Outil calcul salaire wuro

Calcul du salaire brut en net

Le convertisseur brut net est la meilleure méthode de simulation de salaire. Le calcul du salaire brut net vous permet d'avoir une idée très rapidement d'un salaire net mensuel après déduction de toutes les charges et ceci simplement à partir du montant du salaire brut annuel

Wuro est le logiciel de gestion d'entreprise qui met à disposition de nombreux outils pour les entrepreneurs gratuitement. En plus de vous permettre de faire des factures, wuro vous propose ici de répondre à des questions importantes dans la vie d'une entreprise et d'un salarié :

  • Quel est le cout d'un recrutement pour une entreprise ?
  • Combien je vais toucher en net (sur ma fiche de paie) à partir d'une proposition de salaire brut annuel ?
  • Quel est le pourcentage de charges patronales ?
  • Quel est le montant des charges salariales ?

Calculez un salaire net à partir d'un salaire brut

Découvrez la réponse à ces questions sur les charges et les salaires brut net en remplissant l'un des champs ci-dessous, les autres se rempliront automatiquement.
Et bien entendu, découvrez comment wuro va vous aider à bien gérer les fiches de paie de vos salariés.

A partir du salaire brut, comment calculer le salaire net ?

Le salaire brut est celui indiqué dans le contrat de travail. Sont déduites de celui-ci les cotisations sociales et la part due par le salarié sur la mutuelle d’entreprise, les titres restaurant : on obtient alors le salaire net à payer.

Quelles sont les différentes cotisations sociales ? Sont-elles dues par l’employeur ou le salarié ?

Les cotisations salariales et patronales sont collectées par l’URSSAF et redistribuées à différents organismes (Assurance retraite, Caisse d’allocations familiales…) pour financer des prestations sociales. Certaines sont dues à la fois par l’employeur et le salarié. D’autres sont uniquement à la charge du salarié ou de l’employeur.

Ci-dessous, les différentes cotisations sociales, déduites du salaire brut, et leur utilité :

  • Santé : Cette cotisation permet à chacun d’accéder aux soins (prise en charge à l’hôpital, protection durant le congé maternité…)
  • Retraite : Elle permet notamment de payer les retraites et d’obtenir des aides pour le maintien à domicile
  • Famille : Sont notamment possibles grâce à celle-ci, l’accès à l’allocation de rentrée scolaire, l’obtention d’une prime naissance…
  • Accidents du travail et maladie professionnelle : Celle-ci permet que les frais de santé soient pris en charge intégralement dans l’une de ces situations, le versement des indemnités journalières…
  • Assurance chômage : Cette cotisation permet de bénéficier d’indemnités dans différents cas (perte d’emploi, création d’entreprise, reconversion professionnelle…)
  • Autres contributions : Elles contribuent à la protection sociale : financement de l’allocation d’aide au logement (FNAL), régime de garantie des salaires…

Différence entre le salaire d’un cadre et d’un non-cadre

Contrairement aux non-cadres, les salariés cadres cotisent à l’APEC : l’association pour l’emploi des cadres, dont le but est d’accompagner et de conseiller les entreprises (exemple : optimisation du recrutement) et les salariés tout au long de leur parcours professionnel, afin que le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres soit amélioré.

En outre, l’autre différence concerne la prévoyance, apparaissant sur la fiche de paie de cette façon : Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TA. Les taux différent selon le statut. Pour les salariés cadres, la cotisation est de 1,50% et est entièrement à la charge de l’employeur. Pour les non-cadres, il y a une part salariale et une patronale (taux de 0,30%).

conversion

Calcul du salaire brut en net

Combien coûte par an à votre entreprise le recrutement d'un employé au salaire net de 2000 € par mois ? Faites le calcul !

Apprenti

Calcul du salaire apprentis

L'apprentissage permet de voir l'aspect théorique et l'aspect pratique d'un métier grâce à une période d'alternance.

Impots

Taux d'abattement sur la plus-value

Les calculs lors de la cession de vos titres peuvent parfois être compliqués, wuro vous permet d'obtenir des estimations rapides.

Statut juridique

Choix statut juridique

Choisir un statut juridique pour son entreprise peut être compliqué, wuro vous aide et vous conseille sur le statut le plus adapté à vos conditions.

Auto entrepreneur

Choix d'un statut pour entrepreneur seul

Vous créez votre entreprise seul(e) mais ne savez pas quelle structure adopter ? Testez notre outil de choix de statut.

Calculer IS

Calculer IS

Calculer l'impôt sur les sociétés avec ce formulaire simple. Remplissez votre CA annuel et votre bénéfice et vous obtenez directement le montant de votre IS.