Comment prouver le harcèlement sexuel ?
Lorsqu’on est victime de harcèlement, il est préférable de conserver un maximum de faits pour prouver la situation, par exemple :
- Journal de bord où sont écrits précisément les faits
- Echanges de mails, SMS, mots manuscrits
- Certificats médicaux
- Echanges de lettres avec l’employeur
- Attestations de témoins ou autres personnes (amis, collègues, famille, inspection du travail …) auxquels le problème a été confié
- Noms de salariés ayant été victimes de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise
Il vaut mieux pouvoir établir la preuve du harcèlement au plus vite devant le Tribunal correctionnel ou le Conseil de prud’hommes.
Agir en tant que témoin ou victime de harcèlement sexuel
Je suis victime de harcèlement sexuel
Si vous êtes victime de harcèlement sexuel, vous devez signaler les faits, bien que cela soit parfois délicat. Vous ne devez pas rester seul, il est important d'être soutenu.
En parler dans le cadre professionnel
En interne, vous pouvez alerter votre manager, votre employeur, le Comité social et économique (CSE) ou des collègues de confiance. Aussi, vous pouvez vous rapprocher du médecin du travail ou de l'inspection du travail.
Déposer une plainte
Vous pouvez porter plainte en vous adressant au commissariat de police, la gendarmerie ou au procureur de la République (en cas de classement sans suite, elle peut déposer une plainte avec constitution de partie civile). Le faire au plus tôt est plus efficace pour rassembler des éléments de preuve.
Le délai légal pour porter plainte est de 3 ans pour le harcèlement sexuel puisque c’est un délit. Le harcèlement est une situation qui peut être répétée sur une période plus ou moins longue, le délai de 3 ans commence donc à partir de l’acte le plus récent de harcèlement. Les actes commis datant de plus de 3 ans sont pris en compte.
En parler dans le cadre privé
En dehors du travail, il est important d’être entouré par des personnes de confiance, que ce soient des proches ou des professionnels (famille, amis, psychologue, médecin traitant ...).
Appeler un numéro dédié
Aussi, il est possible de faire appel au 08 Victimes : 08 842 846 37 (7j/7 de 9h à 21h).
Si vous êtes une femme victime de violences, vous pouvez contacter le 3919 (lundi-samedi 8h/22h). Il s’agit d’un numéro gratuit depuis un fixe, invisible sur les factures.
Contacter une association
Il existe des associations pour écouter, aider, informer et orienter les victimes de harcèlement. Vous pouvez les trouver ici dans l'annuaire des associations d’aide aux victimes.
Recourir au Défenseur des droits
Il est possible de faire appel au défenseur des droits. Il s’agit d’une institution dont la mission est de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et que l’accès aux droits soit le même pour tous. Vous pouvez contacter les délégués du Défenseur des droits près de chez vous pour vous aider (préfecture, maisons de justice et du droit).
Je suis témoin de harcèlement sexuel
En tant que témoin de harcèlement sexuel, vous pouvez :
- En parler avec la victime pour apporter votre soutien
- Appeler l'un des numéros dédiés, précisés ci-dessus
- Faire appel à une association
- Signaler les faits à votre supérieur, aux ressources humaines, à votre employeur ou au CSE
- Rassembler des preuves pour venir en aide à la victime