Outplacement : Quand le reclassement externe d’un salarié est-il possible ?

Le 13/06/2024

Dans Ressources humaines

En tant qu’employeur vous pouvez être amené à effectuer le reclassement externe d’un ou plusieurs salariés. Il s’agit d’accompagner vers un emploi en dehors de l’entreprise. Découvrez dans quels cas l’outplacement est possible et quels sont les avantages pour l’entreprise.

Outplacement : Conditions et avantages pour l’employeur

Qu’est-ce que le reclassement externe ?

Le reclassement externe, également appelé replacement externe ou outplacement, est un processus durant plusieurs mois, visant à accompagner un salarié quittant son emploi dans une entreprise pour retrouver un emploi rapidement, ou l’aider à créer ou reprendre une entreprise. Il peut être collectif (c’est-à-dire que plusieurs salariés sont concernés par le reclassement) ou individuel. Le salarié n’est pas obligé d’accepter l’offre de reclassement externe.

Dans quels cas un salarié peut être reclassé ?

Vous êtes employeur et vous vous demandez à quel moment un outplacement peut intervenir ? Il existe différentes situations dans lesquelles le reclassement d’un salarié peut être proposé :

  • Quand une entreprise réalise un licenciement économique
  • En cas de réorganisation ou restructuration de l’entreprise impactant certains postes
  • En cas d’inaptitude au travail déclarée par le médecin du travail
  • Si un salarié est exposé à des risques professionnels importants et que l’aménagement du poste de travail ne peut être fait
  • A la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD)
Outplacement reclassement externe

Quels sont les avantages du reclassement externe pour l’entreprise ?

Le reclassement externe est avantageux pour le salarié étant donné que cela lui permet d’avancer professionnellement car il peut retrouver un travail facilement, d’être soutenu moralement dans un moment qui peut être difficile à vivre, d’être plus serein.

En outre, l’outplacement est bénéfique pour votre entreprise car cette mesure permet d’atténuer la négativité de la situation (notamment lors d’un licenciement économique). Si le départ du salarié se passe dans de meilleures conditions, cela réduit le risque qu’il véhicule de façon privée ou publique des commentaires négatifs à votre propos, ou sur votre entreprise.

Par ailleurs, les salariés restant au sein de l’entreprise peuvent constater la façon dont se passe l’offboarding de leur collègue et faire part de leur ressenti. Si le départ est géré de façon éthique et bienveillante, la réputation de votre entreprise n’est alors pas impactée.

Un reclassement externe correctement mené permet de ne pas nuire à votre marque employeur. Vous pouvez ainsi continuer d’attirer et fidéliser de nouveaux salariés, voire collaborer à nouveau avec le salarié reclassé ultérieurement.

Salariés Rupture du contrat de travail Licenciement CDD