Comment obtenir un numéro SIREN ou SIRET ?

Le 12/08/2021

Dans Entrepreneuriat

Il existe un numéro unique, à 9 chiffres, appelé SIREN unique pour identifier chaque entreprise. Il est attribué lors de son immatriculation ou sa déclaration d’activité auprès d’un centre de formalités des entreprises.

Démarches à effectuer pour obtenir un numéro SIREN ou SIRET

Une demande d’immatriculation auprès d’un CFE doit être effectuée pour obtenir les numéros de SIREN, SIRET et APE. Une fois l’immatriculation effective, ils sont envoyés automatiquement par l’Insee, au sein d’un certificat d’inscription au répertoire Sirene.

Le SIREN identifie l’entreprise et le SIRET (14 chiffres) identifie chaque établissement de la même entreprise. Le code APE identifie la branche d’activité de l’entreprise ou du travailleur indépendant et permet de définir la convention collective applicable.

En cas de non réception du document, et si la demande date de moins d’un mois, il est possible de contacter l’Insee afin d’en savoir plus sur le traitement du dossier, et connaitre le SIREN.

Si la démarche a été faite il y a plus d’un mois, ou si les numéros ont été perdus ou oubliés, il faut s’adresser au CFE auprès duquel la déclaration d’activité a été réalisée.