Reconversion professionnelle : comment bien réaliser son CV ?

Réaliser un CV n’est pas forcément simple quand on a un parcours classique, mais cela devient encore plus compliqué lorsqu’on effectue une reconversion professionnelle. Dans cette situation, comment établir un CV efficace ? Quelles expériences et quels diplômes mettre en avant quand il n’y a pas de correspondance avec le métier visé ? Quelles compétences et qualités valoriser ?

Convaincre le recruteur est essentiel

Il est important de convaincre et de montrer au recruteur :

  • que l’on a les atouts recherchés, malgré un parcours différent des autres
  • sa détermination
  • qu’il s’agit d’un choix réfléchi
  • qu’on a confiance en soi (sans bien être vantard ou se sentir supérieur aux autres)

Renforcer sa candidature

Pour avoir plus de chances que votre candidature soit retenue, vous pouvez :

  • Appeler l’entreprise chez laquelle vous avez postulé afin de montrer votre motivation et dynamisme pour pallier au manque d’expérience
  • Réaliser un stage ou une mission en freelance pour donner plus de valeur à votre CV

Soigner son CV

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou non, avoir un CV soigné est primordial pour ne pas faire fuir le recruteur. Pour cela :

  • Ne faites pas de faute d’orthographe ou de grammaire. Vous avez tout le temps de vous relire, de faire relire le document à un proche, et de vous aider d’un dictionnaire ou d’Internet.
  • Choisissez une police d’écriture lisible, des couleurs qui n’empêchent pas de lire le texte…
  • N’oubliez pas d’informations (compétences, coordonnées, expérience importante…)
  • Faites un CV clair et aéré

Choisir le bon titre

Le titre du CV doit correspondre au poste recherché. Sachez que certaines entreprises disposent de logiciels de tri de candidatures, filtrant celles-ci selon des mots clés en rapport avec le poste choisis par les recruteurs, pour chaque offre d’emploi. Ainsi si le mot clé choisi est le nom du poste, et que vous ne l’avez pas indiqué dans votre CV, celui-ci ne sera pas sélectionné pour cette raison. Et même s’il n’y a pas de logiciel, indiquez clairement ce pour quoi vous postulez pour que le recruteur trouve directement une correspondance avec ce dont il a besoin.

Prévoir une partie « Objectif »

Ajouter une partie "Objectif" sous le titre pour expliquer en quelques mots sa situation de reconversion professionnelle peut être utile. L’explication sera approfondie dans la lettre de motivation.

Reconversion professionnelle cv

Mettre en avant les informations pertinentes

D’abord, le CV est analysé rapidement, il faut donc qu’on puisse repérer les informations essentielles en quelques secondes. Il est conseillé d’inscrire d’abord les informations les plus importantes, les plus valorisantes et d’utiliser les bons mots clés.

Les expériences

D’une part, la reconversion professionnelle implique généralement une césure franche avec le passé professionnel, qui ne faut pas essayer de dissimuler. Il faut toujours rester honnête. D’autre part, développez davantage les expériences qui ont un lien avec le poste désiré, que celles qui n’ont pas vraiment ou aucun. Ne supprimez pas ces dernières pour autant, car cela peut montrer que vous avez une bonne expérience du monde du travail et cela peut être un atout. Ainsi, mieux vaut mettre en avant une expérience de courte durée plus ancienne ayant un rapport, plutôt qu’une expérience récente de plusieurs années n’en ayant aucun.

Les qualités

Il est nécessaire d’indiquer des qualités qui montrent que la reconversion n’empêche pas le fait d’être le candidat idéal pour le poste malgré un manque d’expérience (dynamisme, ouverture d’esprit, adaptabilité, détermination, persévérance, enthousiasme, souplesse …). Il peut s’agir de soft skills mais aussi de life skills.

Les compétences

Les compétences acquises à mentionner doivent être les plus pertinentes, celles qui se rapprochent le plus du posté visé ou qui peuvent être applicables à celui-ci. Il est préférable de placer cette partie au début du CV.

Les diplômes et formations

Les diplômes obtenus et les formations réalisées dans le but de la réorientation ou ayant un intérêt pour le poste recherché sont à mentionner et détailler au maximum.

Astuces Reconversion professionnelle Travail CV Curriculum vitae

Ajouter un commentaire