Peu d’entreprises calculent le surcoût de masse salariale qu’est l’absentéisme. 80% des DRH ne savent pas précisément combien coûte l’absentéisme dans leur organisation.
Evaluer le coût
Les coûts directs
Ils comprennent les coûts salariaux (délai de carence, maintien du salaire durant l’absence, complément par rapport aux IJ de la Sécurité sociale) et varient selon la durée des arrêts et de la politique de maintien du salaire dans l’entreprise.
Les coûts indirects
Ils comprennent les coûts :
- De remplacement (heures supplémentaires, formation du remplaçant, remplacement des absents…)
- De gestion (administrative, du remplacement)
- D’image (insatisfactions clients, retards …)
- Sociaux (impact sur l’ambiance de travail, risque accru d’accidents, augmentation de la charge de travail…)
- De protection sociale (couverture complémentaire prévoyance)
- Liés aux dysfonctionnements organisationnels (interruption de l’activité, baisse de la qualité et de la quantité de production)
Les coûts indirects seraient deux voire quatre fois plus importants que les coûts directs. Ils sont souvent sous-estimés.