Le compte personnel de formation crédité en euros dès 2019

La loi avenir professionnel portée par Muriel Pénicaud, ministre du travail, a été adoptée le 1er août 2018. L’une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle concerne le compte personnel de formation (CPF). Celui-ci ne sera plus crédité en heures, mais en euros, dès janvier 2019.

Le compte personnel de formation (CPF) sera crédité en euros

Le CPF est peu utilisé

Le dispositif existe depuis le 1er janvier 2015, mais malgré 5 millions de comptes activés, seulement 270 000 salariés ont suivi une formation grâce à leur quota d’heures. Pour inciter plus de monde à utiliser le CPF, celui-ci sera crédité en euros et non plus en heures dès 2019. Selon Muriel Pénicaud, les euros sont plus concrets et lisibles pour tout le monde. L’argent pourra être utilisé via une application.

Cpf credit heures euros

Crédit d’heures en euros

Actuellement, le CPF est crédité de 24 heures de formation par année de travail pour un salarié à temps plein, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Avec la réforme, le compte sera crédité de 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5000 euros. C’est également le cas pour les salariés à mi-temps, à 80%. Pour les personnes les moins qualifiées, le compte sera crédité de 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros. Celui du travailleur handicapé sera majoré.

Heures déjà acquises

Les heures de formation déjà cumulées seront converties en euros selon un taux de 14,28 euros de l’heure. Celui-ci est jugé insuffisant par certains car le taux actuel de prise en charge moyen par salarié est de 41 euros.

Salariés CPF Financement Formation

Ajouter un commentaire