Quels sont les différents types de grève ?

La grève est l’arrêt collectif et concerté du travail, dans le but d’appuyer des revendications professionnelles que l’employeur refuse de satisfaire. Le droit de grève est reconnu en France et est inclus dans le préambule de la Constitution du 27 Octobre 1946, repris par celle de 1958. Les types de grève sont nombreux.

Les différentes formes de cessation du travail

Grève perlée

Elle consiste à ralentir volontairement le travail, dans des conditions volontairement défectueuses. L’activité n’est pas totalement interrompue. Cela n’est pas considéré comme une grève au sens de la loi et est donc illégal en France. Il s’agit d’une inexécution des obligations contractuelles de la part du salarié.

Grève d’autosatisfaction

Elle est illicite car l’employeur n’a pas de marge de négociation. Les salariés s’accordent eux-mêmes satisfaction à leurs réclamations. Il peut s’agir par exemple de faire le pont lors du vendredi de l’Ascension sans autorisation de l’employeur en prétextant le droit de grève.

Grève du zèle

Il s’agit d’exécuter le travail en appliquant strictement les consignes données, afin que l’exécution soit ralentie voire qu’un ou plusieurs services soient de ce fait bloqués. Le travail est réalisé, le salaire est perçu mais la productivité baisse très fortement. Ce type de grève est interdit en France dans la fonction publique.

Grève tournante

Les grévistes se concertent et se relaient pour faire grève afin que les effectifs de travail ne soient jamais au complet dans l’entreprise, sans perte importante de salaire. Sont affectées successivement des catégories professionnelles (grève tournante verticale) ou des secteurs d’activité (grève tournante horizontale). La grève tournante est licite sauf si elle désorganise l’entreprise. Elle est prohibée dans le secteur public.

Grève solidaire

Il s’agit d’un arrêt collectif du travail ayant pour but est d’être solidaire en soutenant les revendications d’une autre catégorie de salariés en grève.

Grève générale

La grande majorité ou l’ensemble des travailleurs d’un pays sont rassemblés pour les mêmes revendications principales.

 

Types greve

Grève avec occupation

Pendant celle-ci, les lieux de travail sont occupés par les grévistes. Les premiers cas en France ont eu lieu en 1936, les congés payés ont ainsi été obtenus.

Piquet de grève

Les grévistes se regroupent et s’installent à l’entrée d’un lieu de travail afin d’empêcher les non-grévistes de travailler. Cela est illégal en France.

Grève sauvage

Elle est décidée par les salariés en dehors de toute consigne syndicale pour défendre leurs acquis, leur statut…

Grève bouchon

Elle est légale sauf si elle désorganise l’entreprise en lui infligeant un préjudice excessif. L’objectif est d’arrêter le travail dans un service de l’entreprise pour bloquer le fonctionnement de celle-ci.

Salariés Travail Grève

Ajouter un commentaire