Communication

  • Gestion de la transidentité au travail

    Le cas du transsexualisme (ou transidentité) n’est pas fréquemment rencontré au sein des entreprises. Il est quand même important d’être renseigné à ce sujet (encadrement juridique, accompagnement des salariés) pour pouvoir gérer correctement la situation au cas où on y serait confronté un jour.

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  • Comment finir correctement un e-mail ?

    Pour beaucoup, terminer un mail est souvent plus compliqué que de le commencer. Comment finir un e-mail de la bonne manière ? Quelles sont les phrases et les formules de politesse qu’il vaut mieux éviter (malgré leur fréquente utilisation) ? Il est important de faire attention aux derniers mots, car ils seront retenus par le destinataire.

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  • Jouer aux jeux vidéo pour être plus efficace

    Certaines personnes assimilent les jeux vidéo à des ados agressifs et nerveux, passant leurs journées assis devant leur télé ou leur ordinateur. Il s’agit d’une image très éloignée de la réalité. En effet, les données du document Essential Facts 2015 de l’Entertainment Software Association montrent que tout le monde est concerné (personnes de tout âge, autant les femmes que les hommes). De plus, d’après plusieurs études, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le travail. Quels sont leurs bienfaits ?

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  • Comment justifier les trous dans le CV ?

    Beaucoup de personnes sont concernées par ces "trous dans le CV", c'est-à-dire des périodes pendant lesquelles elles n’ont pas travaillé. Lors d’une recherche d’emploi, notamment durant les entretiens d’embauche, les recruteurs demandent généralement les raisons de ces périodes d’inactivité. Mieux vaut il les cacher ? Non, il est simplement important de savoir les justifier correctement.

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  • Pourquoi l’anglais est-il important dans le milieu professionnel ?

    L’anglais est la langue officielle de 53 pays, la langue maternelle de 400 millions de personnes. Elle est utile dans la vie personnelle et est surtout très importante dans le milieu professionnel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

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  • Comment apprécier travailler en équipe ?

    Dans le monde du travail, une équipe est un groupe de personnes réunies pour travailler ensemble sur un projet commun. Cela ne suffit pas à ce qu’elle soit efficace. Certaines personnes adorent travailler en équipe, contrairement à d’autres qui n’aiment pas forcément les gens ou qui préfèrent simplement s’isoler. Mieux vaut savoir être capable de travailler dans les deux cas. En effet, c’est ce qui est souvent demandé par les employeurs.

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  • Comment aménager correctement un open space ?

    L’open-space permet à l’entreprise d’optimiser les espaces de travail et ainsi, de gagner de l’espace et de faire des économies. L’espace de travail a un impact important sur le bien-être et l’efficacité des salariés. L’aménagement de l’open-space doit donc être fait de manière à ne pas être nuisible au bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques conseils pour aménager au mieux un open-space, et faire en sorte que les salariés ne soient pas réticents à cette organisation.

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  • Astuces pour éviter d’arriver en retard au travail

    Le fait d’être en retard n’est pas forcément dû à de la mauvaise volonté. Certaines personnes ont réellement des difficultés à savoir comment être plus ponctuelles. Dans la vie personnelle, le retard peut être plus facilement accepté que dans la vie professionnelle. En effet, cela peut être sanctionné dans certains cas. Voici quelques astuces simples à appliquer pour éviter d’arriver en retard au travail.

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  • Mise en place d’une salle de sport pour motiver les salariés

    Le sport a un impact positif sur les salariés et l’entreprise. De plus, une grande importance est portée à la qualité de vie et au bien-être au travail. De ce fait, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à avoir une activité physique et sportive. Certaines organisent des événements, d’autres mettent à disposition des salles de sport. Comment intégrer le sport en entreprise ?  Quelles règles doivent être respectées ?

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  • La gentillesse au travail est bénéfique

    La gentillesse est une qualité parfois considérée comme un défaut. Dans le monde du travail, il ne faut pas toujours être égoïste, en compétition, à vouloir être meilleur qu’autrui. Sachez qu’être gentil au travail est utile. Qu’est-ce que la gentillesse ? Qu’apporte-t-elle ?

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  • Des puces électroniques implantées sous la peau des salariés

    Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la réalité. Des puces électroniques sont implantées sur certains salariés, dans plusieurs pays. A quoi servent-elles ? Quels sont les avis concernant cette pratique ?  

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  • Comment bénéficier de la garantie jeunes ?

    La garantie jeunes est une modalité du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), permettant l’accompagnement de jeunes en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. La mise en œuvre de celle-ci s’effectue par la signature d’un contrat entre la mission locale et le jeune. Le dispositif, généralisé à toute la France, y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017, est accompagné d’une aide financière.

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  • Utilisation personnelle de l’ordinateur professionnel

    L’utilisation personnelle des outils peut être exceptionnelle pour certains salariés (urgence personnelle à traiter par exemple) mais pour d’autres, elle est quotidienne. Selon une étude publiée par Olfeo en 2016, les salariés français passent 1h15 par jour, soit un mois par an, à utiliser Internet à des fins personnelles (Facebook, Youtube, Le Bon Coin, sites de voyages…) ce qui engendre une baisse de productivité de 17,6%. Est-ce que l’usage personnel de l’ordinateur professionnel est autorisé ? Est-ce que l’employeur peut contrôler l’activité de ses salariés ? Quelles sont les sanctions qui peuvent être appliquées ?

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  • Quels sont les bienfaits du sport sur le travail ?

    Le sport est un plaisir, une passion, un besoin pour certains. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une corvée, malgré son importance pour la santé. En effet, il permet d’allonger l’espérance de vie de 3 ans et retarde l’âge de début de la dépendance de 6 ans. 48% des français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, et parmi eux 13% le font sur leur lieu de travail. Faire du sport est bénéfique pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. Qu’apporte-t-il ? La réponse dans notre article !

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  • Regarder la coupe du monde de football au travail

    Selon un sondage YouGov, 64% des personnes interrogées indiquent souhaiter regarder les matchs de la coupe du monde de football, débutant jeudi en Russie. Certains auront lieu pendant les heures de travail. La productivité risque de ne pas être à son maximum. Des sanctions peuvent-elles être appliquées si un salarié regarde les matchs au bureau ? Cela peut-il être toléré de par l’importance de l’événement ?

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  • Gérer le sentiment de honte au travail

    La honte est une émotion désagréable pouvant être ressentie dans de nombreuses situations dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Lorsqu’on est honteux, on se sous-estime et on se sent incapable de surmonter la situation. Comment éviter ce sentiment ?

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  • Au travail, portez attention à la communication non verbale

    Au travail, vous effectuez correctement vos tâches, vous faites attention à la manière dont vous parlez et aux mots que vous employez, mais qu’en est-il de votre attitude ? Y portez-vous attention ? Peut-être pas, pourtant maitriser sa communication non-verbale dans le monde professionnel, quelle que soit la situation (entretien, négociation, accueil d’un client, réunion…), est essentiel. En effet, le langage corporel a un effet immédiat sur les relations avec autrui et permet de mieux exprimer ses besoins et désirs. Quelle image pensez-vous renvoyer aux autres ? Comment maitriser la communication non-verbale ?

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  • Harcèlement sexuel au travail : Réagissez

    8% des agressions sexuelles et 25% des gestes déplacés ont lieu au travail ou sur le lieu d’études. Selon une enquête de l'Ifop réalisée pour le Défenseur des droits, la situation de harcèlement sexuel n’est pas communiquée à la direction dans 70% des cas. Il est important de prévenir ce délit, de le dénoncer rapidement lorsqu’il a lieu, le faire reconnaître pour que des sanctions soient appliquées. Une société fondée sur le respect et l’égalité hommes-femmes est souhaitée.

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  • Réussir son déménagement d’entreprise

    Un déménagement d’entreprise doit être anticipé et bien préparé pour être réussi. Cet article vous indiquera les éléments importants et étapes essentielles pour bien gérer le vôtre.

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  • Accès des chiens guides d’aveugles sur le lieu de travail

    En France, 70 000 personnes sont aveugles. Environ 200 chiens guides d’aveugles et 140 chiens d’assistance sont remis chaque année. Où est-ce que ces chiens sont admis et dans quelles conditions ?

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  • L’égalité professionnelle homme-femme

    Il existe encore beaucoup d’inégalités entre les femmes et les hommes au travail. Par exemple, les emplois à temps partiel sont occupés majoritairement par des femmes (80%). Pour un travail égal, une femme est payée en moyenne 25% de moins qu’un homme. Quelles sont les mesures mises en place pour remédier aux inégalités ?

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  • Stagiaires : Quel comportement adopter

    Lorsqu’on est accepté au sein d’une entreprise pour réaliser un stage, la moindre des choses est de se comporter correctement : quel que soit l’âge, le niveau scolaire, le degré de timidité, le nombre d’expériences professionnelles… Dans cet article, vous trouverez quelques conseils (pouvant paraitre évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués) pour que votre attitude soit agréable et appréciée.

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  • Réussir son pot de départ

    Le dernier jour approche. Quelle qu’en soit la raison (rupture conventionnelle, retraite, démission pour rapprochement de conjoint…), vous pouvez organiser un moment convivial lors de votre départ. Quelques conseils pour que votre pot de départ se passe au mieux !

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  • Présentéisme : une souffrance à surmonter

    L’idée selon laquelle, ne pas compter ses heures et être présent de manière excessive au travail est synonyme d’efficacité, est toujours dominante dans le monde professionnel en France : il s’agit du présentéisme. Cependant, ce phénomène constitue une souffrance et est donc néfaste pour la santé. Comment y faire face ?

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  • Sport : Quelques exercices à faire au travail

    Après avoir fini sa journée de travail, soit nous n’avons pas le temps, nous n’avons pas envie ou ne sommes pas assez en forme pour faire du sport. On doit s’occuper des enfants, de la maison ou de la paperasse… Ou alors, on a plutôt envie de se détendre en regardant la télé bien confortablement installé dans son canapé par exemple. Si au contraire, vous avez encore la motivation et le temps pour faire du sport après avoir travaillé, c’est une bonne chose et vous ne vous sentirez pas vraiment concerné par cet article. Pour les autres, voici une liste d’exercices simples à faire au travail.

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  • Comment gérer l’amour au travail

    Nous passons une grande partie de notre vie au travail, qui est un lieu favorisant la socialisation selon Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr. Il n’est donc pas insensé que certains salariés y envisagent une relation amoureuse avec un collègue. Un sondage réalisé par OpinionWay pour "J’aime ma boîteLe Parisien Economie, RTL", montre que les salariés ne sont pas contre l’idée de faire des rencontres plus que professionnelles au bureau et que cela devient concret pour certains d’entre eux.

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  • Symptômes du Brown-out : quand le travail perd son sens

    Après le burn-out et le bore-out : le brown-out. La pathologie a été théorisée par deux chercheurs (André Spicer et Mats Alvesson) dans le livre “The stupidity Paradox”. Elle se caractérise par une incompréhension, baisse de motivation, un désengagement, désintérêt vis-à-vis du travail exercé. Celle-ci touche bien plus de monde qu’on ne le pense. Une etude menée auprès de 1000 dirigeants américains, publiée par Corporate Balance Concepts en 2013, a montré que 40% d’entre eux souffraient de brown-out.

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  • Venir avec son enfant au travail : est-ce autorisé ?

    Il est parfois compliqué voire impossible de faire garder son enfant (grève de la crèche ou de l’école, nourrice malade, grands-parents indisponibles …). Aussi vous avez peut-être simplement envie qu’il découvre l’endroit où vous passez vos journées. A-t’on le droit d’amener son enfant au travail ? Dans quels cas ? Quels sont les risques ?

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  • Réussir un entretien d’embauche en visioconférence

    Les recruteurs optent de plus en plus pour l’entretien d’embauche en visioconférence car il peut être plus pratique et efficace. Passer l’entretien à distance, en visio, semble moins stressant, néanmoins il nécessite d’être préparé tout autant qu’un entretien en face à face (c’est également le cas pour les entretiens téléphoniques). Quelques conseils dans cet article pour le réussir au mieux.

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  • Evénement d’entreprise : Droits et obligations

    Lorsqu’un événement d’entreprise est organisé, quels sont les droits et obligations des salariés, et des responsables ? Présence obligatoire, temps de travail, localisation, consommation d’alcool… Plus d’informations dans cet article.

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