Différence entre entretien individuel et professionnel
Il ne faut pas confondre les entretiens individuels avec les entretiens professionnels. En effet, ce ne sont pas seulement une évaluation ou un bilan du travail du salarié sur une période donnée. Mais il s'agit bien de parler d'avenir et de cerner les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, à une échelle plus grande que le poste occupé.
Contenu de l’entretien professionnel
L’entretien professionnel aborde obligatoirement les points suivants :
- l’évolution professionnelle du salarié (en termes de qualification et d’emploi)
- les questions à propos du suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié
- l’évaluation de l’employabilité du salarié
- la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel
Qui est concerné par l’entretien professionnel ?
Tous les salariés sont concernés par l’entretien professionnel :
- Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité
- Quelle que soit leur durée de travail (temps plein ou partiel)
- Quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, Contrat aidé, Contrat d’apprentissage…)
- A partir de 2 ans d’ancienneté
Préparation de l’entretien professionnel
Pour bien préparer les entretiens et qu’ils se passent au mieux, veillez à :
- Informer les salariés sur l’entretien professionnel, en leur donnant un guide par exemple
- Prévoir une durée d’entretien d’au moins deux heures
- Fixer les dates d’entretiens et horaires en fonction de la disponibilité des salariés et du manager
- Prévenir les salariés un mois minimum avant la date de leur entretien
- Remettre une grille de préparation aux salariés (informations sur le poste actuel, sur l’évolution professionnelle, les besoins et les objectifs…)
- Choisir un endroit calme pour effectuer l’entretien
- Prévenir lorsqu’un entretien se déroule pour ne pas être interrompu
Les questions à se poser avant un entretien professionnel
Pour que cet entretien professionnel soit une réussite il faut que le salarié et l'employeur le préparent. Pour le salarié, il convient de se poser des questions et de s'auto-évaluer, faire un point sur sa fonction actuelle :
- Quel a été mon parcours depuis mon entrée dans l'entreprise ?
- Suis-je satisfait du poste que j'occupe ?
- Quel est le domaine qui m'intéresse le plus dans mon travail ?
- Quels sont mes points forts, mes points faibles ?
Il peut également s'interroger sur le devenir de l'entreprise :
- Une idée de la stratégie, des objectifs à venir de l'entreprise ?
- Quels sont les besoins nécessaires à la réussite de ces objectifs ?
- Quelle peut être ma contribution à ces changements ?
- Cette contribution nécessite t-elle de nouvelles compétences de ma part ?
- Ces compétences sont-elles acquises ? ou nécessitent-elles une formation ?
L'employeur peut s'interroger sur les points suivants :
- Quel est le parcours du salarié : postes occupés, missions confiées, formations suivies ...
- Dans le cadre de sa fonction actuelle, quels sont les points forts du salarié, les compétences qu’il doit encore acquérir ou développer pour évoluer ?
- La stratégie de l'entreprise : les objectifs sont-ils sur le point d'évoluer ? Quels sont les changements ?
- Quelles actions envisagez-vous de proposer ou conseiller au salarié pour lui permettre de progresser dans sa fonction actuelle ou répondre aux futurs besoins de l'entreprise ?
Objectifs de l’entretien professionnel
Pour l’employeur, l’objectif est de :
- Respecter la législation
- Faire le rapprochement entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les aspirations professionnelles des salariés
- Savoir quelles actions collectives et individuelles sont à accomplir (besoins de formation, préparation du plan de formation)
- Repérer des situations sensibles et/ou à risque, optimiser l’employabilité des salariés
- Favoriser la réflexion sur les problématiques RH (santé, pénibilité…)
Pour les salariés, l’entretien professionnel permet :
- D’exprimer ses souhaits
- D’être informé sur l’entreprise (évolution prévisible en matière d’emploi et de stratégie)
- Clarifier son positionnement et projet professionnel (compétences, évolution professionnelle, motivations…)
Les entretiens professionnels sont constructifs pour le salarié et l'employeur
Au delà de l'obligation les entretiens professionnels peuvent s'avérer constructifs aussi bien pour le salarié que l'employeur :
L'entretien professionnel est le moment opportun pour évaluer les compétences du salarié sur le poste qu'il occupe, et pour définir ensemble d'éventuels besoins afin d'évoluer, mais pas uniquement.
Ces perspectives d'évolution peuvent être mises au service des objectifs stratégiques de l'entreprise, et ainsi initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Le but est d'anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Ainsi, l'entretien professionnel peut être orienté de manière à être construtif et développer les compétences des salariés en fonction des choix stratégiques adoptés par l'entreprise. Il permet donc à la fois de répondre à un besoin d'évolution du salarié, mais aussi aux besoins à court ou moyen termes de l'entreprise.
L'entretien professionnel est également un bon moyen de recueillir les besoins de formation et d'adapter son plan de formation en conséquence.