment confiance. Alors, si vous hésitez à discuter de votre salaire, ne le faites pas. Changez de sujet avec diplomatie, ou expliquez simplement que vous ne souhaitez pas aborder le sujet car il s’agit d’une information personnelle.

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