Mise en place du stage alterne
Qui est concerné par le stage alterné ?
Généralement, sont concernés par le stage alterné les étudiants de tous niveaux d’études supérieures.
Formalités
Le stage alterné se différencie de l'alternance dans la mesure où une convention de stage est signée, et non pas un contrat de travail.
La signature de la convention (non soumise à la législation du Code du Travail) est tripartite (entre l’étudiant, l’entreprise et l’école). Les conditions de formation, la mission de l’étudiant et sa rémunération sont fixées. Pour que l’étudiant dispose de congés payés ou scolaires, la convention de stage doit le préciser.
Un maître de stage est désigné. Le stagiaire dépendra toujours directement du chef de son établissement de formation.
Rythme : formation et entreprise
Le stage alterné est similaire à l’alternance : il permet d’alterner des périodes de cours et de présence en entreprise. Le stage alterné est composé de périodes théoriques et professionnelles. La plupart du temps, le rythme est le suivant : deux jours à l’école, trois jours consécutifs en entreprise. Cependant, les écoles peuvent établir elles-mêmes la répartition totale et le rythme entre temps en entreprise et temps scolaire.
Durée du stage alterné
Depuis la loi de juillet 2014 liée à l’encadrement des stages, la durée d’un stage effectué par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut être supérieure à 6 mois par année d’enseignement, renouvellement inclus. En contrat d’alternance, la durée du contrat peut aller jusque 3 ans.