Les conséquences du Brexit sur le travail

Le 18/08/2025

Dans Ressources humaines

Le Brexit (British Exit), c'est-à-dire la sortie volontaire du Royaume-Uni de l’Union européenne est effective depuis le 1er février 2020 de par l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne. L’évènement a suscité une grande inquiétude en Europe ainsi que beaucoup d’interrogations. Découvrez quelles sont les conséquences du Brexit pour les étudiants, les expatriés et sur le travail en général.

Quelles sont les conséquences du Brexit sur le travail ?

Contrats de travail

Les droits acquis et obligations concernant les contrats de travail, périodes d'essai et promesses d'embauche antérieurs au 1er janvier 2021 perdurent. 

Il existe cependant de nouvelles mesures. Ce sont les mêmes démarches que pour les citoyens provenant hors de l’UE ou de l’EE qui doivent être réalisées :

  • Nécessité d'avoir un titre de séjour dont la mention varie selon la situation du salarié en mobilité.
  • Pour séjourner durant 6 mois maximum au Royaume-Uni : Demande d'une autorisation de voyage électronique (ETA), valable 2 ans 
  • Obligation d'obtenir une autorisation de travail

Chômage

Depuis Janvier 2021, il existe deux accords qui définissent les conditions d'indemnisation chômage :

  • L’accord de retrait, applicable si la situation de mobilité a débuté entre le 1er février et le 31 décembre 2020 : il permet de continuer à bénéficier des règlements européens de coordination des systèmes de sécurité sociale et de conserver les droits à l'assurance chômage en cas de travail frontalier après le 31 décembre 2020.
  • L’accord de commerce et de coopération, applicable si la situation de mobilité a débuté à compter du 1er janvier 2021 : il permet que les périodes de travail accomplies en France ou au Royaume-Uni puissent être prises en compte pour calculer les droits à l'assurance chômage dans l'autre Etat (principe de totalisation). Il ne permet pas de demander le maintien de l'indemnisation par l’institution de chômage britannique, lors du retour en France.
Brexit consequences travail

Retraite

La prise en compte des périodes cotisées en France dans le calcul de la retraite au Royaume-Uni dépend des périodes travaillées :

  • Si une personne a travaillé en France avant la fin de la période de transition (31 décembre 2020), ses périodes d'activité en France sont prises en compte pour le calcul des droits à la retraite au Royaume-Uni. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens resteront applicables.
  • Si une personne travaille en France après la période de transition, ces périodes d'activité ne peuvent pas être prises en compte, conformément à l'accord de retrait. Elles sont retenues pour la retraite française.

Etudes

Les changements pour les étudiants suite au Brexit sont les suivants :

  • Le Royaume-Uni ne participe plus à Erasmus depuis 2021 et a décidé de créer le programme Turing Scheme.
  • Un visa étudiant est obligatoire pour étudier au Royaume-Uni.
  • Les frais de scolarité sont majorés pour les étudiants internationaux.

Salariés Étudiants