Communication en entreprise

Une bonne communication entre les différents acteurs d’une entreprise (clients, salariés, employeur…) est primordial. La communication est un sujet très vaste : transmission des informations aux clients ou aux collègues, moyens de communication mis en place, la manière d’échanger, de s’adresser aux autres, les relations humaines, les informations obligatoires à communiquer sur un site web, la compréhension d’autrui et de son caractère…

Astrologie travail 1

Signes astrologiques : carrière et compatibilité professionnelle

Le 07/09/2021

Quel environnement de travail, quel métier vous correspond ? Avec quels collègues êtes-vous le plus compatible professionnellement ? Votre signe astrologique peut vous l’indiquer. Certains n’y croient absolument pas, d’autres y croient dur comme fer. Vous reconnaitrez-vous dans ces quelques lignes à propos de votre signe ? Y-a-t’il du vrai à propos de vos collègues ?

Anniversaire

Fêter son anniversaire au travail : une bonne idée

Le 24/06/2021

C’est bientôt votre anniversaire : vous avez très certainement prévu de faire une soirée avec votre famille ou vos amis (si non, attendez-vous à un anniversaire surprise). Pourquoi ne pas le célébrer également avec vos collègues ? C’est une bonne idée ! On vous donne les raisons et la manière dont l’organiser dans cet article.

Documents bureau salarie 1

L’employeur peut-il consulter les documents laissés par un salarié dans son bureau ?

Le 11/05/2021

Concernant les fichiers et messages stockés sur l’ordinateur professionnel, nous vous invitons à lire notre article dédié : "L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?". Qu’en est-il des documents que le salarié laisse sur son bureau ? Peuvent-ils être consultés par l’employeur ?

Arreter procrastination travail

La procrastination au travail : Comment arrêter de remettre à plus tard ?

Le 22/04/2021

Le terme procrastination vient du latin Procrastinio signifiant "remettre à demain". Selon une étude d’Opinion Way de 2018, 72% des étudiants et actifs estiment procrastiner au travail pour une moyenne de 1h54 par jour. Nous avons tous au moins une fois remis au lendemain quelque chose que l’on aurait pu faire tout de suite. Procrastiner de temps de temps peut être utile, mais lorsque cela est systématique, les conséquences peuvent être néfastes.

Series benefique travail

Regarder des séries : une activité bénéfique, un job pour certains

Le 25/03/2021

Les séries sont une passion pour un grand nombre d’entre nous. Avoir une activité physique est essentiel, mais le fait de regarder des séries a des avantages aussi. En plus, pour certains, il ne s’agit plus seulement d’un loisir mais bien d’un job. Si les séries ne font pas partie de votre métier, n’en regardez pas sur votre lieu de travail : il y a évidemment des risques.

Chirurgie esthetique 1

Certains salariés ont recours à la chirurgie esthétique pour leur travail

Le 16/03/2021

La chirurgie esthétique est de plus en plus accessible et moins taboue qu’avant. Celle-ci était jusqu’à maintenant utilisée pour des raisons personnelles, afin d’effacer certains complexes par exemple. Désormais, selon des chirurgiens, de plus en plus de personnes optent pour la chirurgie esthétique pour des raisons professionnelles. Qui y a recours dans ce cadre et dans quel but ?

Apparence physique 1

Quel impact a le physique dans la vie professionnelle ?

Le 04/03/2021

La plupart des recruteurs analysent complètement le physique des candidats : taille, poids, silhouette, coiffure, tenue vestimentaire, traits du visage… Il s’agit de l’un des principaux motifs de discrimination à l’embauche. Ce jugement de l’apparence persiste même pendant la carrière et a des conséquences.

Work couple 1

Quels sont les avantages d’être en work couple ?

Le 11/02/2021

Même si l’on apprécie son travail, on n’a pas toujours le courage et la motivation pour se lever (surtout le lundi). Qui ne préférerait pas rester dans son nid douillet ? Certaines personnes vont travailler de bonne humeur, grâce à leur work couple. En effet, de plus en plus de français forment un "couple de travail" avec l’un de leurs collègues. D’après une étude du site britannique CV Library, 42,2% des actifs ont ou souhaitent trouver leur "partenaire". Qu’est-ce que le work couple ? Quels sont ses avantages ? Comment savoir si l’on est en work couple ?

Titres restau mesures sept2021

Titres restaurant : prolongation des mesures jusqu’au 01/09/2021

Le 04/02/2021

Depuis juin 2020, les conditions d’utilisation des titres restaurant ont été modifiées afin de soutenir les restaurateurs. La mesure devait prendre fin le 31/12/2020, mais le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé que celle-ci serait prolongée jusqu’au 1er septembre 2020 inclus.

Emojis smileys pro 1

Utilisation des emojis, smileys et émoticônes dans le cadre professionnel

Le 14/01/2021

Depuis plusieurs années, les smileys, les émoticônes et les emojis sont très fréquemment utilisés dans nos messages personnels. Toutefois, les utiliser dans le cadre d’échanges professionnels n’est pas forcément conseillé : c’est ce que montre une étude de 2017 publiée dans Social Psychological and Personality Science.

The concentration travail

Le thé vert est bénéfique pour la concentration

Le 03/12/2020

Plutôt pause thé ou café ? Si vous avez des petites pertes de mémoire ou des difficultés à vous concentrer, n’hésitez plus à boire du thé vert bio. Deux études ont montré les effets positif du thé vert sur la mémoire et la concentration.

Sexisme 1

Lutter contre le sexisme au travail

Le 01/12/2020

En France, le sexisme est encore beaucoup trop répandu au travail. En effet, selon une enquête du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle de 2016, 80% des femmes considèrent être confrontées régulièrement à des attitudes ou décisions sexistes au travail. Il est donc essentiel de savoir identifier et sanctionner les actes sexistes. Qu’est-ce que le sexisme et comment agir contre ses agissements ?

Mentions legales site 1

Mentions légales : obligatoires sur tout site web

Le 06/02/2020

Quel que soit le type du site (boutique, vitrine, forum…), les mentions légales sont obligatoires. Elles sécurisent les internautes et les administrateurs des sites. Ainsi, la crédibilité du site est renforcée, la fiabilité peut être vérifiée. Que doivent contenir les mentions légales ? Quels sont les risques en l’absence de celles-ci ?

Discuter salaire collegues 1

Discuter salaire avec ses collègues : bonne ou mauvaise idée ?

Le 31/12/2019

Selon un sondage réalisé par Glassdoor en 2015, uniquement 37% des salariés français savent combien leurs collègues sont payés. En France, le salaire reste un sujet tabou. Que faire lorsqu’on nous demande notre salaire ? Faut-il oser en discuter ou est-il préférable de ne rien dire ?

Halloween 1

Quelques conseils pour bien fêter Halloween au travail

Le 31/10/2019

L’arrivée de l’automne signifie qu’Halloween approche. Cette fête, célébrée le 31 octobre, n’est pas très populaire en France comparativement à d’autres pays tels que l’Irlande ou les Etats-Unis. Toutefois, elle demeure une bonne occasion pour se rassembler et s’amuser. Cette fête ne concerne d’ailleurs pas que les enfants. Célébrer cette fête avec ses collègues au travail peut être bénéfique, à condition que celle-ci soit bien organisée.

Inviter boss diner 1

Inviter son patron à diner : bonne ou mauvaise idée ?

Le 17/09/2019

Seriez-vous prêt à accueillir votre patron chez vous pour diner ? Certains en ont l’habitude, d’autres n’envisagent pas vraiment la situation. Dans quels cas est-ce une bonne idée d’inviter son boss ? Si vous décidez de passer le cap, comment s’organiser et l’accueillir ?

Demande augmentation salaire 1

Comment demander correctement une augmentation de salaire ?

Le 14/08/2019

Une bonne ambiance de travail, un intérêt pour les tâches à réaliser et les conditions de travail sont des critères qui contribuent au bien-être. Le salaire est également un critère à prendre en compte. Le plus souvent, son augmentation est demandée par le salarié, c’est rarement l’employeur qui l’accorde de lui-même. Dans quels cas et quand peut-on demander une augmentation ? Comment préparer au mieux sa demande ?

Conditions generales utilisation 1

Conditions générales d’utilisation (CGU) : sont-elles obligatoires ?

Le 27/06/2019

Les conditions générales d’utilisation (CGU), présentes sur certains sites web, ont pour but de déterminer les modalités d’utilisation d’un site internet, les responsabilités de chacune des parties (utilisateur et éditeur du site), ainsi que les règles de résolution des contentieux pouvant naitre du fait de l’utilisation du site internet concerné. Sont-elles obligatoires ? Comment les rédiger ?

Plusieurs metiers 1

Exercer plusieurs métiers à la fois : être un slasheur

Le 16/04/2019

Une personne peut-elle exercer plusieurs métiers à la fois ? Oui, c’est possible. Un terme pour décrire ce type de personnes s’est répandu : slasheur. Selon une étude réalisée pour le Salon des microentreprises en 2015, il y aurait aujourd’hui 4,5 millions de slasheurs en France, c'est-à-dire 16% des actifs du pays. D’ailleurs, d’où vient ce terme ? Quelles sont les personnes concernées ? Pourquoi choisir ce mode de vie ?

Conditions generales vente cgv 1

Les Conditions Générales de Vente d’un site sont-elles obligatoires ?

Le 09/04/2019

Les Conditions Générales de Vente d’un site web ne doivent pas être confondues avec les Conditions Générales d’Utilisation ou les Mentions Légales. Les CGV sont importantes et doivent donc être rédigées avec soin. A quoi servent-elles ? Quel est leur contenu ? Sont-elles obligatoires ?

Team building 1

Team building : signification et intérêt

Le 04/04/2019

Le terme team building signifie renforcement d’équipe. Le concept, né en 1980, consiste à organiser un évènement d’entreprise dans un contexte agréable dans le but d’amoindrir (voire résoudre) les problèmes rencontrés au niveau des équipes, et surtout pour améliorer les relations. Il se développe et séduit de plus en plus d’entreprises.

Qualites chat 1

S’inspirer des qualités du chat pour le travail

Le 02/04/2019

D’après Stéphane Garnier, auteur du manuel de développement personnel "Agir et penser comme un chat", il serait utile pour nous, humains, de prendre comme exemple ce petit félin pour résoudre certains de nos problèmes au travail, atteindre un objectif… Voici les éléments qui montrent qu’imiter le chat peut être une bonne idée.

Introversion travail 1

Introversion : une caractéristique pouvant être une force au travail

Le 21/03/2019

L’introversion, généralement assimilée à tort à la timidité, est un trait de personnalité souvent jugé de façon péjorative. Il peut être gênant dans la vie quotidienne, cependant, dans le monde professionnel, cette caractéristique peut devenir un atout. Quelles sont les difficultés des introvertis ? Quel environnement de travail peut leur convenir ? Quelles sont leurs qualités ?

Facebook demande amitie 1

Faut-il être ami avec ses collègues, son patron sur Facebook ?

Le 19/02/2019

Avoir un compte sur Facebook est devenu commun pour la plupart d’entre nous. Généralement, ce sont des informations et photos personnelles qui y sont publiées et partagées. Si vos collègues ou votre patron, vous demandent en ami, faut-il accepter ou refuser ? Vous hésitez à les ajouter ? Est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? Faut-il mélanger vie professionnelle et personnelle ?

Sans titre 1

La coutume Casual Friday : s’habiller de manière décontractée le vendredi au travail

Le 07/02/2019

Le Casual Friday (ou Friday wear, faux anglicisme souvent utilisé en France), est une coutume permettant aux salariés d’une entreprise de s’habiller de façon décontractée le vendredi. D’où-vient-elle ? Quel est son objectif ? Qui est concerné ? Peut-on vraiment porter tout ce que l’on souhaite ?

Timidite travail 1

Comment gérer sa timidité au travail ?

Le 17/01/2019

Difficultés à s’exprimer face à un inconnu, incapacité à parler devant un groupe, suées, bafouillements, rougissements, souffle court, envie de passer inaperçu … La timidité, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, peut être plus ou moins forte, selon les personnes et les situations, et est donc plus ou moins facile à gérer. Selon une étude de l’Université de Stanford menée auprès de 5000 personnes, 80% d’entre elles affirment être ou avoir été timides. La timidité peut être un vrai handicap et peut nous empêcher de saisir certaines opportunités, mais la surmonter est possible.

Humour travail 1

Importance de l’humour au travail

Le 27/12/2018

L’humour est une forme d’esprit qui souligne le caractère comique, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité. Tout le monde aime rire. Cela est bon pour la santé mais également pour le travail. D’ailleurs, c’est souvent là que nous avons besoin de nous détendre un peu. Même si certaines personnes ne sont pas convaincues, l’humour a de nombreux avantages, à condition de bien le maitriser.

Pizza motivation 1

La pizza, source de motivation au travail

Le 06/12/2018

Au travail, quelle est votre source de motivation (l’argent, les conditions de travail, les avantages…) ? Qu’est-ce qui vous permet de vous remotiver (un café, une vidéo drôle, votre chanson préférée…) ? D’après une étude réalisée en Israël en 2016, la pizza permettrait d’augmenter la productivité des salariés.

Consulter mail fichiers 1

L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?

Le 22/11/2018

Au travail, les moyens informatiques mis à disposition des salariés doivent être utilisés à des fins professionnelles. Cependant, les chartes d’utilisation ou les règles mises en place au sein des entreprises ne sont pas toujours respectées. Il arrive donc que des messages personnels soient envoyés ou que des fichiers personnels soient stockés par les salariés. Est-ce que l’employeur est-il autorisé à y accéder ? Si oui, dans quels cas ?

Francenum 1

Réussir sa transformation numérique à l’aide de France Num

Le 20/11/2018

La plateforme France Num a été mise en place suite aux recommandations du Conseil national du numérique, par le Gouvernement en partenariat avec l’association Régions de France et est active depuis le 15 octobre 2018. Celle-ci a pour objectif d’accompagner techniquement et financièrement les petites et moyennes entreprises afin de réussir leur transformation numérique.

Transidendite 1

Gestion de la transidentité au travail

Le 30/10/2018

Le cas du transsexualisme (ou transidentité) n’est pas fréquemment rencontré au sein des entreprises. Il est quand même important d’être renseigné à ce sujet (encadrement juridique, accompagnement des salariés) pour pouvoir gérer correctement la situation au cas où on y serait confronté un jour.

Terminer mail 1

Comment finir correctement un e-mail ?

Le 25/10/2018

Pour beaucoup, terminer un mail est souvent plus compliqué que de le commencer. Comment finir un e-mail de la bonne manière ? Quelles sont les phrases et les formules de politesse qu’il vaut mieux éviter (malgré leur fréquente utilisation) ? Il est important de faire attention aux derniers mots, car ils seront retenus par le destinataire.

Jeux video 1

Jouer aux jeux vidéo pour être plus efficace

Le 18/10/2018

Certaines personnes assimilent les jeux vidéo à des ados agressifs et nerveux, passant leurs journées assis devant leur télé ou leur ordinateur. Il s’agit d’une image très éloignée de la réalité. En effet, les données du document Essential Facts 2015 de l’Entertainment Software Association montrent que tout le monde est concerné (personnes de tout âge, autant les femmes que les hommes). De plus, d’après plusieurs études, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le travail. Quels sont leurs bienfaits ?

Anglais monde pro 1

Pourquoi l’anglais est-il important dans le milieu professionnel ?

Le 11/09/2018

L’anglais est la langue officielle de 53 pays, la langue maternelle de 400 millions de personnes. Elle est utile dans la vie personnelle et est surtout très importante dans le milieu professionnel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Travail equipe 1

Comment apprécier travailler en équipe ?

Le 04/09/2018

Dans le monde du travail, une équipe est un groupe de personnes réunies pour travailler ensemble sur un projet commun. Cela ne suffit pas à ce qu’elle soit efficace. Certaines personnes adorent travailler en équipe, contrairement à d’autres qui n’aiment pas forcément les gens ou qui préfèrent simplement s’isoler. Mieux vaut savoir être capable de travailler dans les deux cas. En effet, c’est ce qui est souvent demandé par les employeurs.

Retard ponctualite 1

Astuces pour éviter d’arriver en retard au travail

Le 22/08/2018

Le fait d’être en retard n’est pas forcément dû à de la mauvaise volonté. Certaines personnes ont réellement des difficultés à savoir comment être plus ponctuelles. Dans la vie personnelle, le retard peut être plus facilement accepté que dans la vie professionnelle. En effet, cela peut être sanctionné dans certains cas. Voici quelques astuces simples à appliquer pour éviter d’arriver en retard au travail.

Gentillesse travail 1

La gentillesse au travail est bénéfique

Le 31/07/2018

La gentillesse est une qualité parfois considérée comme un défaut. Dans le monde du travail, il ne faut pas toujours être égoïste, en compétition, à vouloir être meilleur qu’autrui. Sachez qu’être gentil au travail est utile. Qu’est-ce que la gentillesse ? Qu’apporte-t-elle ?

Puces electroniques salaries 1

Des puces électroniques implantées sous la peau des salariés

Le 25/07/2018

Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la réalité. Des puces électroniques sont implantées sur certains salariés, dans plusieurs pays. A quoi servent-elles ? Quels sont les avis concernant cette pratique ?  

Utilisation personnelle ordi professionnel 1

Utilisation personnelle de l’ordinateur professionnel

Le 03/07/2018

L’utilisation personnelle des outils peut être exceptionnelle pour certains salariés (urgence personnelle à traiter par exemple) mais pour d’autres, elle est quotidienne. Selon une étude publiée par Olfeo en 2016, les salariés français passent 1h15 par jour, soit un mois par an, à utiliser Internet à des fins personnelles (Facebook, Youtube, Le Bon Coin, sites de voyages…) ce qui engendre une baisse de productivité de 17,6%. Est-ce que l’usage personnel de l’ordinateur professionnel est autorisé ? Est-ce que l’employeur peut contrôler l’activité de ses salariés ? Quelles sont les sanctions qui peuvent être appliquées ?

Sentiment honte travail 1

Gérer le sentiment de honte au travail

Le 07/06/2018

La honte est une émotion désagréable pouvant être ressentie dans de nombreuses situations dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Lorsqu’on est honteux, on se sous-estime et on se sent incapable de surmonter la situation. Comment éviter ce sentiment ?

Communication non verbale 1

Au travail, portez attention à la communication non verbale

Le 31/05/2018

Au travail, vous effectuez correctement vos tâches, vous faites attention à la manière dont vous parlez et aux mots que vous employez, mais qu’en est-il de votre attitude ? Y portez-vous attention ? Peut-être pas, pourtant maitriser sa communication non-verbale dans le monde professionnel, quelle que soit la situation (entretien, négociation, accueil d’un client, réunion…), est essentiel. En effet, le langage corporel a un effet immédiat sur les relations avec autrui et permet de mieux exprimer ses besoins et désirs. Quelle image pensez-vous renvoyer aux autres ? Comment maitriser la communication non-verbale ?

Harcelement sexuel travail 1

Harcèlement sexuel au travail : Réagissez

Le 03/05/2018

8% des agressions sexuelles et 25% des gestes déplacés ont lieu au travail ou sur le lieu d’études. Selon une enquête de l'Ifop réalisée pour le Défenseur des droits, la situation de harcèlement sexuel n’est pas communiquée à la direction dans 70% des cas. Il est important de prévenir ce délit, de le dénoncer rapidement lorsqu’il a lieu, le faire reconnaître pour que des sanctions soient appliquées. Une société fondée sur le respect et l’égalité hommes-femmes est souhaitée.

Déménagement entreprise

Réussir son déménagement d’entreprise

Le 17/04/2018

Un déménagement d’entreprise doit être anticipé et bien préparé pour être réussi. Cet article vous indiquera les éléments importants et étapes essentielles pour bien gérer le vôtre.

Comportement stage 1

Stagiaires : Quel comportement adopter

Le 13/03/2018

Lorsqu’on est accepté au sein d’une entreprise pour réaliser un stage, la moindre des choses est de se comporter correctement : quel que soit l’âge, le niveau scolaire, le degré de timidité, le nombre d’expériences professionnelles… Dans cet article, vous trouverez quelques conseils (pouvant paraitre évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués) pour que votre attitude soit agréable et appréciée.

Reussir pot de depart 1

Réussir son pot de départ

Le 06/03/2018

Le dernier jour approche. Quelle qu’en soit la raison (rupture conventionnelle, retraite, démission pour rapprochement de conjoint…), vous pouvez organiser un moment convivial lors de votre départ. Quelques conseils pour que votre pot de départ se passe au mieux !

Presenteisme 1

Présentéisme : une souffrance à surmonter

Le 22/02/2018

L’idée selon laquelle, ne pas compter ses heures et être présent de manière excessive au travail est synonyme d’efficacité, est toujours dominante dans le monde professionnel en France : il s’agit du présentéisme. Cependant, ce phénomène constitue une souffrance et est donc néfaste pour la santé. Comment y faire face ?

Amour travail 1

Comment gérer l’amour au travail

Le 13/02/2018

Nous passons une grande partie de notre vie au travail, qui est un lieu favorisant la socialisation selon Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr. Il n’est donc pas insensé que certains salariés y envisagent une relation amoureuse avec un collègue. Un sondage réalisé par OpinionWay pour "J’aime ma boîteLe Parisien Economie, RTL", montre que les salariés ne sont pas contre l’idée de faire des rencontres plus que professionnelles au bureau et que cela devient concret pour certains d’entre eux.

Organisation evenement entreprise 1

Organisation d’un événement d’entreprise

Le 19/12/2017

Quel type d’événement choisir ? Dans quel but ? Quand et où ? Comment l’organiser pour qu’il se déroule au mieux ? Un événement d’entreprise représentera le reflet de celle-ci. Il ne faut donc pas négliger la préparation car elle permet d’anticiper tout problème qui pourrait intervenir le jour J.

Telephone etre plus a l aise 1

Téléphone : Comment être plus à l’aise ?

Le 14/12/2017

Pour la plupart des métiers, communiquer par téléphone est très fréquent voire quotidien. Pour obtenir un stage, un emploi ou pour tout autre renseignement, il est parfois obligatoire de passer par cette voie. Alors que certains téléphonent sans inquiétude, d’autres appréhendent la situation, voire angoissent. Quelques conseils pour essayer de remédier à ce problème.

Faire face aux rumeurs 1

Faire face aux rumeurs

Le 23/11/2017

Les rumeurs se propagent généralement rapidement. Elles peuvent être futiles et ne pas durer. Mais dans certains cas, celles-ci peuvent aller jusqu’à nuire à la carrière et à la santé d’autrui. Comment faire face aux rumeurs ?

Orientation sexuelle travail 1

Orientation sexuelle et travail

Le 12/10/2017

Annoncer son orientation sexuelle (gay, lesbienne, bi, transsexuel) au travail : est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que cela peut engendrer ? Comment les LGBT sont perçus dans le monde du travail ?

Musique travail 1

Ecouter de la musique en travaillant serait bénéfique

Le 07/09/2017

Une étude menée par Spotify et Dr. Anneli Haake, spécialiste de la musique au travail, conclut que 60% des gens écoutent de la musique au travail. D’autres études sur l’effet de la musique pendant le travail ont été réalisées, dont l’une des plus anciennes date de 1972 (Music – an aid to productivity de J.G. Fox et E.D. Embrey). Selon elles, écouter de la musique au travail est bénéfique.

Comportement travail 1

Comportement au travail

Le 08/08/2017

Bien se comporter et faire bonne impression peut sembler simple. Néanmoins, il faut faire attention car certains petits détails peuvent causer du tort. Vous trouverez dans ce billet différents points dont il est bénéfique de prendre connaissance pour éviter toute maladresse.

Tatouage travail 1

Tatouage et travail

Le 27/07/2017

Aux Etats-Unis, le pourcentage de détatouage a haussé de 32%. La raison principale ? Le travail. Toute discrimination liée à l’apparence physique est interdite par la loi. L’employeur peut mettre en place des restrictions raisonnables pour le bien de l’entreprise. Est-ce qu’avoir un ou plusieurs tatouages est un frein dans le monde professionnel ? Quels sont les droits des entreprises et des salariés ?

Mise au placard 1

La mise au placard

Le 20/07/2017

La mise au placard se caractérise par l’absence de travail attribué au salarié et son isolement. Or l’employeur a pour obligation de fournir un travail. Il s’agit de harcèlement moral s’il y a assez de preuves pour affirmer les faits. Quels sont les signes ? Comment réagir face à la situation ?

Travail open space 1

Conseils pour mieux vivre en open-space

Le 06/06/2017

Selon une enquête d’Actinéo, 60% des salariés français de travaillent plus dans un bureau individuel et 14% sont dans des open-space avec plus de quatre personnes. L’open-space permet à l’entreprise l’optimisation des espaces de travail et ainsi, une réduction des coûts. Cependant, il est souvent peu apprécié par les salariés. L’espace de travail ayant un impact important sur le bien-être et l’efficacité, nous allons vous donner quelques conseils pour vous adapter et rendre plus agréable le travail en open-space.

Heureux travail 1

Bonheur, bien-être au travail : ce qui y contribue

Le 26/05/2017

Se sentir bien au bureau c’est possible : et c’est le cas de plus de personnes qu’on ne le pense (89% des salariés interrogés selon l’étude de Tns Sofres réalisée en juin 2015). Sont rassemblées dans ce billet quelques raisons du bien-être et du bonheur au bureau, selon des recherches effectuées par Beatriz Arantes de Steelcase et Tns Sofres.

Dejeuner avec ses collegues performance 1

Déjeuner avec ses collègues pour être plus performant

Le 09/05/2017

D’après une étude américaine publiée dans Human Performance, menée dans des casernes de pompiers par des chercheurs de l’université Cornell aux Etats-Unis, prendre sa pause déjeuner avec ses collègues serait avantageux pour les performances au travail.

Ecologie 1

Etre écologique au travail

Le 02/05/2017

Être écolo chez soi est une bonne chose, mais il est aussi important de l’être au travail. Les gestes semblent parfois infimes, mais permettent sur le long-terme de faire de belles économies. Vous trouverez dans ce billet quelques actions quotidiennes, bénéfiques pour l’écologie.

Accueil nouveau salarie

Comment bien accueillir un nouveau salarié ?

Le 27/04/2017

Entretiens passés, contrat signé : vous venez de recruter un nouveau salarié dans votre entreprise. Il ne reste plus qu’à l’accueillir et l’intégrer au mieux. Voici quelques conseils pour que l'arrivée soit réussie.

Amener animal travail 1

Amener son animal de compagnie au travail

Le 06/03/2017

Après avoir passé le week-end ou les vacances ensemble, la séparation peut être difficile … (pour l’animal comme pour le maitre !) Si l'animal ne va pas très bien, on aimerait bien garder un oeil sur lui sans devoir poser une journée de congé... En cas de besoin ou d’envie, quand et dans quelles conditions est-il autorisé d’amener son chien ou son chat au travail ?

Luminjo service client 1

Le service client : sa qualité est une priorité

Le 30/01/2017

Il est indispensable qu’un service client de qualité soit mis en place dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. C’est un élément déterminant pour les clients comme pour l’entreprise. Pourquoi un service client performant est important pour les clients et l’entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Dans cet article, vous trouverez plus d’informations à ce sujet et à propos de la nouvelle solution partenaire de Wuro : Luminjo !

Environnement travail

L'importance de l'environnement de travail

Le 16/01/2017

Les investissements liés à l’environnement de travail ne sont pas à négliger. En effet, lorsque celui-ci est de qualité, il a des conséquences positives pour les salariés et l’entreprise.

Jouer travail pokemon go 1

Les conséquences du phénomène Pokémon Go au travail

Le 26/08/2016

Pokémon Go : le jeu en réalité augmentée sur smartphone de The Pokémon Company et Niantic, est tout d’abord sorti en Nouvelle-Zélande et en Australie le 5 juillet 2016. Il lui a fallu peu de temps pour devenir omniprésent dans le monde. Certains ont parfois du mal à décrocher et pourraient être tentés de jouer pendant leurs heures de travail. Que risque t’on en jouant à des jeux au travail ? Quelles sont les conséquences de Pokémon Go sur le travail ?

Organiser reunion 1

Organiser une réunion efficace

Le 22/08/2016

Les réunions permettent de partager ses idées, travailler ensemble sur un sujet commun, résoudre un problème, prendre des décisions… Afin de vous préparer au mieux et que vos réunions soient plus efficaces, vous pouvez suivre quelques conseils mentionnés dans ce billet.

Plantes productivite 1

L’avantage des plantes sur le lieu de travail

Le 15/07/2016

Une enquête a été menée en 2014 par des chercheurs de l’université d’Exeter, Groningen et du Queensland, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, pendant un an et demi. Selon celle-ci, les plantes seraient bénéfiques pour les salariés et l’entreprise. Elles augmenteraient la productivité de 15% de plus : Investir dans des plantes, et évidemment en prendre soin sont de bonnes actions à mener.

Droit deconnexion 1

Le droit à la déconnexion

Le 05/07/2016

Le rapport Mettling du 15 septembre propose de mettre en place un droit et devoir de déconnexion pour les salariés. En effet, les nouvelles technologies ont changé nos modes de vies et ont engendré une hyperconnectivité, amenant parfois à une situation de blurring.

Temps pause entreprise 1

Le temps de pause en entreprise

Le 27/06/2016

A combien de temps de pause a droit un salarié ? Quand ? Qu’est-ce qui est considéré comme une pause ? Est-il compté comme du travail effectif ? Doit-il être rémunéré ?

Blurring 1

Le blurring

Le 15/04/2016

Le terme vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?

Integration entreprise

Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?

Le 06/04/2016

Obtenir un travail est une vraie réussite. Être bien intégré dans l’entreprise permet de la rendre encore plus agréable. Vous pouvez vous appuyer sur les points suivants afin de mieux y parvenir.

Gestion conflits

La gestion des conflits

Le 22/02/2016

Gestion des émotions, accumulation de problèmes, mauvaise entente… Des conflits peuvent survenir sur le lieu de travail, entre deux personnes, deux équipes, ou encore une équipe contre une unique personne. Il est nécessaire de savoir comment les éviter et les gérer.

Liste noire travail illegal 1

Travail illégal : une liste noire en ligne

Le 17/12/2015

Avec la mise en place du Décret n°2015-1327 du 21.10.15 et l’avis de la CNIL, une liste noire rassemblant les personnes morales et physiques condamnées pour travail illégal va être accessible gratuitement sur le site du ministère du Travail.

Harcelement moral

Le harcèlement moral

Le 18/11/2015

Le harcèlement moral peut être subi par tous. La loi interdit tout acte de harcèlement moral répété engendrant une dégradation des conditions de travail du salarié pouvant avoir des conséquences sur sa santé physique ou mentale, sur son avenir professionnel ou portant atteinte à ses droit et à sa dignité.

Sorganiser au travail

Comment s’organiser au travail ?

Le 22/09/2015

Si pour certains l’organisation est un réflexe, ce n’est pas toujours le cas. Les moyens existants ne sont pas toujours tous exploités. Dans ce billet sont proposées différentes astuces pour mieux s’organiser au travail, permettant ainsi d’être plus efficace et détendu.

Dialogue social

La loi sur le dialogue social : définitivement adoptée

Le 13/08/2015

Cette loi concernant le dialogue social (appelée aussi « loi Rebsamen ») simplifie les règles et a été adoptée le 23 juillet 2015 par l’Assemblée Nationale.

Demarchage telephonique illu

Mise en place de la liste d'opposition au démarchage téléphonique

Le 24/06/2015

Dès cet automne, une liste d’opposition au démarchage téléphonique, créée par la loi du 17 mars 2014 sera mise en place. Elle permet de lutter contre la prospection commerciale, étant parfois abusive.

E monsite

Créer un site web pour son entreprise

Le 09/01/2015

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez créer un site pour présenter votre activité et communiquer sur votre entreprise ? Nous vous recommandons la plate-forme e-monsite pour votre projet web. Ses tarifs attractifs, son excellent support et son offre complète en font un choix naturel pour tous les entrepreneurs.