La convention collective comprend généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, annexes et accords.
Elle contient les règles spécifiques applicable à un secteur d’activité donné, qui complètent le Code du travail. Celles-ci concernent différents domaines, tels que les suivants :
- hygiène
- salaires
- congés
- contrat de travail
- classification
- garanties sociales
- conditions de formation professionnelle
Les dispositions de la convention collective sont parfois plus favorables pour le salarié que le code du travail (durée de travail inférieure à la durée légale, indemnité de licenciement plus élevée...). Certaines d’entre elles peuvent même ne pas être prévues par le code du travail (congés payés supplémentaires selon l’ancienneté, prime...).
Convention collective : Qui est concerné ?
Quand une convention collective appliquée dans une entreprise, tous ses salariés liés par un contrat de travail sont concernés.
L’employeur doit informer les salariés qu’une convention est applicable à l’entreprise et leur remettre une notice d’information à ce propos.
Ce texte doit également être fourni au CSE, aux délégués syndicaux et aux comités sociaux et économiques d’établissement.
convention collective : Durée de validité
En général, la convention collective est à durée indéterminée. Elle peut aussi être conclue pour une durée déterminée. Dans ce cas, elle ne peut dépasser 5 ans. Sauf indication contraire, si celle-ci n’est pas renouvelée, elle reste quand même applicable.