Reconnaissance en tant que travailleur handicapé : quelles conditions

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’obtenir des avantages pour conserver ou trouver un emploi. Celle-ci est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable. Quelles sont les conditions et les démarches à respecter pour en bénéficier ?

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : personnes concernées et objectifs

La RQTH concerne toute personne âgée de plus de 16 ans, dont les possibilités de conserver ou d’avoir un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielle, mentale ou psychique),

Les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés bénéficient de :

  • L’obligation d’emploi
  • Dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle
  • L’aménagement de leurs horaires et de leur poste de travail
  • Soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi
  • L’accès plus simple à la Fonction publique (par concours aménagé ou recrutement contractuel spécifique
Reconnaissance travailleur handicape

Demande de la RQTH : démarches à effectuer et étude de la demande

Procédure

En cas de perception de l’allocation adulte handicapé (AAH), il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. En effet, lors de l’instruction d’une demande d’AAH, une procédure de RQTH est toujours engagée.

Si l’AAH n’est pas perçue, il faut remplir un formulaire et l’envoyer à votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par LRAR.

Pour la Charente-Maritime, Meurthe-et-Moselle et le Calvados, la demande peut être saisie en ligne. L’usage du service est personnel et sécurisé. Il requiert la création d’un compte

Etude de la demande

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnait la qualité de travailleur handicapé. Elle peut demander la réalisation d’une visite médicale. Le délai de décision dépend selon le département.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est accompagnée à une orientation vers le marché du travail, un établissement ou service d’aide par le travail ou un centre de rééducation professionnelle.

Handicap Travail Salariés aide

Ajouter un commentaire