Quelles sont les caractéristiques d’une prime d’usage ?

Le 02/02/2022

Dans Ressources humaines

Lorsqu’une prime (non prévue par la convention collective, un accord, le contrat de travail…) est versée de façon récurrente aux salariés : si toutes les conditions sont réunies, il s’agit d’une prime d’usage. Dans ce cas, l’employeur est obligé de la verser. Une procédure de dénonciation de l’usage peut être suivie afin de le supprimer.

La prime d’usage : conditions, paiement, dénonciation

Conditions pour qu’une prime soit d’usage

Quand une prime (non obligatoire, prévue dans aucun texte) respecte les critères suivants, elle est considérée comme une prime d’usage : généralité, constance, fixité. Sinon il s’agit simplement d’une prime exceptionnelle.
La généralité : l’avantage est accordé à l’ensemble des salariés ou à au moins une catégorie (ouvriers, ETAM, cadres).
La constance : l’avantage n’est pas octroyé occasionnellement, mais à une périodicité régulière (chaque année depuis plusieurs années par exemple)
La fixité : le montant ou le mode de calcul de l’avantage est fixe. Des règles précises sont définies.

Versement de la prime d’usage

Avant de demander une prime à son employeur, il est important de vérifier si elle est obligatoire (prévue dans le contrat de travail, la convention collective, un engagement écrit de l’employeur…).

Si ce n’est pas le cas mais que la prime respecte tous les critères de l’usage, alors l’employeur est obliger de la verser.

Si l’un des critères n’est pas respecté, alors il s’agit d’une prime exceptionnelle, pouvant être modifiée et supprimée par l’employeur, dont le paiement n’est pas obligatoire.

Si la prime d’usage n’est pas payée aux salariés par l’employeur, malgré plusieurs demandes, ils peuvent saisir les prud’hommes pour y remédier.

Prime usage

Dénonciation de la prime d’usage

Si l’employeur souhaite supprimer la prime d’usage et donc ne plus la verser, il doit forcément mettre en place une procédure de dénonciation, sans qu’il n’ait à se justifier ou à exprimer ses motivations. Les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Le CSE doit être informé
  • Chaque salarié concerné doit être informé de manière individuelle par courrier simple ou recommandé
  • Un délai de prévenance suffisant doit être respecté pour permettre une négociation

Lorsque le délai de prévenance prend fin, les salariés ne peuvent plus demander à ce que l’avantage qui était octroyé par l’entreprise soit maintenu.

Même si  les salariés et l’employeur sont d’accord pour supprimer l’usage, cette procédure doit obligatoirement être appliquée. En cas de non respect de celle-ci, il est considéré que l’usage n’a pas cessé.

Prime professionnelle