Les règles concernant les vestiaires
L'article R4228-1 du Code du travail prévoit la mise à disposition de vestiaires dans l'entreprise.
Avant l'assouplissement des règles en janvier 2017, des vestiaires collectifs ou individuels devaient être installés pour les salariés, ce qui pouvait être considéré comme contraignant et inutile pour les employeurs dont les salariés ne sont pas soumis au port d’une tenue de travail spécifique.
Pas de vêtement de travail spécifique
Depuis, si les salariés ne doivent pas porter de tenue de travail spécifique ou d’équipement de protection individuelle, l’employeur n’est pas obligé de mettre un vestiaire collectif à disposition. Seul un meuble de rangement sécurisé dédié à leurs effets personnels doit être prévu. D'après l'article R4228-2 du Code du travail, celui-ci doit être placé près de leur poste de travail. Il peut par exemple s'agir d'une armoire métallique, d'un casier de vestiaire, ou d'un meuble doté d'une serrure ou d'un cadenas.
Port d'une tenue spécifique ou d'un EPI
Lorsque les salariés doivent porter une tenue de travail spécifique ou un équipement de protection individuelle (casque, lunettes de protection, uniforme...), des vestiaires collectifs doivent être mis à disposition. L'obligation est applicable à toutes les entreprises quels que soient leur effectif ou leur activité.
Selon l'article R4228-3 du Code du travail, le sol et les parois des locaux des vestiaires collectifs doivent pouvoir être nettoyés de manière efficace. L'article R4228-4 du Code du travail indique que leur aération et leur chauffage doivent être conforme à la loi.