L’entretien d’embauche : côté employeur

Le 07/07/2025

Dans Recrutement et recherche d'emploi

Pour le candidat comme pour l’employeur, l’entretien d’embauche est une étape importante du recrutement : l’employeur doit poser les bonnes questions et identifier le candidat le plus adapté au poste… En tant que recruteur, découvrez comment préparer l’entretien, assurer son bon déroulement et gérer la suite.

En tant qu'employeur, comment préparer et mener l'entretien d'embauche de façon efficace ?

L’entretien d’embauche peut être mené par une ou plusieurs personnes (dirigeant, salarié pouvant évaluer les compétences techniques, personne chargée des RH, recruteur ...). Ne pas être seul permet d’avoir d’autres avis et de faire une meilleure sélection.

Préparation de l’entretien d'embauche par le recruteur

En tant qu'employeur, si vous êtes à la recherche d'un nouveau salarié, vous devez préparer correctement les entretiens d'embauche :

  • Préparer des questions à l’avance afin d’être certain d’assurer le dialogue
  • Estimer la durée de l’entretien afin que celle-ci soit raisonnable et similaire pour tous les candidats
  • Rassembler tous les éléments concernant le poste proposé (tâches, heures, objectifs…)
  • Regrouper des idées pour présenter l’entreprise
  • Reprendre connaissance du CV du candidat
  • Préparer des mises en situation ou des exercices pour tester le candidat
Entretien coteemployeur

Ce qu'il faut faire lors de l'entretien d'embauche en tant que recruteur

L'entretien d'embauche permet d'évaluer les capacités du candidat à occuper le poste à pourvoir. Pour qu'il se déroule au mieux et afin d'être sûr de faire le meilleur choix, voici quelques conseils que vous pouvez suivre en tant qu'employeur :

  • Accueillir correctement le candidat afin de réduire l’éventuel stress
  • Présenter correctement l’entreprise et le poste
  • Se présenter brièvement
  • Laisser le candidat s’exprimer, ne pas mobiliser la parole
  • S’appuyer sur le CV et poser des questions
  • Repérer les compétences et les qualités du candidat
  • Observer la motivation
  • Prendre des notes, notamment les détails qui peuvent faire la différence
  • Analyser la personnalité du candidat (observation de la communication non-verbale par exemple)
  • Aborder le sujet de la rémunération en fin d’entretien
  • Echanger ses impressions et demander l’avis du candidat
  • Proposer de poser des questions à la fin
  • Indiquer les étapes suivant l’entretien (tests, délai de réponse, autre entretien…)
  • Remercier et raccompagner la personne

En tant que recruteur, que faire après l'entretien d'embauche ?

En tant que recruteur, vous pouvez faire le point avec les autres personnes présentes lors du rendez-vous et noter vos impressions dès la fin de l'entretien. Il se peut que vous ayez le même ressenti, qu'il soit bon ou mauvais, ou qu'au contraire, les avis sur le candidat soient partagés. 

Afin de prendre une décision éclairée, il est également important d'effectuer une comparaison avec les autres candidatures et de faire le point avec les personnes pouvant être décisionnaires. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une réponse positive ou négative, il est essentiel de faire un retour au candidat. Dans le cas d'un refus, lui exposer les raisons pour lesquelles il n'a pas été retenu lui permettra de savoir comment s'améliorer.

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