Siren, Siret, Rcs, Nic, Naf, Ape: où trouver ces numéros ?

Le 10/09/2021

Dans Entrepreneuriat

Lors de la création d’une entreprise, on obtient un grand nombre d’informations à conserver précieusement, pour pouvoir effectuer des démarches administratives par exemple. Parmi celles-ci, de nombreux numéros : Siren, Siret, Rcs, Nic, Naf, Ape. Qu’est-ce que c’est ? Où peut-on les retrouver ?

SIREN, SIRET, RCS, NIC, NAF/APE: qu’est-ce que ça signifie ? Où trouver ces numéros ?

Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises (SIREN) est un numéro à 9 chiffres attribué par l’Insee, suite à une déclaration d’activité ou demande d’immatriculation. Si l’entité juridique disparait, celui-ci est supprimé.

Le Numéro Interne de Classement (NIC) est composé de 5 chiffres (000+2 chiffres) et est placé à la fin du SIREN.

Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire (SIRET) est composé du SIREN et du NIC. Il identifie chaque établissement d’une entreprise.

Le code Nomenclature d’activité française (NAF) ou code d’Activité principale exercée (APE) permet de définir la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant. Il est composé de 4 chiffres et une lettre.

On trouve ces informations sur le certificat d’inscription au répertoire Sirene.

Le Numéro Registre du commerce et des sociétés (RCS) se compose de : la mention RCS, le nom de la ville d’immatriculation, de la lettre A (pour commerçant) ou B (pour société) et du numéro SIREN. On trouve celui-ci sur les extraits Kbis. L’autoentrepreneur n’en obtient pas lors de la création de son entreprise.