Qui est concerné par l’obligation de déclaration d'activité de formation ?
D'après l'article L6351-1 du Code du travail, toutes les personnes morales ou physiques formant des salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants dans le cadre de leur activité professionnelle sont concernés par l’obligation de déclaration d'activité de formation.
Selon l'article L6313-1 du Code du travail, il peut s'agir d'actions de formation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l'expérience ou encore des actions de formation par apprentissage.
Ne sont pas concernés par cette obligation :
- Un prestataire de formation proposée à des particuliers dans leurs activités de loisirs
- Une entreprise effectuant pour son personnel des formations professionnelles internes par ses propres moyens
Déclaration initiale d’activité : démarches
D'après l'article R6351-4 du Code du travail, la déclaration d’activité doit contenir les éléments suivants à propos de l’organisme de formation :
- la dénomination
- l'adresse
- l'objet de l'activité
- le statut juridique du déclarant et les éventuelles autres activités exercées
Selon l’article L6351-1 du Code du Travail, la déclaration doit être déposée dans les 3 mois suivants la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire. L'entreprise doit disposer d'un numéro SIREN et effectuer la déclaration via le service Mon activité formation (MAF).
Toute modification de la déclaration initiale ou cessation d’activité doivent être signalées dans les 30 jours.
Pièces justificatives à prévoir
L'article R6351-5 du Code du travail précise les pièces qui doivent être jointes à la déclaration. Il s'agit notamment des documents suivants :
- copie du justificatif d'attribution du numéro Siren
- bulletin n°3 du casier judiciaire (du dirigeant pour les personnes morales, du déclarant pour les personnes physiques)
- copie de la première convention de formation professionnelle (ou à défaut, du bon de commande ou de la facture établis pour la réalisation de la prestation de formation) ou du premier contrat de formation professionnelle
- copie du programme de la formation, de la liste des intervenants avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée, et du lien contractuel avec l'organisme
- copie d'une pièce d'identité en cours de validité du déclarant pour les personnes physiques ou du dirigeant pour les personnes morales ou production d'un justificatif numérique d'identité dont la certification est garantie par l'État
Enregistrement de la déclaration d'activité
Au moment de la délivrance du récépissé, précisant le numéro d'enregistrement de la déclaration d’activité (ou numéro de déclaration d'activité (NDA)), l'organisme ou le formateur indépendant est considéré comme déclaré.
D’après l’article R6351-6 -2 du Code du Travail, lorsque ce numéro est obtenu, il doit apparaitre sur les conventions et, en l'absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle. Il doit figurer sous la forme "déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès du préfet de région de".