Les caractéristiques d’une entreprise libérée
Moins de contrôle, plus d’autonomie
Un manager passe la plupart de son temps de travail à contrôler. C’est une perte de temps et d’argent, et parfois un fardeau pour les salariés. Dans une entreprise libérée, on leur fait confiance et leur permet d’être autonomes (autocontrôle du travail, auto-direction et auto-organisation. Cela relève du bon sens et permet de réellement économiser.
Bien-être et efficacité
Selon des études européennes, le stress coûte 3,8% du PIB, ce qui représente environ 3,5 millions de journées de travail perdues. Le contrôle incessant, la contrainte, le fait de ne pas se sentir responsable, sont des causes de souffrance au travail. Il est important de se préoccuper du bien-être matériel, mais encore plus du bien-être psychologique. Lorsque l’on travaille, on a besoin de reconnaissance, d’être utile, d’avoir un rôle pour s’épanouir.
Au sein d’une entreprise libérée, les salariés sont autonomes et ont plus de responsabilités. De ce fait, ils sont moins stressés et plus motivés, donc plus engagés, satisfaits et efficaces. Le bien-être est nécessaire à la pérennité d’une entreprise.
Entente et partage pour un meilleur résultat
L’affichage des valeurs n’est pas suffisant pour assurer une bonne collaboration, il faut que celles-ci soient appliquées chaque jour. Si cela n’est pas fait, la coopération entre les salariés sera forcément compliquée. Le concept d’entreprise libérée considère que la mise en pratique des valeurs est la condition pour qu’une communauté de travail existe. Ainsi, les projets seront de meilleure qualité et évolueront plus rapidement, dans la mesure où les moyens nécessaires sont mis à la disposition des salariés.
Situation de la hiérarchie
La hiérarchie est très présente dans les entreprises françaises. Au sein d’une entreprise libérée, il n’en est pas question : il n’y a pas de niveaux hiérarchiques bien définis. Cela entraine une amélioration de la communication et plus de réactivité. Ce type d’organisation ne convient pas à ceux qui lient travail et pouvoir ou qui souhaitent gravir les échelons pour un poste supérieur par exemple.