Est-il obligatoire de faire des entretiens individuels ?
Un entretien d'évaluation professionnelle peut être réalisé dans toutes les entreprises (peu importe l’effectif ou le secteur), pour tous les salariés (quel que soit le poste, le service). Il peut être mené par le chef de l'entreprise, une personne des Ressources humaines ou le manager direct.
La mise en place des entretiens individuels peut être obligatoire selon la convention collective applicable. Autrement, le code du travail n’oblige pas les entreprises à mettre en place l’entretien individuel. Par ailleurs, dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le CSE doit être averti avant que les entretiens d'évaluation professionnelle soient mis en oeuvre.
Aussi, d'après l'article L1222-3 du Code du travail, un salarié ne peut pas refuser l’entretien s’il a été prévenu.
Quel est le but de l'entretien individuel ?
L'entretien individuel est utile pour le salarié, l'employeur et l'entreprise :
- Il permet au salarié de s'autoévaluer, de faire le point, d'exprimer ses objectifs et ses besoins
- L'employeur peut évaluer le salarié (comportement, compétences, performances), l'aider et trouver des solutions, parler de l'avenir de l'entreprise
- Il permet à l'entreprise de faire en sorte que le plan de développement des compétences corresponde aux besoins des salariés, de faire le point sur l'organisation de l'entreprise, d'un service, de certains postes, et surtout de résoudre d'éventuels problèmes.
Lieu et durée de l'entretien individuel
Pour faire un entretien individuel, il est important de choisir un lieu calme, dans lequel il ne sera pas possible d’être dérangé ou observé, étant données que les données échangées sont confidentielles.
Il n'y a pas de durée définie pour un entretien individuel. Mieux vaut toujours prévoir plus de temps que prévu au cas où l’entretien durerait plus longtemps (pour une heure d’entretien, en prévoir deux).
Quand l'entretien individuel doit-il être réalisé ?
Il n’y a pas de règle précise concernant la fréquence : il peut être organisé tous les 6 mois, tous les ans ou tous les deux ans par exemple. Il est préférable de le prévoir durant une période d'activité calme (ex : pendant l'été), afin que l’appréciation de l’année écoulée ne soit pas faussée. La date, l’heure et le lieu sont communiqués en avance à chaque salarié.