Comment aimer travailler en équipe ?

Le 10/10/2025

Dans Communication en entreprise

Dans le monde du travail, une équipe est un groupe de personnes réunies pour travailler ensemble sur un projet commun. Cela ne suffit pas à garantir son efficacité. Certaines personnes adorent travailler en équipe, contrairement à d’autres qui n’aiment pas forcément sociabiliser ou qui préfèrent simplement s’isoler. Il est essentiel d'être capable de travailler dans les deux cas. En effet, des compétences relationnelles et une bonne communication professionnelle sont souvent demandés par les employeurs pour une collaboration réussie.

Travail en équipe : comment travailler ensemble de façon agréable efficace ?

préférer et savoir travailler seul

Certaines personnes préfèrent parfois travailler seules pour différentes raisons :

  • Pouvoir être le seul responsable du travail rendu
  • Crainte d'être décrédibilisé par les collègues
  • Peur de perdre le contrôle
  • Agacement vis-à-vis des collègues
  • Timidité
  • Introversion
  • Manque de patience pour comprendre les autres
  • Anxiété sociale
  • Plus de concentration
  • Besoin d'être seul pour se ressourcer

Il est important pour un salarié de savoir travailler seul. En effet, occuper un poste nécessite de savoir être autonome, de prendre certaines décisions et de trouver des solutions par soi-même.

Il est toutefois essentiel de savoir travailler en équipe, et de ne pas le refuser systématiquement pour éviter de sembler arrogant, pas assez ouvert d'esprit ou froid.

Le travail en équipe en entreprise : un élément important

Dans beaucoup d’offres d’emploi, la capacité à travailler en équipe est demandée. La cohésion d'équipe est essentielle pour garantir une bonne ambiance de travail et la réussite collective :

  • Soit vous ne supportez vraiment pas travailler avec d'autres personnes, dans ce cas, visez un autre emploi, voire un autre métier.
  • Soit, vous n’aimez pas vraiment le travail en équipe, vous pouvez rencontrer des difficultés à collaborer, mais vous savez faire des efforts et vous adapter. Dans ce cas, si lors d’un entretien d’embauche le recruteur vous pose une question relative au travail en équipe, montrez que vous savez à la fois travailler seul en autonomie, et travailler en équipe de façon efficace. Voici des exemples de questions qui peuvent être posées aux candidats :
    • Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe ?
    • Aimez-vous travailler en équipe ?
    • Que pensez-vous du travail en équipe ?

 

travail en équipe en entreprise

Comment bien travailler en équipe ?

Il existe des dysfonctionnements dans de nombreuses équipes. Voici quelques conseils pour que la collaboration entre les employés se passe au mieux, et favoriser l'esprit d'équipe :

  • Fixer une organisation claire et équitable : attribuer à chacun un rôle, des tâches, des objectifs, une mission précise
  • Établir une bonne communication : connaître l’avancement du projet, savoir qui travaille sur quoi, donner les informations à tout le monde...
  • Être à l’écoute des autres
  • Prévoir des réunions pour faire des points sur le projet
  • Parler des problèmes rencontrés et trouver des solutions ensemble
  • Ne pas juger, prendre en compte les idées des membres de l’équipe
  • Faire en sorte que chacun fasse confiance et respecte autrui
  • Savoir assumer ses erreurs
  • Se comporter correctement

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