Une communication en entreprise efficace et pertinente est la clé pour établir des relations humaines solides, inspirer et motiver les équipes, ainsi que pour renforcer la réputation de votre entreprise.
Nous explorons différents aspects de la communication en entreprise, tels que la communication interne, la communication externe, la communication d'équipe, la gestion des conflits, la présentation orale et bien d'autres. Que vous soyez un dirigeant, un gestionnaire ou un employé soucieux d'améliorer vos compétences de communication, vous trouverez des conseils pratiques, des stratégies éprouvées et des techniques efficaces dans nos articles.
Nous abordons également des sujets tels que la communication digitale, les outils de communication en ligne, les bonnes pratiques en matière de communication dans un environnement virtuel, ainsi que l'utilisation des médias sociaux pour renforcer votre présence et votre message.
Renforcer la Communication en Entreprise : Compétences et pratiques clés
Une communication en entreprise efficace et pertinente est la clé pour établir des relations humaines solides, inspirer et motiver les équipes, ainsi que pour renforcer la réputation de votre entreprise. Nous explorons différents aspects de la communication en entreprise, tels que la communication interne, la communication externe, la communication d'équipe, la gestion des conflits, la présentation orale et bien d'autres.
Que vous soyez un dirigeant, un gestionnaire ou un employé soucieux d'améliorer vos compétences de communication, vous trouverez des conseils pratiques, des stratégies éprouvées et des techniques efficaces dans nos articles.
Nous abordons également des sujets tels que la communication digitale, les outils de communication en ligne, les bonnes pratiques en matière de communication dans un environnement virtuel, ainsi que l'utilisation des médias sociaux pour renforcer votre présence et votre message.
Les avantages de la communication synchrone en entreprise
Le 30/10/2025
La communication synchrone est une communication en temps réel entre deux ou plusieurs personnes. Elle permet d’échanger de façon directe et instantanée. Il peut s’agir d’une discussion en face à face, un appel, d’une réunion, d’une visioconférence, ou d’une conversation par messagerie instantanée. Quels sont ses avantages ? Quand recourir à la communication synchrone ?
Quels sont les avantages de la visioconférence au travail ?
Le 29/10/2025
Selon un sondage de Deskeo, la visioconférence au travail est beaucoup plus utilisée depuis le confinement : 89% des Français y ont recours, dont 38% très souvent. Comment et quand mettre en place la visioconférence au travail ? Quels sont ses avantages ?
Visioconférence : L’employeur peut-il obliger un salarié à activer sa caméra ?
Le 28/10/2025
Dans le cadre professionnel, utiliser la visioconférence a de nombreux avantages. Qu’en pensent les salariés ? L’employeur peut-il les obliger à activer leur webcam ?
Faut-il privilégier la communication asynchrone ?
Le 28/10/2025
La communication asynchrone se caractérise par des échanges en différé, permettant de décider quand répondre à son interlocuteur (contrairement à la communication synchrone qui est en temps réel). Quels sont ses avantages ? Dans quel contexte faut-il y recourir ?
Inviter son patron ou ses collègues à des événements privés : est-ce une bonne idée ?
Le 28/10/2025
On passe généralement beaucoup de temps avec nos collègues ou notre patron, que ce soit pour travailler, faire des pauses, ou au moment du déjeuner. On tisse des liens forts avec certaines personnes, ce qui peut nous amener à nous demander s’il faut les inviter à des évènements privés ? Ou s’il est mieux de ne pas mêler vie personnelle et professionnelle ? Un sondage a été réalisé par Qapa.fr à ce propos.
Comment gérer les collègues difficiles ?
Le 28/10/2025
Nous passons une grande partie de notre temps au travail, nous sommes donc plus souvent en compagnie de nos collègues que de nos proches. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, il est fort probable que vous soyez confronté à des personnes désagréables durant votre carrière. Quels types de collaborateurs difficiles pouvez-vous rencontrer et comment y faire face ?
Éviter le no-show grâce à la prise de rendez-vous en ligne
Le 27/10/2025
Le terme « no-show » (« non-présentation » en français) est utilisé pour désigner le fait qu’un rendez-vous prévu n’a pas été honoré par quelqu’un. De nombreux professionnels y sont confrontés régulièrement, quelle que soit l’activité (restauration, loisirs, beauté, santé…). Quelles sont les conséquences du no-show ? En quoi la prise de rendez-vous en ligne est une bonne idée pour l’éviter ?
Comment bien gérer les avis clients négatifs ?
Le 27/10/2025
Il est agréable et favorable pour une entreprise de recevoir des commentaires positifs à son propos. Cependant, il est fréquent que les clients laissent des avis négatifs sur les sites spécialisés dans la collecte d’avis clients en ligne. Comment les gérer ? Faut-il y répondre ou les supprimer ?
Comment collecter des avis clients positifs ?
Le 27/10/2025
Les avis clients jouent un rôle important dans la réussite d’une entreprise. Comment inciter vos clients à donner leur ressenti suite à un achat sur votre site e-commerce (vis-à-vis des produits, des services proposés, de la qualité du service client, de la livraison…) ?
L’importance des avis clients pour une entreprise
Le 27/10/2025
Les avis clients visibles sur Internet sont semblables au bouche-à-oreille. La différence est qu’ils sont virtuels et ont plus d’impact. Avant de faire appel à une entreprise (prestation de service, achat de biens...), 88% des internautes prennent connaissance des commentaires laissés par les autres clients à son propos. Les témoignages des clients sont utiles pour plusieurs raisons.
Faut-il répondre à tous les avis clients, même négatifs ?
Le 27/10/2025
L’obtention d’avis clients est importante pour une entreprise. Une fois les avis collectés, il est nécessaire d’y apporter des réponses, qu’ils soient positifs ou négatifs. Selon une étude de Capterra, la plupart des français (55%) ayant laissé un avis sur des plateformes d'avis client n’ont jamais eu de réponse de l’entreprise mais auraient souhaité en obtenir une (48%). Comment bien répondre aux différents avis ? Pourquoi répondre est-il important ?
Les réunions en entreprise dans le metaverse Horizon Workrooms
Le 27/10/2025
Depuis la pandémie de Covid-19, le travail et les réunions à distance s’ancrent de plus en plus dans le quotidien des entreprises. Le metaverse Horizon Workrooms de Meta (Facebook) permet une expérience plus innovante et attractive. Voici comment se déroule une réunion dans le métavers.
L’importance d’une prise de rendez-vous efficace pour une entreprise
Le 27/10/2025
Dans toutes les entreprises, des rendez-vous avec des personnes externes ou internes sont fixés quotidiennement (par téléphone, mail ou grâce à un logiciel de rendez-vous en ligne). Il est important que la prise de rendez-vous soit efficace pour éviter de perdre du temps et de l’argent.
Dépendance affective au travail : signes et conséquences
Le 27/10/2025
La dépendance affective peut se manifester en amitié, en amour, mais aussi au travail. Dans le monde professionnel, elle se traduit par la quête incessante de la reconnaissance des autres et de leur affection, afin d’être épanoui. Quels sont les symptômes de la dépendance affective au travail ? Quelles sont les conséquences et comment l’éviter ?
Reconnaître un pervers narcissique au travail
Le 24/10/2025
Il est possible d’être confronté à des pervers narcissiques dans notre vie privée : il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, du conjoint. Au travail, on peut aussi rencontrer des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique : salariés, collègue, supérieur hiérarchique... Comment les repérer, y faire face et les éviter ?
Droit à l’image du salarié : Quand son accord est-il nécessaire ?
Le 24/10/2025
Chaque individu dispose d’un droit à l’image, figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il lui permet de s’opposer à la communication de son image sans son accord. Si une entreprise veut utiliser la photo d’un salarié, pour une communication externe ou interne, l’autorisation doit lui être demandée (dans la majorité des cas). Un accord oral est-il suffisant ? Peut-il refuser ? Quels sont les risques d’utiliser son image sans approbation ?
Fin des vacances, retour au travail : comment éviter le blues ?
Le 24/10/2025
Repas en terrasse, matinées randonnées, après-midi piscine, soirées à la plage, ciel bleu, paysages à couper le souffle… Les vacances ont malheureusement une fin et c’est à ce moment qu’arrive souvent le fameux blues du retour de vacances : un sentiment de déprime vis-à-vis de la reprise du travail. Selon une enquête de Tripadvisor, 75% des français ont déjà ressenti le blues du retour de vacances. Quelles sont les causes de la déprime post-vacances, et comment l’éviter ?
Pourquoi la marque employeur est essentielle pour attirer et fidéliser les talents ?
Le 23/10/2025
De par l’omniprésence des outils numériques, les informations d’une entreprise (salariés, conditions de travail, prestations…) sont accessibles rapidement et facilement. Pour qu’une entreprise ait une bonne réputation et attire des clients et des salariés, il est primordial de développer sa marque employeur.
Qu’est-ce qu’un kick-off meeting ?
Le 23/10/2025
Le terme kick-off signifie "coup d’envoi". On l’emploie généralement lorsqu’on parle d’un match de sport. Mais il est également utilisé dans le cadre professionnel pour parler d’une réunion de lancement de quelque chose (projet, stratégie, organisation…). Comment se déroule-t-il et quel est son but ?
Prise de rendez-vous en ligne : plus efficace que par mail ou téléphone
Le 23/10/2025
Généralement, la prise de rendez-vous en entreprise est réalisée par mail ou téléphone. Cependant, il est préférable de privilégier la prise de rendez-vous en ligne qui est plus optimale pour plusieurs raisons.
Le suicide à cause du travail : repérer les signes et agir
Le 23/10/2025
La France, l’Ukraine et les Etats-Unis sont les 3 pays dans lesquels les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses. Celles-ci peuvent mener à des suicides. D’ailleurs, en France, le nombre de décès lié au suicide est plus important que celui pour accident de la route. L’employeur doit veiller à ce que le travail n’amène pas un salarié à commettre un tel acte. Le suicide peut d’ailleurs parfois être considéré comme un accident du travail. Causes, repérage des signes, conséquences : nous vous en parlons dans cet article.
Test de personnalité MBTI : Fonctionnement et but
Le 23/10/2025
Le test MBTI est un outil d’évaluation psychologique mis au point en 1962, et est l’un des plus utilisés dans le monde. Le "Myers Briggs Type Indicator" permet de définir le type psychologique d’un individu. Il peut être proposé aux candidats lors d’un entretien d’embauche ou aux salariés pendant leur carrière.
Les règles : un sujet tabou au travail
Le 23/10/2025
Le sujet des menstruations est aujourd’hui plus abordé, notamment sur les réseaux sociaux. Mais malgré la création d’un congé pour règles douloureuses, au travail, il reste un sujet « peu professionnel » pour les hommes et qui rend les femmes mal à l’aise (qui ne devraient pas avoir honte de la nature).
Importance du sourire et de la dentition dans le monde professionnel
Le 23/10/2025
Que ce soit lors d’un recrutement, pour exercer un métier en relation avec la clientèle, ou pour se sentir mieux dans n’importe quel contexte professionnel, il est important de sourire et d’avoir une dentition saine.
Comment être plus écoresponsable au bureau ?
Le 23/10/2025
Nous sommes de plus en plus incités à être écoresponsables chez nous. Il est également important d’avoir le même comportement et d’adopter les bons gestes au bureau. Consommation d’énergie, production de déchets, émission de gaz à effet de serre... Voici comment faire pour réduire les impacts environnementaux au travail.
Au travail, quels sont les sujets tabous ?
Le 23/10/2025
Il est possible de parler de tout, mais pas avec tout le monde. Au travail, il y a certains sujets dont il est préférable d’éviter de parler pour ne pas créer de tensions voire de conflits. Tout dépend surtout du type de relation entretenue (amicale ou strictement professionnelle) avec les autres, et de la manière dont le sujet est abordé. Quels sont ces sujets tabous et comment en discuter ?
La rivalité féminine au travail
Le 22/10/2025
La rivalité féminine dans le monde professionnel existe. Mais cela reste un sujet peu abordé, ou pas toujours pris au sérieux. La misogynie au travail persiste, et n’est pas forcément entretenue par les hommes. En effet, la plupart des plaintes pour harcèlement moral proviennent de femmes, contre des femmes. Que pensent les femmes du fait de travailler avec d’autres femmes ? D’où vient cette rivalité ?
Quelles chaussures porter au travail ?
Le 22/10/2025
Au travail, il est important d’avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à son activité professionnelle. Elle se compose de vêtements, d’accessoires, et de chaussures. Être bien chaussé permet d’éviter de nombreuses blessures. Quelles chaussures porter pour se rendre au travail ?
Les conséquences du favoritisme au travail
Le 22/10/2025
Selon une enquête réalisée par Monster, 35% des salariés pensent que le favoritisme est le principal critère pour récompenser les employés, avant même la performance. Qu’est-ce que le favoritisme ? Quelles en sont les causes et les conséquences au travail ?
Mariage : faut-il convier ses collègues, son patron ?
Le 22/10/2025
Mariage en perspective ? Vous avez certainement déjà dû penser à la liste des personnes que vous allez inviter. Est-ce qu’on invite notre patron et nos collègues ? Selon un sondage réalisé en 2019, 55% des français invitent leurs collègues et 20% d’entre eux convient leur boss à leur mariage. Découvrez comment faire le bon choix.
Comment fêter Noël au travail ?
Le 22/10/2025
Il est difficile de ne pas déprimer face au froid de l’hiver. Le mois de décembre est certainement le plus apprécié de la saison, car pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment de se préparer pour fêter Noël ! Et pourquoi ne pas le célébrer également au travail ?
Les salariés aiment-ils fêter Noël en entreprise ?
Le 22/10/2025
Il existe de nombreuses façons de fêter Noël au travail pour passer un bon moment. Cette tradition est cependant de moins en moins célébrée dans les entreprises au fil des années. Et beaucoup de salariés considèreront que cela est une bonne chose. En effet, d’après une étude de Deskeo de 2019, 64% des français affirment ne pas aimer fêter Noël au travail.
Comment résister à l’hiver au bureau ?
Le 22/10/2025
Certaines personnes se réjouissent de cette période glaciale qu’est l’hiver. Pour d’autres, c’est le début du décompte des jours avant le retour du soleil et de la chaleur. Quelles sont les règles liées au froid lorsqu’on travaille en intérieur ? Découvrez comment survivre à l’hiver au bureau.
Les jobs insolites qui font rêver
Le 22/10/2025
Il est important de faire un métier qu’on aime. Certaines personnes ont d’ailleurs la chance d’exercer ou d’avoir déjà exercé un job insolite, dont beaucoup rêveraient ! Manger des cookies, boire de la bière, voyager, garder des pandas... Seriez-vous tenté ?
Que faire si mon collègue ne travaille pas (beaucoup) ?
Le 21/10/2025
Vous avez certainement remarqué ou vécu au moins une fois cette situation : l’un(e) de vos collègues travaille peu, voire pas du tout, de manière cachée ou assumée. C’est injuste, frustrant, et pas toujours facile à gérer. Comment réagir lorsque votre collègue n’est pas du tout productif ?
Reconnaître un mauvais client et s’en débarrasser
Le 21/10/2025
L’un des objectifs d’une entreprise est de prospecter et de faire en sorte que les prospects deviennent des clients. Pourtant, dans certains cas, perdre un client peut être profitable pour votre entreprise. Si vous faites affaire avec un mauvais client, ne culpabilisez pas de renoncer à travailler avec lui. Dans quels cas peut-on prendre cette décision sans regret ?
Comment faire face aux clients difficiles ?
Le 21/10/2025
Il y a parmi les clients, ceux qui sont respectueux, compréhensifs, qui payent dans les temps, avec qui travailler est aisé et agréable. Et il y a les autres : les clients difficiles, avec qui il est délicat voire insupportable d’échanger. Comment réagir face à des clients difficiles (en colère, sans gêne, bavards...) ?
Comment gérer un client de mauvaise foi ?
Le 21/10/2025
La relation clients, ce n’est pas facile tous les jours. Certains clients peuvent être de mauvaise foi (inconsciemment ou volontairement). Leur attitude crée un sentiment de frustration, de colère, d’étonnement... et il peut donc être difficile de savoir comment se comporter avec eux. Comment reconnaître les clients de mauvaise foi, et comment les gérer ?
Certaines femmes retirent leur alliance en entretien d’embauche
Le 21/10/2025
Parmi les formes de discrimination à l’embauche : l’âge, l’état de santé, l’orientation sexuelle, ou encore l’origine. Lorsque les femmes passent des entretiens, elles sont parfois interrogées sur leur situation familiale ou amoureuse, ce qui pourtant, est strictement interdit. Certaines d’entre-elles préfèrent donc retirer leur alliance.
Envie de pleurer au travail : que faire ?
Le 21/10/2025
La gorge nouée, les yeux qui piquent, la vue trouble... puis les larmes qui coulent : l’envie de pleurer est parfois incontrôlable. Et il y a bien un endroit où l’on ne souhaite pas craquer, c’est au travail (encore plus dans l’open space au milieu de tous ses collègues). Une chose est sûre, ce n’est pas une honte. Que faire lorsqu’on a envie de pleurer au travail ?
L’utilisation du téléphone personnel peut-elle être interdite ?
Le 21/10/2025
L’employeur a-t-il le droit d’interdire l’utilisation du téléphone personnel en entreprise ? Le salarié est en effet présent pour travailler et non pas pour passer des appels personnels. Des limites peuvent être imposées, dans certaines conditions.
L’âge : le premier motif de discrimination au travail
Le 21/10/2025
D’après le 6ème baromètre de "perception de l'égalité des chances" réalisé par TNS Sofres, un salarié sur deux a peur d’être discriminé durant sa carrière (davantage les femmes que les hommes). Parmi les nombreux motifs de discrimination au travail (origines, opinions politiques, religion, handicap, orientation sexuelle...), l’âge est le principal.
Fêter son anniversaire au travail : une bonne idée
Le 20/10/2025
C’est bientôt votre anniversaire : vous avez très certainement prévu de faire une soirée avec votre famille ou vos amis (si non, attendez-vous à un anniversaire surprise). Pourquoi ne pas le célébrer également avec vos collègues au bureau ? Il peut s'agir d'une bonne idée. On vous donne les raisons et la manière dont organiser votre anniversaire en entreprise.
Regarder des séries : une activité bénéfique, un job pour certains
Le 20/10/2025
Les séries sont une passion pour un grand nombre d’entre nous. Avoir une activité physique est essentiel, mais le fait de regarder des séries a des avantages aussi. En plus, pour certains, il ne s’agit plus seulement d’un loisir mais bien d’un job. Si les séries ne font pas partie de votre métier, n’en regardez pas sur votre lieu de travail : il y a évidemment des risques.
Procrastination au travail : causes, conséquences et conseils pour arrêter de remettre à plus tard
Le 17/10/2025
Le terme procrastination vient du latin Procrastinio signifiant "remettre à demain". Selon des recherches effectuées en 2023 (Montreuil & Bourhis, 2023), près de 95 % des travailleurs déclarent procrastiner au travail, dont 20 % de manière chronique. Nous avons tous au moins une fois remis au lendemain quelque chose que l’on aurait pu faire tout de suite. Procrastiner de temps de temps peut être utile, mais lorsque cela est systématique, les conséquences peuvent être néfastes.
L’employeur peut-il consulter les documents laissés par un salarié dans son bureau ?
Le 17/10/2025
Concernant les fichiers et messages stockés sur l’ordinateur professionnel, nous vous invitons à lire notre article dédié : "L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?". Qu’en est-il des documents que le salarié laisse sur son bureau ? Peuvent-ils être consultés par l’employeur ?
Certains salariés ont recours à la chirurgie esthétique pour leur travail
Le 17/10/2025
La chirurgie esthétique est de plus en plus accessible et moins taboue qu’avant. Celle-ci était jusqu’à maintenant utilisée pour des raisons personnelles, notamment afin d’effacer certains complexes. Désormais, selon des chirurgiens, de plus en plus de personnes optent pour la chirurgie esthétique pour des raisons professionnelles. Qui y a recours dans ce cadre et dans quel but ?
S’inspirer des qualités du chat pour le travail
Le 17/10/2025
D’après Stéphane Garnier, auteur du manuel de développement personnel "Agir et penser comme un chat", il serait utile pour nous, humains, de prendre comme exemple ce petit félin pour résoudre certains de nos problèmes au travail et atteindre un objectif professionnel. Voici les éléments qui montrent qu’imiter le chat au bureau peut être une bonne idée.
Utilisation des emojis, smileys et émoticônes dans le cadre professionnel
Le 17/10/2025
Depuis plusieurs années, les smileys, les émoticônes et les emojis sont très fréquemment utilisés dans nos messages personnels. Toutefois, les utiliser dans le cadre d’échanges professionnels n’est pas forcément conseillé : c’est ce que montre une étude de 2017 publiée dans Social Psychological and Personality Science.
Réussir sa transformation numérique à l’aide de France Num
Le 16/10/2025
La plateforme France Num a été mise en place suite aux recommandations du Conseil national du numérique, par le Gouvernement en partenariat avec l’association Régions de France. Elle est active depuis le 15 octobre 2018. Celle-ci a pour objectif d’accompagner techniquement et financièrement les petites et moyennes entreprises afin de réussir leur transformation numérique.
Comment fêter Halloween au travail ? Idées, conseils et bonnes pratiques
Le 15/10/2025
L’arrivée de l’automne signifie qu’Halloween approche. Cette fête, célébrée le 31 octobre, n’est pas très populaire en France comparativement à d’autres pays tels que l’Irlande ou les États-Unis. Toutefois, elle demeure une bonne occasion pour se rassembler et s’amuser en entreprise. Célébrer Halloween au bureau avec ses collègues au travail peut être bénéfique pour la cohésion d'équipe et le bien-être des collaborateurs, à condition d'être bien organisée.
Quels sont les avantages d’être en work couple au travail ?
Le 15/10/2025
Même si l’on apprécie son métier, il arrive parfois de manquer de motivation pour se lever (surtout le lundi). Certaines personnes vont travailler de bonne humeur, grâce à leur work couple. En effet, de plus en plus de français forment un "couple de travail" avec l’un de leurs collègues. D’après une étude du site britannique CV Library, 42,2% des actifs ont ou souhaitent trouver leur "partenaire". Qu’est-ce que le work couple ? Quels sont les avantages et les limites de cette relation professionnelle ? Comment savoir si l’on est en work couple ?
Les Conditions Générales de Vente d’un site sont-elles obligatoires ?
Le 15/10/2025
Les Conditions Générales de Vente d’un site web ne doivent pas être confondues avec les Conditions Générales d’Utilisation ou les Mentions Légales. Les CGV sont importantes et doivent donc être rédigées avec soin. A quoi servent-elles ? Quel est leur contenu ? Sont-elles obligatoires ?
Conditions générales d’utilisation (CGU) : sont-elles obligatoires ?
Le 15/10/2025
Les conditions générales d’utilisation (CGU) présentes sur certains sites web ont pour but de déterminer :
- les modalités d’utilisation d’un site internet
- les responsabilités de chacune des parties (utilisateur et éditeur du site)
- les règles de résolution des contentieux pouvant naitre du fait de l’utilisation du site internet concerné.
Découvrez si les CGU sont obligatoires et comment les rédiger.
Mentions légales : obligatoires sur tout site web
Le 15/10/2025
Quel que soit le type du site (boutique, vitrine, forum…), les mentions légales sont obligatoires. Elles sécurisent les internautes et les administrateurs des sites. Ainsi, la crédibilité du site est renforcée, la fiabilité peut être vérifiée. Que doivent contenir les mentions légales ? Quels sont les risques en l’absence de celles-ci ?
Jouer aux jeux vidéo pour être plus efficace
Le 13/10/2025
Nombreuses sont les personnes qui jouent aux jeux vidéo, quel que soit leur âge ou leur genre. Contrairement au message souvent véhiculé : passer sa journée assis devant la télé ou l'ordinateur à jouer aux jeux vidéo ne rend pas forcément agressif, nerveux et violent. En effet, d'après plusieurs études, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le travail. Découvrez leurs bienfaits.
Faut-il ajouter ses collègues et son patron sur les réseaux sociaux ?
Le 13/10/2025
Avoir un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest...) est devenu commun pour la plupart d’entre nous. Généralement, ce sont des informations et photos personnelles qui y sont publiées et partagées. Est-ce une bonne idée de mélanger vie professionnelle et personnelle ? En cas d'hésitation, découvrez si vous devriez ajouter et accepter vos collègues et votre patron sur les réseaux sociaux.
Introversion : une caractéristique pouvant être une force au travail
Le 13/10/2025
L’introversion est généralement assimilée à tort à la timidité. Il s'agit d'un trait de personnalité souvent jugé de façon péjorative, pouvant être gênant dans la vie quotidienne. Cependant, cette caractéristique peut devenir un atout dans le monde professionnel. Quelles sont les difficultés des introvertis ? Découvrez quel environnement de travail peut leur convenir et quelles sont leurs qualités.
Exercer plusieurs métiers à la fois : être un slasheur
Le 13/10/2025
Exercer plusieurs métiers à la fois, c’est possible : on appelle ces personnes des slasheurs. Selon une étude réalisée pour le Salon des microentreprises en 2022, il y aurait aujourd’hui 6 millions de slasheurs en France (contre 4,5 millions en 2015). Découvrez l'origine du terme slasheur, le profil des personnes concernées et pourquoi elles choisissent ce mode de vie.
Importance de l’humour au travail
Le 10/10/2025
L’humour est une forme d’esprit qui souligne le caractère comique, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité. Tout le monde aime rire. Cela est bon pour la santé mais également pour le travail. D’ailleurs, c’est souvent au bureau que nous avons besoin de nous détendre un peu afin d'être plus performant ensuite. Même si certaines personnes ne sont pas convaincues, l’humour au travail a de nombreux avantages. Pour cela, il est essentiel de bien le maîtriser.
Comment aimer travailler en équipe ?
Le 10/10/2025
Dans le monde du travail, une équipe est un groupe de personnes réunies pour travailler ensemble sur un projet commun. Cela ne suffit pas à garantir son efficacité. Certaines personnes adorent travailler en équipe, contrairement à d’autres qui n’aiment pas forcément sociabiliser ou qui préfèrent simplement s’isoler. Il est essentiel d'être capable de travailler dans les deux cas. En effet, des compétences relationnelles et une bonne communication professionnelle sont souvent demandés par les employeurs pour une collaboration réussie.
La pizza, source de motivation au travail
Le 09/10/2025
Au travail, les sources de motivation des salariés sont variées. Il peut s'agir des conditions de travail, du salaire, des avantages ou encore des projets confiés. En cas de baisse d'énergie, qu'est-ce qui aide les salariés à se rebooster (un café, une vidéo drôle, une chanson préférée...) ? D’après une étude réalisée en Israël en 2016, la pizza permettrait d’augmenter la productivité des salariés.
Astuces pour éviter d’arriver en retard au travail
Le 09/10/2025
Le fait d’être en retard au travail n’est pas forcément dû à de la mauvaise volonté. Certaines personnes ont réellement des difficultés à savoir être plus ponctuelles. Dans la vie personnelle, le retard peut être plus facilement accepté que dans la vie professionnelle. En effet, cela peut être sanctionné dans certains cas. Voici quelques astuces simples à appliquer pour éviter d’arriver en retard au travail.
Des puces électroniques implantées sous la peau des salariés
Le 08/10/2025
Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la réalité : des puces électroniques sont implantées sur certains salariés, dans plusieurs pays. A quoi servent-elles ? Découvrez quels sont les avis concernant cette pratique.
Gestion de la transidentité au travail
Le 08/10/2025
La transidentité (personnes transsexuelles ou transgenres) peut être rencontrée au sein des entreprises. Il est donc important d’être renseigné sur l'encadrement juridique et les moyens d’accompagnement des salariés pour pouvoir gérer correctement cette situation.
Team building : signification et intérêt
Le 07/10/2025
Le terme team building signifie renforcement d’équipe. Le concept, né en 1980, consiste à organiser un évènement d’entreprise dans un contexte agréable dans le but d’amoindrir et de résoudre les problèmes rencontrés au niveau des équipes, et surtout pour améliorer les relations. Il se développe et séduit de plus en plus d’entreprises. Découvrez nos idées d'activités pour un team building réussi.
Pourquoi l’anglais est-il important dans le milieu professionnel ?
Le 07/10/2025
L’anglais est la langue officielle de 53 pays, la langue maternelle de 400 millions de personnes. Elle est utile dans la vie personnelle et est surtout très importante dans le milieu professionnel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Inviter son patron à dîner : bonne ou mauvaise idée ?
Le 06/10/2025
Seriez-vous prêt à accueillir votre patron chez vous pour dîner ? Certains en ont l’habitude, d’autres n’envisagent pas vraiment la situation. Dans quels cas est-ce une bonne idée d’inviter son boss ? Si vous décidez de passer le cap, découvrez comment s’organiser et l’accueillir.
Comment finir correctement un e-mail ?
Le 06/10/2025
Pour beaucoup, terminer un mail est souvent plus compliqué que de le commencer. Comment finir un e-mail de la bonne manière ? Quelles sont les phrases et les formules de politesse qu’il vaut mieux éviter (malgré leur fréquente utilisation) ? Il est important de faire attention aux derniers mots, car ils seront retenus par le destinataire.
Comment gérer sa timidité au travail ?
Le 29/09/2025
Difficultés à s’exprimer face à un inconnu, incapacité à parler devant un groupe, transpiration, bafouillements, rougissements, souffle court, envie de passer inaperçu... La timidité peut être plus ou moins forte, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, selon les personnes et les situations. Elle peut donc être plus ou moins facile à gérer. Selon une étude de l’Université de Stanford menée auprès de 5000 personnes, 80% d’entre elles affirment être ou avoir été timides. La timidité peut être un vrai handicap et peut nous empêcher de saisir certaines opportunités, mais la surmonter est possible.
La gentillesse au travail est bénéfique
Le 26/09/2025
La gentillesse est une qualité parfois considérée comme un défaut. Dans le monde du travail, il ne faut pas toujours être égoïste, en compétition ou vouloir être meilleur qu’autrui. Sachez qu’être gentil au travail est utile. Découvrez comment se manifeste la gentillesse en entreprise et ce qu'elle apporte.
Utilisation personnelle de l’ordinateur professionnel : quels sont les risques ?
Le 25/09/2025
L’utilisation personnelle des outils peut être exceptionnelle pour certains salariés (ex : urgence personnelle à traiter mais pour d’autres, elle est quotidienne. Selon une étude publiée par Olfeo en 2016, les salariés français passent 1h15 par jour, soit un mois par an, à utiliser Internet à des fins personnelles (Réseaux sociaux, Youtube, Le Bon Coin, sites de voyages...) ce qui engendre une baisse de productivité de 17,6%. Est-ce que l’usage personnel de l’ordinateur professionnel est autorisé ? Est-ce que l’employeur peut contrôler l’activité de ses salariés ? Quelles sont les sanctions qui peuvent être appliquées ?
Quel impact a le physique dans la vie professionnelle ?
Le 24/09/2025
La plupart des recruteurs analysent complètement le physique des candidats : taille, poids, silhouette, coiffure, tenue vestimentaire, traits du visage... Il s’agit de l’un des principaux motifs de discrimination à l’embauche. Ce jugement de l’apparence persiste même pendant la carrière et a des conséquences.
Signes astrologiques : carrière et compatibilité professionnelle
Le 24/09/2025
Quel environnement de travail, quel métier vous correspond ? Avec quels collègues êtes-vous le plus compatible professionnellement ? Votre signe astrologique peut vous l’indiquer. Certains n’y croient absolument pas, d’autres y croient dur comme fer. Vous reconnaitrez-vous dans ces quelques lignes à propos de votre signe ? Y a-t-il du vrai à propos de vos collègues ?
Lutter et agir contre le sexisme au travail
Le 23/09/2025
En France, le sexisme est encore beaucoup trop répandu en entreprise. Les femmes sont confrontées régulièrement à des attitudes ou décisions sexistes au travail. Il est donc essentiel de savoir identifier et sanctionner les actes sexistes. Qu’est-ce que le sexisme et comment agir contre ses agissements ?
L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?
Le 12/09/2025
Au travail, les moyens informatiques mis à disposition des salariés doivent être utilisés à des fins professionnelles. Cependant, les chartes d’utilisation ou les règles mises en place au sein des entreprises ne sont pas toujours respectées. Il arrive donc que des messages personnels soient envoyés ou que des fichiers personnels soient stockés par les salariés. Découvrez dans quels cas l’employeur est autorisé à y accéder.
La coutume Casual Friday : s’habiller de manière décontractée le vendredi au travail
Le 11/09/2025
Le Casual Friday (ou Friday wear, faux anglicisme souvent utilisé en France), est une coutume permettant aux salariés d’une entreprise de s’habiller de façon décontractée le vendredi. Qui est concerné ? Peut-on vraiment porter tout ce que l’on souhaite ? Découvrez l'origine et l'objectif de cette coutume.
Au travail, prêtez attention à la communication non verbale
Le 10/09/2025
Au travail, vous effectuez correctement vos tâches, vous faites attention à la manière dont vous parlez et aux mots que vous employez, mais qu’en est-il de votre attitude ? Y portez-vous attention ? Peut-être pas. Pourtant, maîtriser sa communication non-verbale dans le monde professionnel, quelle que soit la situation (entretien, négociation, accueil d’un client, réunion...), est essentiel. En effet, le langage corporel a un effet immédiat sur les relations avec autrui et permet de mieux exprimer ses besoins et désirs. Quelle image pensez-vous renvoyer aux autres ? Découvrez comment maîtriser la communication non-verbale.
Gérer le sentiment de honte au travail
Le 02/09/2025
La honte est une émotion désagréable pouvant être ressentie dans de nombreuses situations dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Lorsqu’on est honteux, on se sous-estime et on se sent incapable de surmonter la situation. Comment éviter ce sentiment ?
Présentéisme : une souffrance à surmonter
Le 01/09/2025
L’idée selon laquelle, ne pas compter ses heures et être présent de manière excessive au travail est synonyme d’efficacité, est toujours dominante dans le monde professionnel en France : il s’agit du présentéisme. Cependant, ce phénomène constitue une souffrance et est donc néfaste pour la santé. Comment y faire face ?
Conseils pour mieux vivre en open-space
Le 29/08/2025
Dans certaines entreprises, l'open-space est préféré aux bureaux individuels. L’open-space permet à l’entreprise l’optimisation des espaces de travail et ainsi, une réduction des coûts. Cependant, il est souvent peu apprécié par les salariés. L’espace de travail ayant un impact important sur le bien-être et l’efficacité, nous allons vous donner quelques conseils pour vous adapter et rendre plus agréable le travail en open-space.
Stagiaires : Quel comportement adopter ?
Le 27/08/2025
Lorsqu’on est accepté au sein d’une entreprise pour réaliser un stage, la moindre des choses est de se comporter correctement : quel que soit l’âge, le niveau scolaire, le degré de timidité, le nombre d’expériences professionnelles... Dans cet article, vous trouverez quelques conseils (pouvant paraitre évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués) pour que votre attitude soit agréable et appréciée.
Le service client : sa qualité est une priorité
Le 27/08/2025
Il est indispensable qu’un service client de qualité soit mis en place dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. C’est un élément déterminant pour les clients comme pour l’entreprise. Pourquoi un service client performant est important pour les clients et l’entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Dans cet article, vous trouverez plus d’informations à ce sujet et à propos de la solution partenaire de Wuro : Luminjo.
Réussir son déménagement d’entreprise
Le 27/08/2025
Un déménagement d’entreprise doit être anticipé et bien préparé pour être réussi. Aussi, un salarié peut exprimer son refus d'accepter ce changement. Voici les éléments importants et étapes essentielles pour bien gérer votre déménagement, ainsi que les cas dans lesquels un salarié peut refuser d'accepter le déménagement de l'entreprise.
Harcèlement sexuel au travail : Réagissez
Le 26/08/2025
Selon une enquête de l'Ifop réalisée pour le Défenseur des droits en 2014, la situation de harcèlement sexuel n’est pas communiquée à la direction dans 70% des cas. 8% des agressions sexuelles et 25% des gestes déplacés ont lieu au travail ou sur le lieu d’études. Il est important de prévenir ce délit, de le dénoncer rapidement lorsqu’il a lieu et de le prouver pour que des sanctions soient appliquées.
Comment gérer l’amour au travail ?
Le 19/08/2025
Nous passons une grande partie de notre vie au travail, qui est un lieu favorisant la socialisation selon Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr. Il n’est donc pas insensé que certains salariés y envisagent une relation amoureuse avec un collègue. Un sondage réalisé par OpinionWay pour "J’aime ma boîte, Le Parisien Economie, RTL" en 2015, montre que les salariés ne sont pas contre l’idée de faire des rencontres plus que professionnelles au bureau et que cela devient concret pour certains d’entre eux.
Déjeuner avec ses collègues pour être plus performant
Le 13/08/2025
D’après une étude américaine publiée dans Human Performance en 2015, menée dans des casernes de pompiers par des chercheurs de l’université Cornell aux Etats-Unis, prendre sa pause déjeuner avec ses collègues serait avantageux pour les performances au travail.
Organisation d’un événement d’entreprise
Le 12/08/2025
Un événement d’entreprise représentera le reflet de celle-ci, il faut donc bien choisir le type d'évènement, savoir quand et où le faire et définir son but. Il ne faut donc pas négliger la préparation car elle permet d’anticiper tout problème qui pourrait intervenir le jour J. Découvrez comment organiser un évènement pour qu’il se déroule au mieux.
Le 12/08/2025
Le dernier jour approche. Quelle qu’en soit la raison (rupture conventionnelle, retraite, démission pour rapprochement de conjoint …), vous pouvez organiser un moment convivial lors de votre départ. Quelques conseils pour que votre pot de départ se passe au mieux !
Le temps de pause en entreprise
Le 12/08/2025
A combien de temps de pause a droit un salarié ? Quand peut-il prendre ses pauses ? Qu’est-ce qui est considéré comme une pause ? Est-il compté comme du travail effectif ? Doit-il être rémunéré ? Découvrez la réponse à ces questions dans notre article.
Comment demander correctement une augmentation de salaire ?
Le 12/08/2025
Une bonne ambiance de travail, un intérêt pour les tâches à réaliser et les conditions de travail sont des critères qui contribuent au bien-être. Le salaire est également un critère à prendre en compte. Le plus souvent, son augmentation est demandée par le salarié, c’est rarement l’employeur qui l’accorde de lui-même. Dans quels cas et quand peut-on demander une revalorisation salariale ? Comment préparer au mieux sa demande ?
Le 12/08/2025
Les rumeurs se propagent généralement rapidement. Elles peuvent être futiles et ne pas durer. Mais dans certains cas, celles-ci peuvent aller jusqu’à nuire à la carrière et à la santé d’autrui. Comment faire face aux rumeurs ?
Amener son animal de compagnie au travail
Le 11/08/2025
Après avoir passé le week-end ou les vacances ensemble, la séparation peut être difficile … (pour l’animal comme pour le maitre !) Si l'animal ne va pas très bien, on aimerait bien garder un oeil sur lui sans devoir poser une journée de congé. En cas de besoin ou d’envie, quand et dans quelles conditions est-il autorisé d’amener son chien ou son chat au travail ?
Orientation sexuelle et travail
Le 11/08/2025
Annoncer son orientation sexuelle au travail : est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que cela peut engendrer ? Comment les LGBTQIA+ sont perçus dans le monde du travail ?
Le 08/08/2025
Selon le Patient's Guide, le pourcentage de détatouage a haussé de 32% aux Etats-Unis. La raison principale ? Le travail. Toute discrimination liée à l’apparence physique est interdite par la loi. L’employeur peut mettre en place des restrictions raisonnables pour le bien de l’entreprise. Est-ce qu’avoir un ou plusieurs tatouages est un frein dans le monde professionnel ? Quels sont les droits des entreprises et des salariés ?
Téléphone : Comment être plus à l’aise ?
Le 07/08/2025
Pour beaucoup de métiers, communiquer par téléphone est très fréquent voire quotidien. Pour obtenir un stage, un emploi ou pour tout autre renseignement, il est parfois obligatoire de passer par cette voie. Alors que certains téléphonent sans inquiétude, d’autres appréhendent la situation, voire angoissent. Voici quelques conseils pour essayer de remédier à ce problème.
Ecouter de la musique en travaillant serait bénéfique
Le 05/08/2025
D'après une étude menée par Spotify et Dr. Anneli Haake, spécialiste de la musique au travail : 60% des gens écoutent de la musique au travail. D’autres études sur l’effet de la musique durant le travail ont été réalisées, dont l’une des plus anciennes date de 1972 (Music – an aid to productivity de J.G. Fox et E.D. Embrey). Selon celles-ci, écouter de la musique au travail est bénéfique.
Discuter salaire avec ses collègues : bonne ou mauvaise idée ?
Le 01/08/2025
Selon un sondage réalisé par Glassdoor en 2015, uniquement 37% des salariés français savent combien leurs collègues sont payés. En France, le salaire reste un sujet tabou. Que faire lorsqu’on nous demande notre salaire ? Faut-il oser en discuter ou est-il préférable de ne rien dire ?
Les habitudes qui peuvent agacer les collaborateurs
Le 28/07/2025
En tant qu'employeur ou salarié, nous passons beaucoup de temps au bureau ensemble, il est donc préférable de bien s’entendre les uns avec les autres pour que les journées de travail soient agréables. Toutefois, la gentillesse ne fait pas tout. En effet, selon un sondage réalisé par l’université d’Olivet Nazarene aux États-Unis, 73% des 2000 personnes interrogées ont affirmé être dérangées quotidiennement par 2 à 5 personnes. Découvrez les habitudes qui peuvent agacer les collaborateurs.
Le 25/07/2025
Bien se comporter et faire bonne impression peut sembler simple. Néanmoins, il faut faire attention car certains petits détails peuvent causer du tort. Vous trouverez dans ce billet différents points dont il est bénéfique de prendre connaissance pour éviter toute maladresse.
Bonheur, bien-être au travail : ce qui y contribue
Le 24/07/2025
Se sentir bien au bureau, c’est possible. Et selon plusieurs études, il s'agit d'un point important pour de nombreux salariés. Découvrez les raisons du bien-être et du bonheur au bureau, et les avantages pour l'entreprise.
Organiser une réunion efficace
Le 24/07/2025
Les réunions permettent de partager ses idées, travailler ensemble sur un sujet commun, résoudre un problème, prendre des décisions … Afin de vous préparer au mieux et que vos réunions soient plus efficaces, vous pouvez suivre quelques conseils mentionnés dans ce billet.
Travail illégal et liste noire en ligne
Le 23/07/2025
Depuis la mise en place du Décret n°2015-1327 du 21 octobre 2015 et l’avis de la CNIL, une liste noire rassemblant les personnes morales et physiques condamnées pour travail illégal est accessible gratuitement sur le site du ministère du Travail.
L'importance de l'environnement de travail
Le 23/07/2025
Les investissements liés à l’environnement de travail ne sont pas à négliger. En effet, lorsque celui-ci est de qualité, il a des conséquences positives pour les salariés et l’entreprise.
Le 22/07/2025
Être écolo chez soi est une bonne chose, mais il est aussi important de l’être au travail. Les gestes semblent parfois infimes, mais permettent de faire de belles économies sur le long terme. Vous trouverez dans ce billet quelques actions quotidiennes, bénéfiques pour l’écologie.
L’avantage des plantes sur le lieu de travail
Le 22/07/2025
Plusieurs enquêtes montrent que les plantes seraient bénéfiques pour les salariés et l’entreprise. Productivité, qualité de l'air, baisse de l'absentéisme ... Investir dans des plantes, et évidemment en prendre soin sont de bonnes actions à mener.
Respecter le droit à la déconnexion est essentiel
Le 21/07/2025
Le rapport Mettling du 15 septembre 2015 a proposé de mettre en place un droit et devoir de déconnexion pour les salariés. En effet, les nouvelles technologies ont changé nos modes de vie et ont engendré une hyperconnectivité, amenant parfois à une situation de blurring. Voici pourquoi il est essentiel de respecter le droit à la déconnexion.
Identifier la mise au placard et agir
Le 09/07/2025
La mise au placard se caractérise par l’absence de travail attribué au salarié et son isolement. Or, l’employeur a pour obligation de fournir un travail. Il s’agit de harcèlement moral s’il y a assez de preuves pour affirmer les faits. Quels sont les signes de la mise au placard et comment réagir face à la situation ?
Le 07/07/2025
Le terme blurring vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?
Comment bien accueillir un nouveau salarié ?
Le 30/06/2025
Entretiens passés, contrat signé : vous venez de recruter un nouveau salarié dans votre entreprise. Il ne reste plus qu’à l’accueillir et l’intégrer au mieux. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre en tant qu'employeur ou manager pour que le pre-boarding, l'onboarding et le cross-boarding soient réussis.
Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?
Le 30/06/2025
Obtenir un travail est une vraie réussite. Être bien intégré dans l’entreprise permet de la rendre encore plus agréable. En tant que salarié, voici quelques conseils afin de mieux y parvenir.
La gestion des conflits au travail
Le 27/06/2025
Gestion des émotions, accumulation de problèmes, mauvaise entente… Des conflits peuvent survenir sur le lieu de travail, entre deux personnes, deux équipes, ou encore une équipe contre une unique personne. Il est nécessaire de savoir comment les éviter et les gérer.
Le harcèlement moral en entreprise
Le 26/06/2025
Le harcèlement moral peut être subi par tous. La loi interdit tout acte de harcèlement moral répété engendrant une dégradation des conditions de travail du salarié pouvant avoir des conséquences sur sa santé physique ou mentale, sur son avenir professionnel ou portant atteinte à ses droits et à sa dignité.
Comment s’organiser au travail afin d'être efficace ?
Le 25/06/2025
L'organisation est un réflexe pour certains et pas du tout pour d'autres. Que vous soyez dirigeant ou salarié, vous n'exploitez peut-être pas tous les moyens mis à votre disposition pour vous organiser. Découvrez différentes astuces pour une meilleure organisation au travail, afin d’être plus efficace et détendu.
Les changements liés à la loi sur le dialogue social
Le 23/06/2025
Découvrez quels ont été les changements apportés par la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 concernant le dialogue social (appelée aussi « loi Rebsamen »), pour les entreprises et les salariés.
Mise en place de la liste d'opposition au démarchage téléphonique
Le 18/06/2025
Depuis l'automne 2015, une liste d’opposition au démarchage téléphonique créée par la loi du 17 mars 2014 est mise en place. Elle permet de lutter contre la prospection commerciale, étant parfois abusive.
Créer un site web pour son entreprise
Le 17/06/2025
Créer un site web pour votre entreprise est essentiel, que vous soyez une société de plusieurs salariés, ou un entrepreneur travaillant seul. Il permet de présenter votre activité et communiquer sur votre entreprise. Il est possible de faire appel à une agence web, mais d'autres solutions existent pour créer facilement un site web soi-même, avec peu ou sans connaissance technique.
Prolongation de la dérogation d’usage des titres-restaurant jusque fin 2026
Le 04/02/2025
La proposition de loi prolongeant de deux ans la dérogation d’usage des titres-restaurant a été adoptée par Le Sénat le 14 Janvier 2025. Découvrez comment les tires-restaurant peuvent être utilisés jusque fin 2026.
Comment répondre à des vœux professionnels ?
Le 07/01/2025
Découvrez nos conseils et des exemples pour répondre correctement aux vœux professionnels qui vous sont adressés pour la nouvelle année.
Fêter l’épiphanie en partageant une galette des rois au travail
Le 05/01/2025
Parmi les évènements qui sont organisés en entreprise, on retrouve l’épiphanie et sa galette des rois. Une enquête a été menée auprès de plus de 2200 entreprises à ce sujet par Deskeo en 2020. La plupart d’entre elles sont favorables à cette tradition. Toutefois, elle peut parfois devenir gênante.
Comment adresser ses vœux professionnels ?
Le 04/01/2025
Les fêtes de fin d’année sont passées, une nouvelle année commence. Il convient alors de présenter ses vœux à ses relations professionnelles avant la fin du mois de janvier. Voici quelques conseils pour bien adresser ses vœux professionnels et des exemples de messages.
Les conséquences de la fin du réseau cuivre pour les entreprises
Le 07/11/2024
Le réseau cuivre permettant depuis plus de 50 ans de passer des appels téléphoniques (Réseau téléphonique commuté) et d’utiliser Internet en haut débit devient obsolète. C’est pour cela que sa fermeture progressive est prévue de 2023 à 2030. Quel est l’impact de la fin du réseau cuivre pour les entreprises ?
La fin des titres restaurant au format papier dès 2026
Le 24/10/2024
En 2023, il a été annoncé par Olivia Grégoire que l’intégralité des titres restaurant seront dématérialisés dès 2026. Voici ce qu’il faut savoir sur la fin des titres restaurant au format papier.
Comment repérer et lutter contre les faux avis clients ?
Le 21/03/2024
Il est important pour une entreprise d’avoir des avis clients positifs (fidélisation des clients, amélioration du référencement...). Cependant, il arrive qu’il y ait de faux avis (positifs ou négatifs). Voici comment les repérer et éviter qu’ils impactent votre e-réputation.
L’importance des présentations PowerPoint pour l’entreprise
Le 10/08/2023
Utiliser PowerPoint pour communiquer et faire une présentation professionnelle est toujours une bonne idée. Découvrez les avantages des présentations PowerPoint en entreprise et pourquoi il est conseillé d’utiliser des modèles pour les établir.
Créer un site internet : 5 outils à tester gratuitement en 2023
Le 13/03/2023
Créer un site internet pour une entreprise en 2023 est devenu une nécessité plutôt qu'un avantage, peu importe la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise. Heureusement, il existe de nombreux services de création de sites web gratuits en 2023, qui facilitent grandement la tâche, même pour les personnes qui n'ont pas de connaissances en codage.
La hausse du plafond des titres restaurant à 25 euros décalée à Octobre 2022
Le 07/09/2022
Le plafond des tickets restaurant devait passer de 19 à 25 euros dès le 1er septembre 2022. Finalement, cette mesure ne devrait être effective qu’à partir du 1er octobre 2022.
Au travail, faut-il faire la bise ? Cette coutume peut agacer
Le 09/05/2019
Le matin en arrivant au travail, l’une des premières choses que vous faites est de saluer vos collègues. De quelle manière ? Dans beaucoup d’entreprises, se faire la bise est commun. Cependant, certaines personnes en ont marre de cette pratique et ne veulent plus y être contraintes.
Les conséquences du phénomène Pokémon Go au travail
Le 26/08/2016
Pokémon Go : le jeu en réalité augmentée sur smartphone de The Pokémon Company et Niantic, est tout d’abord sorti en Nouvelle-Zélande et en Australie le 5 juillet 2016. Il lui a fallu peu de temps pour devenir omniprésent dans le monde. Certains ont parfois du mal à décrocher et pourraient être tentés de jouer pendant leurs heures de travail. Que risque t’on en jouant à des jeux au travail ? Quelles sont les conséquences de Pokémon Go sur le travail ?