Objectif de la validation des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience permet d’obtenir une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Elle ne peut être réalisée que si le salarié est d'accord, conformément à l'article L6421-1 du Code du travail. Selon l'article L6421-2 du Code du travail, le salarié qui refuse de réaliser une action de VAE ne peut pas être sanctionné ou licencié.
Comment bénéficier d'une VAE ?
Afin de bénéficier d'une VAE, il est nécessaire que l’expérience ait un rapport avec la certification souhaitée.
Il faut pouvoir justifier d’au moins un an, soit :
	- De mandat électoral
- De responsabilités syndicales
- D’activité professionnelle
- De bénévolat ou de volontariat
- D'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
Il est également possible d’en bénéficier sous certaines conditions en étant demandeur d’emploi.
Comment réaliser sa demande de VAE ?
En amont, il est possible d’être accompagné gratuitement par un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil, notamment pour étudier la pertinence du projet.
La demande de VAE (dossier de recevabilité) doit être déposée à l’établissement délivrant le diplôme ou la certification. Il vérifiera que celle-ci est bien recevable. Les délais et les conditions de dépôt sont à vérifier avec celui-ci.
Par année civile, il n’est possible de déposer :
	- Qu’une demande pour un même diplôme
- Que trois demandes pour différents diplômes
Le dossier contient les documents concernant l’expérience et la durée des activités, éventuellement les diplômes obtenus et les attestations de formations suivies. Il précise les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé.