Vie en entreprise

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Des informations pratiques pour les dirigeants et les salariés

Plus qu'un simple espace d'actualités sur notre logiciel de facturation en ligne et de gestion d'entreprise, le blog Wuro est une véritable mine de ressources pour les dirigeants et les salariés. Notre mission est de fournir des informations essentielles et des conseils pratiques sur la vie en entreprise et tous les aspects de la gestion d'entreprise, de la comptabilité aux ressources humaines, de la fiscalité à la création d'entreprise.

wuro blogNous croyons que les décisionnaires d'entreprises, qu'il s'agisse de PME ou d'autoentreprises, méritent d'avoir les outils et les connaissances nécessaires pour réaliser leurs projets de manière optimale. C'est pourquoi nous nous engageons à vous fournir des informations actualisées, des analyses approfondies et des conseils d'experts pour vous aider à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise.

L'actualité du travail en entreprise

Comment répondre à des vœux professionnels ?

Comment répondre à des vœux professionnels ?

Découvrez nos conseils et des exemples pour répondre correctement aux vœux professionnels qui vous sont adressés pour la nouvelle année.

Emission et réception de factures via le PPF : ce n’est plus prévu

L’émission et la réception des factures électroniques via le Portail Public de Facturation (PPF) n’est plus prévu

Initialement, il était prévu que les professionnels puissent émettre et recevoir des factures électroniques via une plateforme de dématérialisation partenaire, un opérateur de dématérialisation ou par le portail public de facturation. Le communiqué de presse n°010 du 15/10/2024 précise que le PPF ne sera finalement pas utilisé dans ce cadre.

Les règles pour la cession de parts sociales à un associé

Quelles sont les règles relatives à la cession de parts sociales à un associé ?

La cession de parts sociales à un associé nécessite de respecter plusieurs étapes et règles, pouvant varier selon la forme juridique de l’entreprise.

Choisir un fauteuil du bureau ergonomique au travail

Quel fauteuil de bureau choisir pour éviter les problèmes de santé ?

Même si le travail assis-debout est conseillé, le plus commun reste de travailler assis lorsqu’on exerce un métier sédentaire. Il ne suffit pas de faire du sport ou de bien installer son écran pour réduire les problèmes de santé : avoir un fauteuil de bureau adapté est très important.

Comment aménager correctement un open space ?

Comment aménager correctement un open space ?

L’open-space permet à l’entreprise d’optimiser les espaces de travail et ainsi, de gagner de l’espace et de faire des économies. L’espace de travail a un impact important sur le bien-être et l’efficacité des salariés. L’aménagement de l’open-space doit donc être fait de manière à ne pas être nuisible au bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques conseils pour aménager au mieux un open-space, et faire en sorte que les salariés ne soient pas réticents à cette organisation.

Les derniers actualités sur la vie en entreprise

Les entreprises concernées par la facturation électronique

Quelles sont les entreprises concernées par la facturation électronique ?

Le 06/02/2025

La mise en place de la facturation électronique obligatoire est reportée à septembre 2026, progressivement jusqu’en septembre 2027. Découvrez si votre entreprise est concernée par la facturation électronique selon certains critères (forme juridique, chiffre d’affaires, volume de factures émis…).

Prolongation de la dérogation d’usage des titres-restaurant

Prolongation de la dérogation d’usage des titres-restaurant jusque fin 2026

Le 04/02/2025

La proposition de loi prolongeant de deux ans la dérogation d’usage des titres-restaurant a été adoptée par Le Sénat le 14 Janvier 2025. Découvrez comment les tires-restaurant peuvent être utilisés jusque fin 2026.

Création d’entreprise : Etablir un business plan efficace

Création d’entreprise : Comment établir un business plan efficace ?

Le 30/01/2025

La réalisation d’un business plan (plan d’affaire) est essentielle lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Découvrez le but d’un business plan et des conseils pour le rendre convaincant.

Se préparer aux règles liées à la facturation électronique

Se préparer aux obligations relatives à la facturation électronique

Le 23/01/2025

Dès le 1er septembre 2026, de façon progressive selon la taille de l’entreprise, émettre et recevoir des factures électroniques pour toute transaction entre professionnels assujettis à la TVA sera obligatoire. Comment se préparer aux différentes obligations relatives à la facturation électronique ?

Faillite de la société domiciliée chez le dirigeant : saisie des biens

Faillite de la société ayant pour siège social le domicile du dirigeant : les biens privés peuvent-ils être saisis ?

Le 21/01/2025

Si une société dont le siège social est le domicile du dirigeant fait faillite, et qu’une saisie est réalisée, quels sont les biens qui peuvent être saisis ?

Le délit d’entrave au Comité social et économique (CSE)

Le délit d’entrave au Comité social et économique (CSE)

Le 16/01/2025

Lorsqu’un délit d’entrave est commis vis-à-vis du Comité social et économique, d’importantes sanctions peuvent être appliquées. Découvrez des exemples concrets de délits d’entrave, les moyens pour les dénoncer et les sanctions applicables.

La chaîne de l'entrepreneur

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Gestion de locations

Le 14/01/2025

Facturation électronique : e-reporting des données de transaction et de paiement

La mise en place obligatoire de la facturation électronique implique pour les entreprises la transmission des données de transaction et de paiement à l’administration fiscale. C’est ce qu’on appelle l’e-reporting. Découvrez quelles sont les entreprises concernées et les données à communiquer.

Le 09/01/2025

Facturation électronique : Quelle est la différence un OD et un PDP ?

La mise en place de la facturation électronique à partir de septembre 2026 prévoit que les factures soient transmises par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou en passant par un opérateur de dématérialisation (OD). Quelle est la différence entre un OD et un PDP ?

Le 03/01/2025

Quels sont les trois formats de factures électroniques acceptés ?

Dans le cadre de la mise en place obligatoire facturation électronique, les factures devront être lisibles et émises dans l’un des formats électroniques normalisés intégrant des données structurées imposés par la loi. Découvrez quels sont les trois formats de factures électroniques autorisés.

Le 31/12/2024

La différence entre une facture dématérialisée et une facture électronique

Avec l’entrée en vigueur progressive de l’obligation de la facturation électronique à partir de septembre 2026, il est primordial pour les professionnels de faire la distinction entre une facture dématérialisée et une facture électronique, car il s’agit bien de deux notions différentes.

Le 26/12/2024

Facturation électronique : Mon client n'a pas choisi de plateforme de dématérialisation, est-ce problématique pour l’envoi des factures ?

Avec la généralisation de la facturation électronique, toute entreprise française qui vend des biens ou des services à des clients professionnels établis en France devra utiliser une plateforme de dématérialisation pour communiquer ses factures. La réception des factures s’effectue donc également via l’une des plateformes existantes. Que se passe-t-il si un client n’a pas choisi de plateforme de dématérialisation ? Est-ce que celui-ci va bien recevoir les factures émises ?

Le 24/12/2024

L’utilisation des titres-restaurant au supermarché sera-t-elle possible en 2025 ?

Les titres-restaurant peuvent être utilisés dans les supermarchés, quelle que soit leur taille, pour le paiement de produits alimentaires. La liste des produits éligibles pourrait évoluer dès 2025 : cela dépend de la prorogation ou non de l’assouplissement des règles d’utilisation, actuellement prévu jusqu’au 31 décembre 2024.

Le 19/12/2024

Est-ce obligatoire de désigner un référent handicap dans son entreprise ?

L’article L5213-6-1 du Code du Travail prévoit la désignation d’un référent handicap au sein d’une entreprise à certaines conditions. Cela permet de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et de les accompagner au mieux.

Le 12/12/2024

Interruption spontanée de grossesse : Protection contre le licenciement et arrêt maladie sans délai de carence

En cas d’interruption spontanée de grossesse, il est possible d’être protégée contre le licenciement et de bénéficier d’un arrêt de travail sans délai de carence à certaines conditions. Découvrez les dispositions mises en place en cas de fausse couche.

Le 10/12/2024

Une entreprise a-t-elle le droit de faire payer un devis ?

Un devis permet d’estimer le coût d’une prestation de services ou d’une commande de marchandises. Il existe des cas dans lesquels une entreprise est obligée d’émettre ses devis gratuitement. Dans les autres cas, elle est en droit de proposer des devis payants à ses prospects et ses clients à certaines conditions. Découvrez les cas dans lesquels un devis payant est autorisé et comment justifier ce coût.

Le 05/12/2024

Décès de l’associé d’une SARL : les héritiers peuvent-ils participer aux assemblées générales ?

Lors du décès d’un associé d’une SARL, les héritiers ont-ils le droit de participer aux assemblées générales ? Découvrez dès maintenant les conditions dans lesquelles cela est possible, et les démarches éventuellement nécessaires.

Le 28/11/2024

Interruption médicale de grossesse : arrêt sans délai de carence

Depuis le 1er Juillet 2024, en cas d’interruption médicale de grossesse (IMG), il est possible d’obtenir un arrêt maladie sans délai de carence à certaines conditions. Découvrez comment bénéficier d’un arrêt de travail en cas d’IMG.

Le 26/11/2024

Comment une entreprise pourra envoyer ses factures à ses clients dès 2026 ?

La généralisation de la facturation électronique (appelée également e-invoicing) est reportée au 1er septembre 2026, pour les grandes entreprises et EI, et au 1er septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises. Les factures pourront-elles toujours être envoyées par courrier ou e-mail aux clients ? Découvrez les moyens autorisés pour transmettre une facture à un client suite au passage à la facturation électronique.