Mise en place de la transparence des salaires
Dans certains pays, tels que la Norvège, les Etats-Unis, le Brésil, l’Allemagne, ou le Royaume Uni, la transparence des salaires est courante. Une étude réalisée par Glassdoor en 2015 indiquait que 37% des français connaissaient les salaires de leurs collègues. Beaucoup de salariés sont favorables à la transparence. En effet, 77% des personnes interrogées pensent qu’il devrait être imposé de communiquer davantage sur le sujet.
Transparence des salaires en France
Depuis l’application de la loi Pacte le 11 avril 2019, les entreprises cotées françaises doivent chaque année partager un ratio d’équité dans le rapport sur la gouvernance, montrant les écarts de rémunération entre les dirigeants et les salaires moyens et médian des salariés, ainsi que les évolutions de ces ratios pendant les 5 derniers exercices. L’objectif de cette mesure est d’améliorer la responsabilisation des pratiques salariales des entreprises.
Par ailleurs, certaines PME et startups françaises, telles que Lucca, Adopte un bureau, Thermador Groupe ou Alan, non concernées par cette loi, ont décidé d’être transparentes au niveau des salaires. Les salaires sont communiqués de différentes manières : ils peuvent être disponibles sur un logiciel interne, présents sur un fichier Excel accessible à tous, partagés lors d’une réunion annuelle...
Directive européenne sur la transparence salariale
La directive européenne sur la transparence salariale 2023/970 adoptée le 10 mai 2023 doit être obligatoirement transposée dans le droit français avant le 7 juin 2026. Elle a pour but d'améliorer la transparence concernant la rémunération pour éviter les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Sont concernées par les obligations les entreprises d'au moins 50 salariés. Les entreprises dont l'effectif est inférieur peuvent néanmoins faire le choix d'appliquer les mesures prévues. Les principales obligations sont les suivantes :
- Indication de la rémunération ou une fourchette dans les offres d'emploi
- Interdiction de demander aux candidats la rémunération de leurs derniers postes lors du recrutement
- Mise à disposition des critères utilisés pour définir la rémunération, les niveaux et la progression
- Les salariés n'ont pas le droit de demander des informations sur le salaire de leurs collègues
- Réalisation de reportings