Causes et conséquences du Turnover

Le turnover (rotation en français) est de plus en plus fréquent dans les entreprises. Il s’agit du renouvellement de l’emploi. Un turnover est élevé quand le rythme de renouvellement des effectifs dans l’entreprise est important, que les nombreux départs de salariés sont suivis par des recrutements. Les secteurs les plus concernés sont ceux du commerce, de la téléprospection et de la technologie de l’information. Comment calculer le turnover ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment l’éviter ?

Calcul et analyse du turnover

Le turnover est généralement exprimé en pourcentage. Le calcul est réalisé à partir du rapport entre le nombre de salariés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise, durant une période définie (souvent annuelle), ainsi que le nombre total de personnes présentes au sein de l’entreprise au début de la période.

Le pourcentage varie de 0% (aucun départ ou recrutement durant la période) à 100% (renouvellement complet). Un taux de turnover élevé signifie qu’il y a un ou des problèmes à résoudre, et qu’une identification et analyse des causes est essentielle afin que le taux puisse diminuer.

Causes et conséquences du turnover

Causes du turnover

Un turnover important peut être dû :

  • A de mauvaises conditions de travail
  • Au climat social
  • Au stress généré par le travail
  • A une mauvaise gestion des ressources humaines

Conséquences du turnover

Le turnover entraine un coût financier important pour l’entreprise (perte de productivité du salarié, indemnités liées au départ, recherche et embauche d’un nouveau salarié, formation, phase d’intégration durant laquelle celui-ci doit gagner en productivité et atteindre celle de l’ancien salarié…). De plus, le départ d’un salarié peut rarement être anticipé. Il a donc aussi des conséquences au niveau de la bonne organisation de l’entreprise. En outre, il représente une perte de compétences, pouvant engendrer une baisse de la qualité de travail. Selon son importance, le turnover peut même nuire à l’image de l’entreprise et faire perdre des clients.

Turn over

Eviter le turnover

Selon une enquête réalisée en 2012 par Kelly Services auprès d’environ 14 000 salariés français, les principaux critères de fidélisation des salariés dans une entreprise sont :

  • Le bien-être des employés
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et privée
  • La recherche infructueuse de meilleures opportunités ailleurs
  • Une réelle perspective d’évolution dans l’entreprise
  • Le salaire et les autres avantages (en 5ème position)

Voici différents conseils pouvant être mis en œuvre afin de limiter le turnover.

Lieu de travail

Travailler dans un lieu agréable est important. Pour que ce soit le cas mieux-vaut par exemple : faire en sorte que le lieu de travail soit chaleureux et convivial, garder les locaux propres et entretenus, donner la possibilité de personnaliser son espace de travail, mettre à disposition un mobilier adapté et confortable …

Rémunération

Si la rémunération est volontairement plus basse que la concurrence, certains salariés n’hésiteront pas à partir. Il faut que la politique de rémunération soit pertinente. Aussi, la rémunération doit être équitable en fonction des postes occupés et quel que soit le sexe du salarié.

Protection des salariés

D’après l’Article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur a l’obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité de ses salariés. Travailler dans l’insécurité et la peur est inconcevable. Il est nécessaire de réagir rapidement lorsqu’une situation grave est rencontrée (harcèlement moral ou sexuel, cyber-surveillance, discrimination, violence…). Mieux vaut tout mettre en œuvre pour les éviter, comme le précise la loi.

Donner de l’importance à la personnalité

Avant de recruter, rappelez-vous qu’il est préférable que les salariés resteront longtemps dans l’entreprise. Assurez-vous que les personnes que vous choisissez soient motivées et aient une bonne personnalité. Ne sélectionnez pas forcément les personnes dont les profils sont les plus prisés, car il est plus risqué que la concurrence arrive à les séduire, et donc que vous ne réussissiez pas à les fidéliser.

Fixer les bons objectifs

Si les objectifs fixés sont irréalistes et donc irréalisables, la majorité de vos salariés vont être découragés et décideront de partir rapidement. Il faut que les missions et la répartition des tâches soient définies clairement, que tous les moyens pour les réaliser soient mis à disposition et que les objectifs fixés soient réalistes. Ainsi, les salariés seront moins stressés (le risque d’arrêts maladie sera réduit), plus efficaces et fidèles.

Organisation du travail

Une bonne organisation est primordiale. Il faut faire attention à ce que les horaires soient adaptés, éviter le blurring, veiller à ce que la charge de travail de chacun soit équitable et à ce chacun ait tous les moyens pour le réaliser correctement … 

Communication

Le fait de ne pas communiquer entraine des incompréhensions, des questionnements, des erreurs, des oublis, des appréhensions… rien de bon pour résumer. Il est important de discuter pour éviter tous ces problèmes. Pensez aussi à encourager et à montrer votre reconnaissance pour motiver vos salariés et leur donner confiance.

Organisation d’évènements

Organiser des évènements permet de renforcer les liens entre les salariés, mais aussi avec l’entreprise. Il faut veiller à ce que chaque salarié soit bien intégré. Aucun d’entre eux ne doit se sentir isolé, pas à sa place. Voici des exemples de moments de partage :

  • Repas de fin d’année
  • Pot d’arrivée
  • Chandeleur
  • Bowling
  • Restaurant
  • Sport
  • Paintball
  • Atelier cuisine

Travail intéressant

Certains salariés ont besoin d’évoluer et d’avoir un but à atteindre. Ils peuvent être frustrés de ne pas savoir ce qui les attend, alors indiquez leur ce qui est possible et dans combien de temps. D’autres peuvent être lassés par des tâches trop répétitives, permettez leur de travailler sur des projets différents dès que possible pour qu’ils puissent s’épanouir.

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