Test de personnalité MBTI : Fonctionnement et but

Le 21/07/2022

Dans Ressources humaines

Le test MBTI est un outil d’évaluation psychologique mis au point en 1962, et est l’un des plus utilisés dans le monde. Le "Myers Briggs Type Indicator" permet de définir le type psychologique d’un individu. Il peut être proposé aux candidats lors d’un entretien d’embauche ou aux salariés pendant leur carrière.

MBTI : Sur quoi se base le test et quel est son objectif ?

Le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) a été établi en 1962 par les américaines Isabelle Briggs-Myers et Katharine Cook Briggs, en se basant sur les travaux en psychologie d’un psychiatre Suisse, Carl Gustav Jung. Pour le réaliser, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel certifié.
La personne qui passe le test officiel doit répondre spontanément aux 88 questions et mises en situation. Ensuite, l’expert MBTI pourra déterminer son profil. Le test permet de définir 16 types de personnalités. Pour cela, il se base sur 8 préférence réparties dans 4 domaines :

  • L’orientation de l’énergie : Introversion (I) ou Extroversion (E)
  • Le recueil des informations : Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Le mode d’action : Perception (P) Jugement (J)
  •  La prise de décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)

Le résultat est constitué d’une suite de 4 lettres (exemples : INTJ, ESFP, ISFJ…) correspondant aux préférences. Il peut permettre de régler des problèmes de développement personnel, d’envisager une nouvelle orientation professionnelle, de mieux de comprendre les autres et ainsi pouvoir travailler plus efficacement en équipe, développer son leadership…

Test personnalite mbti

Salariés