Reconversion professionnelle : Mettre en avant les informations pertinentes
D’abord, le CV est analysé rapidement, il faut donc qu’on puisse repérer les informations essentielles en quelques secondes. Il est conseillé d’inscrire d’abord les informations les plus importantes, les plus valorisantes et d’utiliser les bons mots clés.
Les expériences
D’une part, la reconversion professionnelle implique généralement une césure franche avec le passé professionnel, qu'il ne faut pas essayer de dissimuler. Il faut toujours rester honnête. D’autre part, développez davantage les expériences qui ont un lien avec le poste désiré, que celles qui n’ont pas vraiment ou aucun. Ne supprimez pas ces dernières pour autant, car cela peut montrer que vous avez une bonne expérience du monde du travail et cela peut être un atout. Ainsi, mieux vaut mettre en avant une expérience de courte durée plus ancienne ayant un rapport, plutôt qu’une expérience récente de plusieurs années n’en ayant aucun.
Les qualités
Il est nécessaire d’indiquer des qualités qui montrent que la reconversion n’empêche pas le fait d’être le candidat idéal pour le poste malgré un manque d’expérience (dynamisme, ouverture d’esprit, adaptabilité, détermination, persévérance, enthousiasme, souplesse …). Il peut s’agir de soft skills mais aussi de life skills.
Les compétences
Les compétences acquises à mentionner doivent être les plus pertinentes, celles qui se rapprochent le plus du posté visé ou qui peuvent être applicables à celui-ci. Il est préférable de placer cette partie au début du CV.
Les diplômes et formations
Les diplômes obtenus et les formations réalisées dans le but de la réorientation ou ayant un intérêt pour le poste recherché sont à mentionner et détailler au maximum.