Il existe deux types de structures privées :
- La crèche d’entreprise interne, à l’initiative d’un employeur
- La crèche inter-entreprises, à l’initiative de plusieurs employeurs
Les crèches d’entreprises sont plus souvent créées par de grandes entreprises et les crèches inter-entreprises par des PME, car ces dernières sont plus simples à mettre en place et moins coûteuses.
L’inscription de l’enfant en crèche est possible dès ses 2 mois jusqu’à ses 3 ans. Pour qu’il puisse être accueilli, régulièrement ou ponctuellement : s’il s’agit d’une crèche d’entreprise interne, au moins l’un des deux parents doit être salarié de l’entreprise. S’il s’agit d’une crèche inter-entreprises, au moins l’un des deux parents doit faire partie de l’une des entreprises concernées.
La crèche se trouve au sein des locaux de la crèche se trouvant à la même adresse que les bureaux de l’entreprise, ou juste à côté. Les horaires d’ouverture sont adaptés aux horaires des parents.
Les règles de création et de fonctionnement d’une crèche d’entreprise sont les mêmes que celles d’une crèche publique. Avant d’ouvrir, elle doit d’abord obtenir l’autorisation du Prédisent du Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’établissement doit respecter les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tel une ERP.