Cotisations URSSAF : L’assurance vieillesse

La retraite des salariés se compose d’une retraite de base et d’au moins une retraite complémentaire. L’assurance vieillesse est le système qui permet d’assurer un revenu aux personnes en âge de la retraite et ayant suffisamment cotisé auparavant. Elle représente le régime de retraite de base des salariés.


Dans cet article, nous nous intéresserons aux cotisations qui apparaissent sous les noms suivants sur la fiche de paie : VIEILLESSE TS (TS qui signifie que la cotisation s'applique sur la totalité du salaire brut) et VIEILLESSE TA (Tranche A: rémunération brute soumise à cotisation limité au plafond de la sécurité sociale).

Qu’est-ce qui est assuré

Les régimes de base assurent les retraites :

  • Des salariés du privé, agricoles, de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux, des régimes spéciaux
  • Des non-salariés (exploitants agricoles, artisans, professions libérales, religieux…)
Assurance vieillesse

Financement de l’assurance vieillesse

Plusieurs centaines de régimes de base existent en France. Le système de l'assurance vieillesse repose sur le principe de la répartition, ce qui permet de mieux redistribuer les revenus aux populations les moins aisées. En effet, les actifs versent des cotisations chaque année et celles-ci sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités.

Ce régime est géré par la caisse nationale d’assurance vieillesse et est financé par une cotisation d’assurance vieillesse calculée :

  • sur le salaire limité à un plafond de la Sécurité sociale
  • sur la rémunération totale

Le taux de l’assurance vieillesse plafonnée est de 15,45 % (8,55% à la charge de l’employeur,  6,9% à celle du salarié). Le taux de l’assurance vieillesse déplafonnée est de 2,2% (1,85% à la charge de l’employeur, 0,35 à celle du salarié).

Le prochain article de la série "Les cotisations sociales en 2016" concernera le fonds national d’aide au logement (FNAL).

Salariés Retraite Assurance vieillesse Cotisation

Ajouter un commentaire