Astuces pour éviter d’arriver en retard au travail

Le fait d’être en retard n’est pas forcément dû à de la mauvaise volonté. Certaines personnes ont réellement des difficultés à savoir comment être plus ponctuelles. Dans la vie personnelle, le retard peut être plus facilement accepté que dans la vie professionnelle. En effet, cela peut être sanctionné dans certains cas. Voici quelques astuces simples à appliquer pour éviter d’arriver en retard au travail.

Prévenir de son retard

Lorsqu’on sait que l’on va arriver en retard au travail, la moindre des choses est de prévenir son employeur ou les collègues avec lesquels nous travaillons, et indiquer si possible une heure précise à laquelle nous serons là. Il se peut qu’une preuve du retard soit demandée, alors il est préférable de prévoir un justificatif. Aussi, le mieux est de trouver un autre moyen pour perdre le moins de temps possible.

Les avantages de la ponctualité

Etre en retard fréquemment n’est pas une situation agréable et peut avoir de réelles conséquences. Le fait d’être ponctuel permet :

  • D’être moins stressé quotidiennement
  • De ne pas avoir à s’excuser tout le temps
  • De ne pas avoir à trouver des excuses
  • De gagner en professionnalisme
  • D’oublier moins de choses
  • D’être moins réprimandé en cas de retard, puisqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle
  • De gagner plus facilement la confiance des gens
  • D’être pris plus au sérieux
Retard ponctualite

Conseils pour être à l’heure

Anticiper et ne pas remettre au lendemain

Certaines situations peuvent être facilement anticipées : la procrastination est à bannir ! Mieux vaut agir la veille au soir calmement, qu’en paniquant le matin. Voici quelques exemples :

  • Préparer ses vêtements
  • Imprimer des documents
  • Ecrire des mails
  • Faire son sac
  • Préparer son déjeuner
  • Préparer sa monnaie pour le bus ou le taxi
  • Se laver les cheveux
  • Repasser ses habits
  • Lancer la machine à laver, le sèche-linge ou la machine à laver
  • Prendre de l’essence
  • Acheter son abonnement de train

Rassembler ses affaires

Lorsqu’on est en retard et que l’on ne trouve pas ses affaires, on est davantage stressé et donc on perd encore plus de temps. Avoir un espace proche de sa porte d’entrée, dédié aux objets à emmener avec soi chaque jour (clefs, badges, téléphone, chargeur, portefeuille, carte de bus, abonnement de train, agenda…) permet d’être plus organisé, et donc de gagner du temps. Ils peuvent être placés directement dans votre sac, mallette, ou alors dans le tiroir d’un meuble, dans un vide-poche… Vous n’aurez plus à faire le tour de votre maison avant de partir le matin pour les retrouver. Bien sûr, lorsque vous rentrez le soir, pensez à laisser ces choses au même endroit.

Se lever dès que le réveil sonne

Même si cela est tentant, mieux vaut ne pas trainer après que le réveil ait sonné, car c’est le meilleur moyen pour se rendormir. Et le bouton snooze ne vous permet pas d’être plus à l’heure, au contraire. Si vous êtes fatigué lorsque vous vous réveillez et que c’est ce qui vous retarde, pourquoi ne pas essayer de vous coucher plus tôt le soir ?

Savoir estimer son temps

Il est essentiel d’estimer son temps en prenant en compte les aléas. Si vous ne savez pas précisément combien de temps vous prend la réalisation d’une tâche habituelle, surveillez l’heure pour en être sûr. Parfois, certaines tâches prennent plus de temps qu’on ne le pense (douche, petit-déjeuner, maquillage, téléphone, télévision…). Vous pouvez également vous chronométrer du lever jusqu’au moment où vous partez de chez vous pour connaitre le temps total dont vous avez besoin. Si vous surestimez votre temps, vous serez très probablement en retard. Finalement, programmez votre réveil en fonction de votre temps de trajet, de celui dont vous avez besoin pour vous préparer, des aléas (météo, trafic, tâche sur un vêtement …) et de la période de l’année (horaires de transport différents par exemple).

Ne pas être désorganisé par les autres

Le fait que les membres de votre famille (conjoint(e) ou enfant(s) ne soient pas organisés peut vous mettre en retard. Il est important que chacun applique quotidiennement quelques astuces pour régler le problème. Aussi, si vous avez des enfants encore trop jeunes pour être totalement autonomes, ou des animaux, n’oubliez pas d’inclure le temps qui leur est accordé dans votre temps de préparation le matin, ou de faire certaines choses la veille (vérification des devoirs, vêtements, bain, petit-déjeuner, goûters, sortie, litière, gamelles…).

Se mettre à la place des autres

Par exemple, mettez-vous à la place de vos collègues, qui n’attendent plus que vous pour commencer la réunion, depuis plusieurs longues minutes déjà, alors qu’eux sont arrivés à l’heure, voire en avance. Comment réagiriez-vous si vous deviez patienter ainsi ? Vous auriez l’impression de perdre votre temps, seriez agacé et impuissant face à la situation. Cela n’est pas agréable alors évitez de le faire vivre aux autres.

Vérifier la météo et le trafic

En hiver, regardez la météo pour savoir s’il risque de neiger ou geler le lendemain matin, et le jour J vérifiez dehors. Dans ces cas, il faut généralement dégivrer le parebrise et les vitres de la voiture, et la circulation est plus lente selon l’état des routes.

Par ailleurs, pensez qu’à certaines heures de la semaine, le trafic est plus important (écoles, éboueurs…). Il peut également être perturbé par des travaux.

Organisation Astuces Retards

Ajouter un commentaire