Qu’est-ce qu’un stagiaire aide familial étranger ?

Le 23/09/2025

Dans Ressources humaines

Souvent confondu avec le salarié au pair, le stagiaire aide familial étranger est un jeune étranger venu en France pour ses études, qui est hébergé et nourri par une famille. En contrepartie, il réalise des tâches familiales ou ménagères pour celle-ci.

Stagiaire aide familial étranger : conditions, déclaration, protection sociale

Comment être stagiaire aide familial étranger ?

Les conditions à respecter

Afin d’être stagiaire aide familial étranger, il faut être :

  • Agé de 18 à 30 ans
  • De nationalité étrangère
  • Inscrit à des cours de français spécialisés pour étrangers
  • Titulaire d’un accord de placement avec une famille d’accueil

Les formalités à réaliser

Un accord écrit entre la famille d’accueil et le stagiaire doit être établi et signé par le biais d’un formulaire intitulé Accord de placement au pair d'un stagiaire aide familial, avant que le stagiaire ait quitté son pays d’origine. Les points suivants y sont déterminés : horaires de travail, conditions de rétribution, prestations dues, droits et obligations des parties, conditions d’accueil.

Si le candidat n’est pas européen, l’accord doit être validé par la Dreets du lieu de résidence de la famille d’accueil.

Durée et temps de travail

La période d’accueil dure de 3 mois à un an et peut être prolongée de 2 ans maximum. Les horaires de travail doivent être prévus de manière à ce que le stagiaire puisse suivre au mieux les cours auxquels il est inscrit. Le temps de travail est de 5 heures maximum par jour. Au moins une journée complète de repos par semaine, dont au moins un dimanche par mois doit lui être accordé.

Stagiaire aide familial etranger

Conditions d'accueil et déclaration

Le stagiaire aide familial étranger est logé et nourri. La famille d’accueil doit déclarer le stagiaire aide familial étranger grâce à un formulaire Déclaration d'embauche d'un emploi familial. Celui-ci doit être adressé à l’URSSAF dans les 8 jours suivants l’accueil.

En cas de litige, le conseil de prud’hommes du lieu de domicile de l’employeur est compétent.

Rémunération et cotisations

Le montant mensuel de son argent de poche est compris généralement entre 75 à 90 fois le montant du minimum garanti.

Le stagiaire aide familial étranger relève du régime général de la Sécurité sociale et de l’Ircem. D'après l'article 1 de l'Arrêté du 22 octobre 1985, seule la famille d’accueil est redevable de cotisations, calculées sur une base forfaitaire : 13 fois le Smic horaire par semaine ou 56 fois le Smic horaire par mois.

Stage en entreprise Étudiants