Forme et plafond des titres-restaurant
Les titres-restaurant peuvent être physiques, ou dématérialisés depuis avril 2014. Dans ce cas, ils peuvent être dépensés avec une carte rechargeable (fonctionnant comme une carte bancaire) ou via un smartphone. Ils sont nommés de différentes façons : Tickets restaurant, chèques de table, chèques restaurant, chèques dejeuner ...
La dématérialisation permet d’être débité au centime près, ce que ne permet pas le format papier. En effet, les commerçants n’ont pas à rendre la monnaie si la valeur du titre n’est pas exactement celle à payer.
Le plafond d’utilisation est de 25 euros par jour. En cas d'utilisation de titres-restaurant dématérialisés, le paiement est automatiquement bloqué si le montant à payer (par rapport au solde restant du jour) dépasse ce plafond. Avec l'utilisation de titres-restaurant papier, le contrôle ne peut pas être effectué.
Les fournisseurs de titres-restaurant
Plusieurs sociétés proposent des titres-restaurant. Certaines proposent des titres physiques et dématérialisés, tandis que d'autres proposent uniquement des titres dématéralisés. Une entreprise peut faire son choix parmi les fournisseurs en tant compte des coûts, des avantages proposés (application mobile, réductions dans certains magasins et restaurant ...), du service client et des fonctionnalités mises à disposition (commande en ligne, report automatique des crédits en fin d'année ...) et de la couverture du réseau (si plus de commerçants acceptent les titres d'un fournisseur, les salariés ont plus de choix pour se restaurer). Parmi les entreprises proposant des titres-restaurant, on retrouve notamment Edenred, Pluxee et Swile.
Titres-restaurant : Participation patronale et salariale
Participation patronale
La participation patronale est exonérée de cotisations sociales si celle-ci :
Participation salariale
Le salarié paye 40 à 50% de la valeur du titre-restaurant (l’autre partie étant prise en charge par l’employeur).
La participation est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du plafond annuel.
Attribution et distribution des titres-restaurant
Distribution des titres
Quand il s'agit de titres restaurant papiers, il est possible d’ajouter des bénéficiaires pour ces titres, et d’ainsi les rendre nominatifs : cela facilite leur distribution. Un émargement peut être effectué grâce à la feuille jointe au colis, mais cela n’est pas une obligation. Pour les entreprises employant un grand nombre de salariés, elle peut être utile pour une bonne organisation.
Lorsqu'il s'agit de titres dématérialisés, les titres sont directement chargés sur la carte ou l'application à la date indiquée au moment de passer la commande. Cela permet de gagner un temps précieux.
Impact en cas d'Absence du salarié
Les commandes des titres peuvent être effectuées à l'avance sur le mois et distribués en tout début de mois, ou effectuées en fin de mois. Si la commande du mois a été effectuée à l'avance, et que des absences non prévues surviennent pour un salarié, le nombre de jours d’absence sera décompté sur la commande du mois suivant, quel que soit le motif (congé, formation, maladie) et ce même s’il s’agit d’une matinée ou d’un après-midi. Pour rappel un salarié a droit à 1 titre restaurant pour 1 journée travaillée.
salarié à temps partiel
Le salarié travaillant à temps partiel peut bénéficier des titres restaurant seulement s’il dispose d’une pause déjeuner entre ses heures de travail.