L’Activité partielle de longue durée (APLD)

Le 22/10/2025

Dans Fiscalité

L’Activité partielle de longue durée (APLD) était un dispositif permettant d'aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 et sécuriser les salariés. Celui-ci permettait aux entreprises dont l’activité était réduite de façon durable de diminuer l’horaire de travail des salariés et ainsi de bénéficier pour les heures non travaillées d’une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien de l’emploi.

APLD : entreprises concernées, conditions, démarches

L'APLD ne peut plus être mis en place dans une entreprise depuis le 1er janvier 2023. Elle était accordée par période de 6 mois, dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs. La réduction de l’horaire de travail d’un salarié ne pouvait pas être supérieur à 40 % de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord.

Entreprises concernées

L’activité partielle de longue durée (APLD) s’adressait à toutes les entreprises :

  • Confrontées à une réduction d’activité durable
  • Etablies sur le territoire national
  • Quel que soit le secteur d’activité
  • Quelle que soit la taille

Conditions de recours

Pour avoir recours à l’APLD, un accord collectif devait être signé au sein de l’établissement, l’entreprise, du groupe ou de la branche. Pour ce dernier cas, l’employeur étabissait un document conforme aux stipulations de l’accord de branche.

Elle ne pouvait être cumulée, pour un même salarié et sur une même période, avec le dispositif d’activité partielle prévu dans l’article L. 5122-1 du Code du travail.

Apld

Demande de l’APLD

L’accord d’établissement, d’entreprise ou de groupe ou le document devaient être communiqués par l’employeur à la Direccte dont il dépend. La transmission pouvait être effectuée en ligne via le site activitepartielle.emploi.gouv.fr. Elle pouvait également s’effectuer par voie postale ou courriel.

La Dreets avait 15 jours pour valider un accord, et 21 jours pour homologuer un document élaboré en application d’un accord de branche.

D'après le site du ministère du travail, les dispositifs mis en place avant le 1er janvier 2023 peuvent continuer à s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2026 au plus tard. De plus, mettre en place un dispositif d'APLD dit rebond est possible jusqu'au 28 février 2026.

Prise en charge

Le salarié en activité partielle spécifique percevait une indemnité horaire, versée par l’employeur, correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 Smic. Le contrat de travail était suspendu pour les heures durant lesquelles le salarié n’est pas à la disposition de l’employeur.

L’employeur recevait une allocation équivalant à une partie de la rémunération horaire brute du salarié en APLD, pour les accords transmis :

  • Avant le premier octobre 2020 : 60% de la rémunération horaire brute, limitée à 4,5 fois le taux horaire Smic
  • Dès le 1er octobre 2020 : 56% de la rémunération

Aide aux entreprises