Le choix des salaires par les salariés n’est pas courant. Les entreprises qui mettent en place ce système sont notamment des entreprises libérées, basées sur la responsabilité de chacun, le bon sens, l’autonomie, l’efficacité et le bien-être.
On se demande parfois si discuter salaire avec ses collègues est une bonne chose. Dans ces entreprises, la question ne se pose pas car les salaires de chacun sont connus de tous. En France, cela ne fait pas vraiment partie de notre culture, contrairement à la Norvège, où n’importe qui peut connaître la rémunération de quiconque grâce à Internet.
Laisser les salariés choisir les salaires n’est pas une mauvaise idée dans la mesure où cela permet d’éviter les inégalités et discriminations. En effet, chaque salarié s’auto-évalue, puis tous les salariés (ou par service selon l’effectif de l’entreprise) discutent librement ensemble des salaires et des demandes d’augmentation de chacun, avec leur supérieur. Les prises de décisions concernant les hausses des salaires dépendent évidemment du budget de l’entreprise.
Lorsque ce fonctionnement est mis en place, les salariés restent responsables, justes et raisonnables.