Côtés positifs et inconvénients de l’open-space
Généralement, le travail en open-space est mal accepté ou mal vécu par les salariés car :
- Il est bruyant
- Il est source de stress
- Il est moins intime qu’un bureau individuel
- Il est plus difficile de s’y concentrer
- Il donne la sensation d’être surveillé par les autres
Toutefois, il faut reconnaitre que celui-ci a des côtés positifs puisqu’il :
- Est source de convivialité
- Évite l’isolement
- Améliore la communication
- Permet de demander de l’aide ou résoudre un problème plus facilement (proximité)
Rendre l’open-space plus convivial
Ne pas négliger le relationnel
Travailler dans une bonne ambiance est tellement plus agréable : une bonne entente et communication entre collègues y contribuent fortement. Chacun peut contribuer à l'amélioration des relations et de la cohésion d'équipe. Pour cela il est possible :
- D'être à l’écoute des autres
- D'être empathique
- D'apprendre à gérer ses émotions
- De sourire
- De s'adapter au moral de l’autre (fatigue, mauvaise humeur, stress...)
- De papoter (raisonnablement)
- De discuter plutôt que d’entrer en conflit
- D'apporter des pâtisseries, viennoiseries, bonbons...
Déterminer des règles de savoir-vivre
Pour que tout se passe bien il ne suffit pas d’être amical et compréhensif, la détermination de quelques règles de savoir-vivre (et leur application bien évidemment) permet que chacun puisse travailler correctement. Pour les définir, une réunion où tous les collègues du bureau seront réunis et pourront s’exprimer peut être organisée. Voici quelques exemples de règles à respecter :
- Éviter les odeurs dérangeantes (nourriture, parfum...)
- Grignoter discrètement
- S’isoler pour répondre à un appel personnel
- Se déplacer au lieu d’interpeller quelqu’un
- Parler d’une voix modérée
- Mettre en vibreur les sonneries de portable
- Eviter d’aller et venir de manière répétitive
- Ne pas déranger sans cesse vos collègues
- Respecter l’ordre dans l’open-space
- Garder une bonne hygiène (dentifrice, déodorant, douche...)
Parler de ce qui dérange
Certaines réactions, tics, manières de faire peuvent déranger. On ne s’en rend pas toujours compte : il est donc important d’analyser les nôtres ou de demander directement pour pouvoir faire les efforts nécessaires.
Avoir un comportement respectueux est primordial, quelle que soit la relation que vous entretenez avec vos collègues. Cela permet aussi de pouvoir faire plus facilement des petites remarques. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour en faire part (en gardant les choses pour soi trop longtemps, on gère moins bien ses émotions et ses réactions).
Si la situation qui pose problème se reproduit plusieurs fois et qu’elle vous agace toujours, voyez si c’est aussi le cas pour d’autres collègues et abordez le sujet avec la personne concernée pour essayer d’arranger les choses.