Comment résister à l’hiver au bureau ?

Le 22/12/2022

Dans Communication en entreprise

Certaines personnes se réjouissent de cette période glaciale qu’est l’hiver. Pour d’autres, c’est le début du décompte des jours avant le retour du soleil et de la chaleur. Quelles sont les règles liés au froid lorsqu’on travaille en intérieur ? Comment survivre à l’hiver au bureau ?

L’hiver au bureau : règles, avis des salariés, conseils

Rappel des règles relatives à l’hiver

Concernant le travail intérieur, l’article R223-13 du Code du Travail indique que les locaux de travail fermés doivent être chauffés pendant la saison froide pour maintenir une température convenable.

La température idéale des locaux varie selon le local et l’activité physique. La norme X35-203 AFNOR précise les températures de confort :

  • dans les bureaux : entre 20°C et 22°C
  • dans les ateliers avec faible activité physique : entre 16°C et 18°C
  • dans les ateliers avec forte activité physique : entre 14°C et 16°C

Les règles relatives à la qualité de l’air et l’éclairage doivent d’autant plus être respectées. L’air doit être maintenu dans un état de pureté pour assurer la santé des travailleurs. Concernant la ventilation, les variations de températures doivent être évitées. L’éclairage doit être suffisant pour éviter toute fatigue visuelle et tout trouble de la vue.

Une convention collective ou un accord collectif peut également prévoir une prime de froid pour les salariés travaillant dans des locaux à faible température (espaces réfrigérés).

L’inspection du travail peut contrôler les entreprises pour s’assurer que les obligations sont bien respectées et que la santé des salariés n’est pas en danger. Si vous êtes employeur, il faut donc que vous les respectiez.

Les salariés face à l’hiver

Faites-vous partie de la team Eté ou Hiver ? Selon un sondage de Bird Office, 72% des salariés affirment ne pas avoir le moral durant l’hiver.

Pendant cette période, les salariés sont moins motivés : 39% d’entre eux sont plus souvent absents et 49% partent plus tôt le soir. Concernant la forme physique, 37% des salariés font moins de sport après leur journée de travail et 57% prennent du poids. Et quelques-uns se plaignent du froid : 41% des salariés ont indiqué avoir un collègue qui se plaint tout le temps et 21% reconnaissent faire partie de ces collègues.

De plus, selon un sondage de l’association Society for Human Resource Management aux Etats-Unis, 11% indiquent qu’ils manquent de concentration à cause du froid. D’après une étude du professeur Alan Hedge de l’Université Cornell, les salariés qui ont froid font plus d’erreurs. En effet, dans un espace à 25°C, ils tapaient sur leur clavier 100% de leur temps, avec un taux d’erreur de 10%. Avec une température sous 20°C, ils ne tapaient plus que 54% du temps et le taux d’erreur était de 25%. Le froid nuit donc à la performance.

En tant qu'employeur, vous ne serez donc pas étonné si vous observez un changement potentiel chez certains de vos salariés à l'arrivée de l'hiver.

Survivre hiver bureau

Conseils pour braver l’hiver

Voici quelques règles et astuces à appliquer en hiver pour le supporter :

  • Faites des pauses thé, café, ou chocolat chaud. Certaines entreprises en mettent à disposition des salariés. Utilisez votre mug préféré.
  • L’entreprise peut mettre à disposition des boîtes de mouchoirs. Si ce n’est pas le cas, prévoyez-en pour ne pas avoir à taxer vos collègues sans cesse.
  • En tant qu’entreprise, prévoyez un stock de gel hydro alcoolique. En tant que salarié, n’hésitez pas à en garder un petit flacon dans votre sac.
  • 47% des salariés ont l’habitude de profiter du soleil dès qu’il se montre : c’est bon pour le moral. Il est possible aussi d’utiliser une lampe de luminothérapie.
  • Amenez un plaid.
  • Faites le plein de vitamines grâce aux fruits.
  • Ecoutez de la musique qui vous motive, ou qui rappelle un bon côté de l’hiver tel que Noël (avec des écouteurs ou un casque si vos collègues n'ont pas envie d'en profiter).
  • Pour éviter de tomber malade, et donc d'être en arrêt, évitez de serrer la main, de faire la bise…
  • Evitez de toucher les objets susceptibles d’être contaminés (poignées de portes, torchons…).
  • Si vous êtes contagieux, demandez un arrêt à votre médecin afin de ne pas contaminer vos collègues.
  • Habillez-vous chaudement au détriment de votre look. Seulement 20% des salariés renoncent à leur style pour leur confort.
  • Fuyez l’hiver en posant des congés à cette période et partez au soleil, dans un pays chaud. Ou restez chez vous dans votre canapé avec un plaid, si vous n’en avez pas les moyens (c’est plutôt sympa aussi).