Les caractéristiques du contrat de travail

Le 27/06/2025

Dans Contrats de travail

Le contrat de travail représente l’engagement d’une personne à travailler pour une autre. Il établit un lien entre deux individus : l’employeur et le salarié. Découvrez les conditions à respecter et les informations à faire apparaître pour établir un contrat de travail.

Etablir un contrat de travail conforme et respecter les obligations prévues par la loi

Comment établir un contrat de travail conforme à la loi ?

Respect de trois conditions

Un contrat de travail nécessite de respecter les trois conditions suivantes :

  • Lien de subordination : Condition essentielle prouvée par le contrôle de l’employeur (respect des règles, soumissions aux horaires de travail…) ou la proposition de moyens nécessaires à la réalisation du travail
  • Prestation d’un travail : Travail intellectuel ou physique convenu entre l’employeur et le salarié et réalisé au profit de l’employeur.
  • Rémunération : Délivrance d’une fiche de paie, permettant d’approuver l’existence d’un contrat de travail, étant donné que les deux parties paient des cotisations sociales

Forme et contenu d'un contrat de travail

Un contrat de travail est obligatoirement écrit, sauf pour le CDI à temps complet (sauf exceptions : contrat de chantier, période d'essai ...). S’il est verbal, un document écrit indiquant les informations de la déclaration adressée à l’URSSAF est obligatoirement transmise au salarié.

Afin d'être conforme à la loi, le contrat de travail doit contenir des informations relatives à la relation de travail (article L1221-5-1 du Code du travail) :

  • Identité des parties (Nom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse (Pour les salariés hors CEE : mention et numéro des titres de séjour/travail)
  • Lieu de travail
  • Poste occupé, grade et catégorie
  • Temps de travail quotidien et hebdomadaire
  • Rémunération et sa périodicité
  • Date de début du contrat
  • Convention collective applicable
  • Motif d'embauche
  • Protection sociale
  • Informations relatives à labsentéisme
  • Détails sur la prise des congés
  • Période d’essai si prévue et possibilité de renouvellement : Elle a pour but de pouvoir rompre le contrat de travail sans formalité ni indemnité, tout en respectant le délai de prévenance.
  • Délais de préavis
  • Clauses
  • Date et lieu de signature du contrat
  • Signatures des parties précédées de la mention « Lu et approuvé »
Contrat de travail

Quels sont les différents types de contrats de travail ?

Il existe différents types de contrats de travail, dont les conditions et les bénéficiaires varient :

Quelles sont les obligations de l'employeur et du salarié ?

Obligations de l’employeur

L'employeur qui conclut un contrat de travail avec un salarié doit :

  • Fournir un travail correspondant au poste et aux compétences
  • Verser un salaire pour le travail effectué
  • Respecter le Code du travail et la convention collective
  • Respecter les éléments précisés dans le contrat

Obligations du salarié

Le salarié qui s'engage en signant un contrat de travail doit :

  • Respecter les horaires de travail
  • Effectuer le travail demandé en suivant les instructions
  • Respecter les engagements et clauses du contrat
  • Ne pas concurrencer son employeur
  • Respecter le règlement intérieur, la convention

Suspension du contrat de travail

Les situations engendrant une suspension du contrat sont mentionnées par le Code du travail. Le salarié ne travaille pas et l’employeur ne le rémunère pas (sauf exceptions). Il peut s'agir des situations suivantes :

  • Congé maternité, paternité, d’adoption
  • Congé parental d’éducation, de soutien familial, solidarité familiale
  • Congé sabbatique
  • Congé pour création ou reprise d’entreprise
  • Mise à pied
  • Fermeture temporaire de l'entreprise
  • Arrêt de travail pour maladie ou accident
  • Certains congés de formation

Ensuite, le salarié réoccupe son emploi ou un similaire, de rémunération au moins égale. Sauf cas particuliers, la suspension n’est pas une protection contre un éventuel licenciement.

Modification du contrat de travail

La modification du contrat de travail est possible avec l'accord des deux parties. L'acceptation doit être clairement exprimée par le salarié et l'employeur.

En cas de refus d’une modification concernant un élément déterminant du contrat, le salarié ne peut pas être licencié. Si la modification est liée à des difficultés économiques (baisse de salaire), alors le licenciement est admis

Modification des conditions de travail

L’employeur est autorisé à changer :

  • Les horaires de travail (sauf pour le contrat à temps partiel, car cela correspondrait à une modification du contrat)
  • Le lieu de travail, si une clause de mobilité est mentionnée
  • Les tâches confiées

Le refus de ces changements constitute un motif de licenciement.

Quelles sont les informations obligatoires à mettre dans un contrat de travail ?

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