L’entretien d’embauche : côté employeur

Le 21/06/2017

Dans Recrutement et recherche d'emploi

Pour le candidat comme pour l’employeur, l’entretien d’embauche est une étape importante : l’employeur doit poser les bonnes questions, reconnaître le candidat le plus adapté au poste… Comment préparer l’entretien ? Comment se déroule-t-il ? Quelle suite ?

L’entretien d’embauche peut être mené par une ou plusieurs personnes. Ne pas être seul permet d’avoir d’autres avis et de faire une meilleure sélection.

Préparation de l’entretien d'embauche

  • Préparer des questions à l’avance afin d’être certain d’assurer le dialogue
  • Estimer la durée de l’entretien afin que celle-ci soit raisonnable et similaire pour tous les candidats
  • Rassembler tous les éléments concernant le poste proposé (tâches, heures, objectifs…)
  • Regrouper des idées pour présenter l’entreprise
  • Reprendre connaissance du CV du candidat
Entretien coteemployeur

Lors de l'entretien

  • Accueillir correctement le candidat afin de réduire l’éventuel stress
  • Présenter l’entreprise, le poste
  • Se présenter brièvement
  • Laisser le candidat s’exprimer, ne pas mobiliser la parole
  • S’appuyer sur le CV et poser des questions
  • Repérer les compétences, qualités du candidat
  • Observer la motivation
  • Prendre en note toute information nécessaire
  • Noter les détails qui peuvent faire la différenc
  • Analyser la personnalité du candidat (observation de la communication non-verbale par exemple)
  • Aborder le sujet de la rémunération en fin d’entretien
  • Echanger ses impressions, demander l’avis du candidat
  • Proposer de poser des questions à la fin
  • Indiquer les étapes suivant l’entretien (tests, délai de réponse, autre entretien…)
  • Remercier et raccompagner la personne

Après l'entretien

  • Noter ses impressions dès la fin de l’entretien
  • Faire le point avec les personnes pouvant être décisionnaires
  • Comparer avec les autres candidatures
  • Prévoir de faire un retour au candidat

Entretien professionnel Embauche